lundi 19 octobre 2009

LE MIROIR nº 1

Le Miroir
"LE MIROIR",journal écrit en français par les élèves de Première au mois de juin. Cette année les lecteurs ont donné leur avis.Voilà quelques opinions.

Martim Azevedo González Oliva
2º Bachillerato A


“Le Miroir”

Pendant le dernier trimestre de l’année scolaire 2008-2009 les élèves de Première de l’IEL ont produit un journal sur notre lycée. Dans ce journal on peut trouver différentes rubriques avec différents points d’intérêt, on peut même trouver des faits divers, mais tous les articles ont un rapport avec le lycée ou la vie quotidienne des lycéens.

En regardant la « une » du journal on trouve une réalité évidente : le journal est surtout adressé aux élèves, plus qu’aux professeurs car l’image la plus grande est celle des caricatures de six professeurs du lycée sous le titre Humour, cette caractéristique du journal sera retrouvée parmi les autres articles. À la « une » on trouve aussi le titre du journal, la date, quelques parties d’articles du journal (les plus importants) et un petit sommaire. Parmis les articles mis en évidence dans la « une » celui de la Parole de directeur c’est le plus important suivi par 25 ans sans le regard de Buñuel et Salut le surf! et aussi La Chute du sixième côté du Pentagone. Fâce au sommaire on découvre les rubriques du journal : interviews, actualités, sport, culture, mode et jeux.

La première rubrique du journal, après la « une » est celle des interviews, cette double-page nous présente deux interviews : l’une faite à deux élèves de troisième qui sont allés dans le voyage à Paris organisé par le département de français, dans cet article on apprend un peu sur leur voyage et aussi sur leurs points de vue, l’opinion des deux c’est claire : ils ont bien aimé l’expérience ! Cet interview est accompagnée d’un graphique qui montre que 75% des élèves du lycée ne sont jamais allés à Paris, cette information m’a surpris car j’imaginais que la plupart des élèves connaissaient déjà cette ville. Dans cette rubrique on trouve aussi l’interview au directeur du lycée M. Evelio Martinez, dans cette interview le journal a eu l’intention d’exercer un peu de pression sur le Principal sur les thèmes de l’horaire et de la cantine pour montrer le point de bue des lycéens.

La rubrique suivante c’est celle des Actualités, on y parle de deux sujets : l’infiltration de hackers dans la net interne du Pentagone et la conférence mondiale contre le racisme à Genève, les élèves ont réussi à lier ces deux articles à la réalité de notre lycée.

Après la rubrique d’actualités on trouve celle de sports, où l’on parle de l’excursion organisée par le département d’éducation physique pour pratiquer du surf et du championnat de foot organisé par la « Casa de España » où une équipe de l’IEL a participée. Ces deux articles donnent une impression positive des deux initiatives mais ils sont assez descriptives.

La rubrique suivante est celle de Culture. Elle a trois articles, l’un desquels c’est le plus grand du journal celui des 25 ans sans le regard de Buñuel où l’on parle des différentes initiatives et exhibitions du projet. L’article parle de trois initiatives en particulier : l’exhibition de plusieurs films de Buñuel, l’exposition de boites crées par des élèves de français et le concours de courts-métrages réalisés aussi par élèves. Les autres deux articles qui appartientent à la rubrique de Culture sont deux analyses, l’une sur le film Entre les murs vue en cours de français et l’autre sur le théâtre Les Figurants pièce mise en scène par des élèves volontaires. Il faut dire que dans les trois « projets culturels » cités dans cette rubrique il y avait toujours quelques élèves de français qui participaient ainsi que la professeure de français de Première Julia Fernández, ceci pourrait être une façon de lui rendre hommage et de remercier son influence dans tous ces projets.

Les deux dernieres rubrique sont celles de Mode et de Jeux : dans la page de Mode on donne des conseils aux lycéens (garçons et filles) de comment s’habiller et on donne des exemples avec des photos de quelques élèves. Pour finir le journal il y a trois pages de jeux, ça suit le modèle du journal Le Monde. Dans la dernière page on a une annonce sur la journée mondiale de l’environnement et la liste de rédaction et direction artistique du journal.

À mon avis « Le Miroir » est un très bon exemple de journal scolaire et je conseille sa lecture.


“Le Miroir” c’est un journal crée par les élèves de Première de Français langue étrangère 2 de l’année dernière.
En utilisant des moyens informatiques, ces élèves, ont rédigé et édité un journal de onze pages, divisées en six rubriques principales : interviews, actualités, sport, culture, mode et jeux.
Du point de vue formel les pages sont bien diagramées avec une disposition à quatre colonnes avec des images qui occupent un maximum de deux colonnes. La première page a un titre et les sous-titres des articles principaux ainsi que deux images (l'une du directeur de l’année dernière et l'autre d’une sortie extra-scolaire) et un dessin humoristique. Dans le côté droit inférieur on a un petit Sommaire. Dans la deuxième page la rubrique Interviews s’élargit jusqu'à la troisième avec deux projets : le Voyage à Paris qui fait la présentation d’un voyage culturel et l’interview à M. Evelio Martinez. Cette interview a eu des problèmes formels : un gros problème de présentation car on n’a pas de photos et on a à sa place deux grandes graphiques ridiculement grands. Du côté contenu c’est superbe.
Un aspect que j’ai bien aimé c’est la rubrique « Actualités» qui a réussi son but dans l’adaptation des articles internationaux au public scolaire. On voit ça clairement dans l'article «La chute du sixième côté du Pentagone» qui parle d’une rénovation technologique dans l’école et dans la « Conférence Mondiale à Genève» qui montre la discrimination aussi dans l’école. Il y a toujours une composante ironique.
Dans les Sports on a deux activités principales: le surf et le football. Rien à remarquer.
Le point le plus fort sans doute du journal, la rubrique culturelle à laquelle on consacre toute une page à l’Exposition de Buñuel. On y parle sur le début du projet Buñuel, l’exhibition de ses films principaux, l’exposition dans le hall de Secondaire et le concours de courts-métrages. Dans la page suivante on a le septième art, le cinéma avec le film «Entre murs» qui se passe dans un milieu scolaire et la pièce de théâtre dirigée par notre prof. Julia Fernández et ses acteurs du groupe "Giner de los Ríos" dont le nom «Les figurants».
Après dans la page 8 on a une page consacrée à la mode et finalement un groupe de jeux classiques adaptés au monde scolaire : le «profesoku», un sudoku avec les noms des professeurs; «Les professeurs croisés» une version des mots croisés et un jeu de «soupe des mots» appelé «À la recherche du français perdu».
Dans la dernière page, dans la couverture on a une mention à la journée mondiale de l’environnement avec une image de quatre lampes merveille crées à partir de canettes de Coca-cola. A la fin on peut voir la fiche technique du journal.
À part les petits problèmes je félicite les chefs d’édition et la médiatrice par l’élaboration de ce difficile projet et je dois dire que j’attends une autre édition.

Juan Sebastián Mederos 2º Bachillerato 27 sept. 09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire