Resumen de las actividades del Departamento de Francés del Instituto Español "Giner de los Ríos" de Lisboa
dimanche 10 octobre 2010
PAUVRE PETIT GARÇON! de Dino Buzzati
« Pauvre petit garçon ! » c’est une nouvelle à chute dont l’auteur est l’italien Dino Buzzati.
Tout commence dans un jardin public, où un groupe de garçons blonds, sains, forts et diaboliques jouent à cache-cache excepté un : un petit gamin pâle, rachitique et faible, qui est l’objet de moquerie des autres garçons. Pendant que les garçons forts jouent avec de chers jouets, Dolfi joue avec son fusil de quatre sous. Puis, un des garçons qui s’appelle Max, s’approche de lui, examine son fusil et invite Dolfi à jouer à la guerre. Après un moment d’intimidation, Dolfi pense que c’est une occasion de ne pas jouer seul est il reste content. Mais à la fin il s’agit d’un piège que les garçons ont préparé pour se moquer de lui. Quand il arrive désolé chez sa mère avec l’intention qu’elle le console, elle humilie Dolfi et se fâche avec lui. Après ce moment, quand la mère se lève pour retourner chez elle son amie dit au revoir, et nous découvrons que cette femme c’est Madame Hitler !
Au début de la nouvelle nous éprouvons une variété de sentiments : la solitude, la souffrance, la compassion, l‘angoisse, la peine et la pitié pour le petit Dolfi. Cependant, nous éprouvons d’autres sentiments comme la colère, la rage et le dégoût pour les gamins forts et blonds qui se moquent de l’inoffensif Laitue. La supériorité de la race aryenne, la ségrégation des faibles, et le manque de compassion de la mère avec le fils, son les sujets les plus importants de cette nouvelle. Pendant la lecture de la nouvelle nous sommes contre les garçons blonds parce que nous avons de la peine de Dolfi, mais c’est incroyable comment nos sentiments changent quand nous nous rendons compte que ce garçon est le redoutable et terrible Hitler ! Mais ce ne sera qu’après un moment de réflexion que nous pouvons comprendre pourquoi Hitler agit d’une façon implacable avec les plus faibles ? Ce sera parce qu’il a vécu une enfance difficile ? Peut être…
Je pense que cette nouvelle a un contenu très intéressant, et au même temps étonnant. C’est une nouvelle où avec une phrase l’histoire change complètement et gagne un nouveau sens.
Ana Gomes Paz 1º Bachillerato A
”Pauvre Petit Garçon!” c’est une nouvelle à chute qui a été écrite par Dino Buzzati. Une nouvelle à chute est un type de nouvelle qui a une fin complètement inattendue.Dino Buzzati utilise les meilleures techniques pour provoquer chez le lecteur une forte impression et, à la fin du roman, changer toute l’histoire avec un mot, une image ou une réflexion. Normalement, les lecteurs lisent le livre une autre fois, et ils découvrent des petits détails qui sont en rapport avec la fin.
”Pauvre Petit Garçon!” c’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Dolfi. Il est faible, mince, brun et un peu marginalisé par ses copains, qui sont tous grands, forts et blonds. Dolfi était connu par le nom de ”Laitue”.
Un jour, au jardin public, Dolfi avait un nouveau fusil, et ses copains lui demandaient s’il voulait jouer à la guerre. Dolfi était très heureux: finalement, il jouerait avec ses copains. Il serait le capitaine d’une des équipes. Quand ils ont commencé à jouer, tous les garçons vont où Dolfi se trouve et ils commencent à le frapper. A la fin, Dolfi est très sale et sa mère lui demande: ”Dolfi, qu’est ce que tu as fait?”. Dolfi était triste et fâché aussi, et il était en train de partir du parc avec sa mère, quand une dame dit “Au revoir, madame Hitler!”
Voilà la fin inattendue: ”Au revoir, madame Hitler!”. C’est maintenant quand on découvre des petits détails: Dolfi peut être un diminutif pour le nom Adolf, il était brun, petit, mince… Dolfi était Adolf Hitler, l’homme que des années après, avait tué de millions de personnes et provoqué la Seconde Guerre Mondiale. Nous pouvons nous poser une question en rapport à cette histoire et à celle d'Hitler: était-ce son enfance la raison pour laquelle il était devenu une personne tellement cruelle? On peut faire des hypothèses et dire qu’il avait tué tous ces juifs parce qu’ils étaient comme lui : bruns, minces et faibles. Ou parce qu’il ne voulait pas que les petits juifs souffraient. Peut-être il avait voulu être le chef des allemands blonds et forts. Peut-être il voulait gagner comme un adulte la guerre qu’il avait perdu comme un garçon. Toutes ces hypothèses peuvent-elles devenir des faits? . Mais il n’y a pas d'épreuves. On ne va jamais savoir les raisons d’Adolf Hitler pour faire toutes les mauvaises choses qu’il a faites.
Jesús Paz Vieites. 1º Bachillerato A
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Au début de l’histoire je pensais que c’était un caricature de la Seconde Guerre Mondiale pour la façon comment les garçons blonds trataient le garçon brun ,ce qui me rappelait les nazis traitant les juifs. Je me sentais désolée pour le petit garçon. Mais à la fin, quand quelqu'un dit à la mère de Dolfi «Au revoir madame Hitler» je me rends compte du sens de l’histoire et mes sentiments changent complètement, je ne suis plus désolée pour le petit garçon et je crois simplement qu’ il est ridicule. Ce n’est pas une excuse d’avoir été détesté par les copains quand il était petit pour tuer six millions de personnes !!. Ce que je crois intéressant dans cette nouvelle à chute, c’est la forme choisie par l’auteur pour faire croire au lecteur une chose, et justemente avec un seul mot à la fin il fait changer tout ce que le lecteur a pensé durant le lecture. Fantastique!!.
RépondreSupprimer