lundi 19 octobre 2009

RESSOURCES


POUR LIRE UN TABLEAU

Voilà quelques démarches pour lire un tableau de...Dalí par exemple.

1. A L’ÉCOUTE DE L’ÉMOTION:
• Quel effet produit d’emblée sur vous ce tableau? Exerce-t-il sur vous un attrait, une répulsion, ou autre?
• Vous series-vous, spontanément, arête devant lui? Pourquoi?
• Ce tableau vous surprend-il? Si oui, en quoi diffère-t-il de ceux que vous avez déjà vus précédemment?
2. L’ACCÈS À L’OEUVRE:
• Ce tableau est facile d’accès? Rentre-t-on facilement dedans? Pourquoi?
• Qu’est-ce qui , éventuellement, vous gêne ou vous déconcerte dans ce tableau?
• Peut-on sans difficulté mettre une etiquette sur ce tableau? (ex.: nature morte, portrait, etc.) Le cas échéant, quelle est la caractéristique qui fonde son originalité?.
3. LE CHOIX DU SUJET:
• De quoi s’agit-il?. Le choix du sujet vous paraît-il logique ou paradoxal? Conventionnel ou original?
• Le sujet traité par l’artiste vous intéresse-t-il a priori
• Quels thèmes peut-on retrouver?
• Pourriez-vous rendre ce tableau par les mots, le décrire en une phrase?
4. INVENTAIRE:
• Détaillez les éléments qui composent ce tableau. Quels sont ceux qui vous paraissent les plus importants? Pourquoi?
5. L’ATMOSPHÈRE:
• Ce tableau nous introduit-il dans le domaine du rêve (onirisme) ou dans celui de la réalité? Nous est-il spontanément familier ou étranger?
• Comment qualifieriez-vous l’atmosphère qui se degage du tableau: solennelle, gaie, mélancolique, nostalgique, féerique, etc.?
6. LA CONSTRUCTION:
• Essayez de reconstituer le parcours effectué par l’oeil sur le tableau.
• Repérez les lignes de forcé, et dégagez leur signification.
• Les lignes droites et les courbes s’équilibrent-elles? Si les unes dominent, quelle valeur leur attribuez-vous?
• Parmi les lignes droites, observez la répartition des verticales, des horizontales et des obliques et déduisez de cette observation l’effet produit.
7. L’ÉQUILIBRE DE LA COMPOSITION:
• Ce tableau dégage-t-il une impression générale d’harmonie ou de contraste? Pourquoi?
• Observez la répartition des volumes et des masses sur la surface de la toile. Qu’est-ce qui se détache au premier plan? De quoi est composée la toile de fond?
• Quel est l’ effet produit par la profondeur?
8. L’ÉCLAIRAGE:
• D’où vient la lumière? Sur quoi met-elle l’accent?
• Observez le jeu des ombres et des lumières. Quel est son rôle dans la création de l’atmosphère?
9. LES CENTRES D’INTÉRÊT:
• Notre intérêt est-il happé par un élément précis ou par plusieurs?
• Ce tableau vous intéresse-t-il en priorité par son thème, son graphisme, ses couleurs?
10. LES PERSONNAGES, LE DÉCOR, LE PAYSAGE, LES COSTUMES:
• Qu’apprenons-nous sur les personnages?
• Quels sont les indices qui permettent de situer le contexte historique, géographique, social, etc?Sont-ils fiables? Tirés de l’expérience directe de l’artiste?
• Quelle est la fonction du décor?
11. LE RAPPORT À LA RÉALITÉ:
• L’artiste a-t-il emprunté le sujet à la vie quotidienne , ou a-t-il , au contraire, cherché une rupture?
• Le réel est-il respecté ou interprété, et comment?
12. LE TRAVAIL SUR LES COULEURS:
• Essayez de relever toutes les couleurs. Trouve-t-on autant de tons chauds que de tons froids?. Réflechissez à l’effet des couleurs dominantes.


Julia Fernández Benito
Département de Français

1 commentaire:

  1. Le titre du tableau qu'on voit sur l'image ci-dessus s'appelle "La persistence de la mémoire" et fut peint par Dalí en 1931 à l'âge de 27 ans.Installé à Portlligat après sa rupture familiale, il y vit avec Gala et il peint ce tableau dans lequel il évoque l'une des préoccupations les plus artificielles inventées par l'homme: l'obsession de contrôler le temps par les heures que marque la montre.Il y a un paysage à l'horizon en hauteur, couronné par la mer avec un ciel crépusculaire et des falaises sur le côté droit. On a une vision simple et austère de la nature.Trois montres molles, l'une placée sur le meuble situé sur le côté gauche, l'autre suspendue sur la branche d'un olivier et l'autre reposant sur la créature amorphe endormie qu'on dirait un autoportrait de Dalí ressemblant un foetus. Mais ce qui m'impressionne le plus ce sont les fourmis qui sortent de l'intérieur de la montre rigide placée sur l'envers.En déformant les instruments, il en annule la fonction. Toutes les montres marquent une heure différente. L'inutilité du temps devient évidente. Dalí revendique donc, l'absence de temps.Les montres comme la mémoire deviennent molles par
    le passage du temps.

    RépondreSupprimer