lundi 19 octobre 2009

CITATIONS


QUELQUES CITATIONS DE SALVADOR DALÍ

1. Ceux qui ne veulent imiter personne, ne créent jamais rien.
2. Il y a des jours où je pense que je vais mourir d’une overdose d’autosatisfaction.
3. Il y a toujours un momento dans leur vie où les gens s’aperçoivent qu’ils m’adorent.
4. Je n’aime lire que ce que je ne comprends pas. Ne comprenant pas, je peux imaginer des multiples interprétations.
5. Je suis pratiquant, mais pas croyant.
6. L’adolescence est l’apparition des premiers poils.
7. La beauté sera comestible ou ne sera pas.
8. L’Espagne n’est pas un jardín, ni l’Espagnol un jardinier. L’Espagne est une planète où les roses sont des ânes pourris.
9. La différence entre les surréalistes et moi, c’est que je suis surréaliste!.
10. La différence entre un fou et moi, c’est que je ne suis pas fou.
11. La révolution russe, c’est la révolution française qui arrive en retard, à cause du froid.
12. Le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas.
13. Le poète doit avant tout, prouver ce qu’il dit.
14. Le public n’a pas besoin de grandes peintures mais de meilleures moustaches.
15. Mes plus beaux souvenirs, ce sont ceux du futur.
16. Ne craignez pas la perfection. Vous n’y parviendrez jamais.
17. Pas de chez-d’oeuvre dans la paresse!.
18. Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques: le sommet et le fond.
19. La culture de l’esprit s’identifie à la culture du désir.
20. Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre contemporain sont: primo, être espagnol, et secundo, s’appeler Dalí. Elles me sont arrivées toutes les deux



3 commentaires:

  1. 1. " Ceux qui ne veulent imiter personne, ne créent jamais rien". N'importe quel peintre aurait pu dire cette phrase mais avec d'atres mots. Pour peindre un tableau ou écrire un poème, l'artiste est obligé d'imiter les objets ou les sentiments qu'il veut transmettre. Le peintre se base sur les formes et la lumière de l'environnement ou de son imaginaire pour créer un univers sur la toile ou sur le papier. La sculpture, c'est un bon exemple pour l'illustrer. Normalement l'artiste suit un modèle réel ou imaginaire pendant qu'il travaille. Il imite donc le modèle. Imiter peut signifer "se baser", "s'inspirer". Dans le Surréalisme, on nes uit pas de modèle car la création est spontanée, mais on imite la tendence. Dalí a fait des expériences avec le Dadaïsme et le Cubisme. Il a imité les caractéristiques principales de ces mouvements pour peindre quelques tableaux. Dalí les a utilisées. Le travail de Dalí est un mélange d'influences d'autres artistes comme: Velázquez, Raphael et Vermeer que le peintre a adoptées et qui sont restées chez lui tout le long de sa carrière. Pour créer on peut s'inspirer sur une muse. La muse de Dalí était sa femme: Gala et il l'a peinte sur ses tableaux, ainsi que sa soeur ou le président américain Lincoln. Pour créer donc, il faut imiter. Cette idée a été la première chose qui est venue à mon esprit, puis j'ai mis en rapport la citation avec le style excéntrique de Dalí. Celui-ci a insisté sur ses origines arabes. Il affirmait que ses ancêtres étaient les maures qui avaient occupé le sud de l'Espagne il y a 800 ans. Voilà pourquoi il décida d'imiter les vêtements orientaux et aimer tout ce qui était doré. Les merveilleuses moustaches viennent d'une forte admiration envers le peintre Diego de Velázquez. Dalí a construit son propre style à force d'imiter quelques caractéristiques des autres. Il a crée sa personnalité. D'après Dalí, la personnalité c'est quelque chose d'important car "la personnalité est la frontière visible entre les peuples".

    Milena Baeza. 2º Bachillerato A

    RépondreSupprimer
  2. 10. "La différence entre un fou et moi c'est que je ne suis pas fou".Quand on regarde les tableaux de Dalí et le film "Le chien andalou", on ressent de la confusion, du désordre,de la surprise. Mais quel est l'élément dominant? Évidémment, la folie, Une folie qu'au début nous surprend, puis nous fait réfléchir et enfin on l'adore. Ça c'est Dalí, un génie qui nous a montre le monde à travers l'irrationnel et la folie. Dans cette citation, il dit qu'il n'était pas fou, mais je me demanderais, qu'est-ce que la dernière chose que fait un fou?. La réponse: reconnaître qu'il l'est vraiment.

    Sabela Siaba. 2º Bachillerato B

    RépondreSupprimer
  3. Citation numéro 15: "Mes plus beaux souvenirs, ce sont ceux du futur". Je crois que Dalí a voulu dire par là qu'il profitait de sa vie sans limites, sans être accroché au passé. Il attendait du futur ses meilleurs souvenirs parce qu'il croyait qu'il y aurait toujours de meilleurs moments à vivre. Il s'agit d'une citation très optimiste qui nous fait voir que le temps qui est sur le point d'arriver peut être aussi beau que celui qu'on vient de vivre.Si on reste coincés dans le passé, on ne pourra pas profiter des temps futurs qui peuvent être bien meilleurs. Si on vit obsedés avec le passé, on ne vivra pas le présent.À mon avis, Dalí a vécu en concordance avec cette citation car s'il avait vécu ancré dans le passé ne croyant pas être capable de réaliser des oeuvres aussi belles qu'il avait déjà crées, il n'aurait pas été capable de les faire.

    Inés Pais. 2º de bachillerato B

    RépondreSupprimer