dimanche 18 octobre 2009

ÉVÉNEMENTS


Monsieur Rodriguez Ibarra a été invité pour inaugurer la nouvelle année scolaire. Voilà quelques réfléxions réalisées par les élèves.

L’ANNÉE SCOLAIRE 2009-2010
Le 21 septembre 2009 a eu lieu l’ouverture de l’année scolaire 2009-2010, dans notre lycée et on a compté sur la présence du conseiller d’éducation, du directeur du collège, et de l’ancien président d’Extremadura M. Rodriguez Ibarra.
Le directeur a introduit la nouvelle année en disant ce qui fait de notre collège un collège d’excellence. De bonnes notes aux examens pour l’entrée à l’université, des activités extrascolaires dans toutes les classes et des investissements pour améliorer les conditions du collège, principalement au niveau technologique et des installations. Après, le conseiller a présenté M. Rodriguez Ibarra qui a été le président de la Communauté d’Extremadura pendant 24 ans.
Puis, il lui a donné la parole et R. Ibarra a parlé sur l’éducation dans nos jours. Son idée principale était qu’aujourd’hui, on avait beaucoup d’information grâce à Internet et aux différents sites web, et maintenant, tout est digital, mais les collèges restent analogiques, donc, on doit s’adapter au monde qui nous entoure et changer la manière comment on fait les cours.
Pour lui, c’est plus important d’enseigner aux élèves comment ils doivent chercher l’information que de l’apprendre .D’autre part, il a dit que les personnes, pour entrer au marché de travail, doivent avoir échoué, au moins, une fois dans la vie, parce que ça voulait dire qu’elles étaient capables d’ essayer de nouvelles expériences et de prendre des risques. Et principalement, il a dit que la fonction principale des collèges devrait être celle de comprendre ce que chaque élève veut faire dans la vie, au lieu de les préparer pour une chose qu’ils n’aiment pas. Avec ces paroles de M. Ibarra, la conférence a fini, et la nouvelle année scolaire a commencé.
Inés Pais 2º BACH B

Cérémonie d’Inauguration de l’Année Scolaire à l’IEL

Le lundi 21 septembre dans le Lycée Espagnol de Lisbonne il y a eu lieu une conférence pour les élèves de Première et Terminale pour commémorer le début de l’année scolaire 2009-2010. À cette cérémonie étaient présents le directeur du lycée, le conseiller d’éducation espagnol au Portugal et l’ex-président de la communauté autonome d’Extremadura, M. Ibarra.
Le discours a commencé avec le directeur du lycée, qui vient d'occuper son poste. Il nous a parlé de l’importance des études et de tous les investissements qu’il avait faits pendant l’été pour faire que cette année soit plus agréable que la dernière, il nous a aussi parlé de comment notre lycée est très bon il est même un "lycée d’excellence".
Après le discours du directeur, le conseiller d’éducation a parlé sur M. Ibarra, de son parcours politique comme président de la communauté autonome d’Extremadura pendant plus de vingt ans et de sa contribution au dévéloppement technologique de la région.
Après sa présentation M. Ibarra a commencé son discours, il nous a expliqué qu’il voyait beaucoup d’erreurs dans le système éducatif espagnol et qu’il comprenait beaucoup les frustrations des élèves. Il pense que par exemple il n’est pas logique de supposer que quelques professions sont supérieures et que les jeunes soient poussés à choisir l'une des "bonnes" professions parce qu’ils ont de bonnes notes même s’ils n’ont aucune vocation. M. Ibarra nous a raconté, alors, qu'il est pour un système éducatif plus technologique, d'après lui, le système actuel est ancien, vieilli et peu stimulant pour les élèves. Il propose, donc, un système digital, parce qu'on est dans "l'ère digitale" et il faut en profiter le plus possible. M. Ibarra nous a expliqué qu'il faut enseigner les jeunes a chercher de l'information sur les nouvelles sources, comme Internet (il doit penser que toute l'information sur internet est correcte) et pas a la mémoriser comme toujours. Il pense aussi que si on transforme notre système éducatif il serait plus stimulant pour les enfants et tout le monde profiterait plus de l'école, au cas où il y aurait des écoles parce que les élèves pourraient recevoir des cours à travers l’ordinateur chez eux. Après ça ,il a donné des exemples dans lesquels le soutient des nouvelles initiatives a été très positif, même si dans le premier essai on n'a pas réussi à faire ce qu'on voulait, comme le cas de l'invention du Google. À la fin, il nous a conseillé de suivre nos rêves et çe qui nous ferait heureux.
L'opinion des élèves face à ce discours était varié, mais la plupart n'étaient pas complétement d'accord avec M. Ibarra. À mon avis, la conférence a été intéressante même si je ne pense pas comme M Ibarra sur la plupart des sujets qu’ il a traités.

Martim Azevedo González Oliva. 2º Bachillerato A



Une conférence pour l’ouverture de l’année scolaire 2009-2010

Ce lundi, 21 Septembre, a eu lieu, dans la grande salle du lycée espagnol de Lisbonne, une conférence. Le conférencier, Rodriguez Ibarra, l’ex-président de la communauté d’Extremadure, a parlé endant 50 minutes, sur l’éducation.
“Qu’est ce qui va se passer dans quelques ans?” se demandait Ibarra. Avec ces mots, l’ex-président a commencé la conférence pour nous faire voir que tout changera: les livres, la médicine, le cinéma... la société va souffrir une période d’adaptation à la technologie. Dans ce contexte, Ibarra exposa une autre idée: “et l’éducation?”. Enthousiasmé, explique que l’éducation est restée égale avec la passage des années: on continue à utiliser la craie, le tableau et à prendre des notes. En résumé, le même procédé.
Tous ces répères lui ont permis l’introduction d’une critique des systèmes éducatifs d’aujourd’hui. Ibarra propose comme solution un aprentissage individuel, avec l’aide des moyens technologiques, centré exclusivement dans les passions des élèves, dans la vocation de chaque personne, dans ce qu’on veut faire dans la vie. Bref, un apprentissage qui ne serait pas centré dans le notes.
Le public est resté un peu choqué. Les idées de ce monsieur pourraient être innovatrices, cependant, changer le mécanisme de l’éducation pour consacrer les études aux rêves, individuellement, va être difficile, voire, impossible.

Milena Baeza 2º Bachillerato A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire