dimanche 10 octobre 2010

CAUCHEMAR EN JAUNE de Fredric Brown


Ce texte a été écrit par Fredric Brown et traduit en français par Jean Sendy en 1992. Le titre du livre est Fantômes Et Farfafouilles et la nouvelle dont je parlerai s’appelle « Cauchemar en jaune », une nouvelle qu'on vient de lire en classe après "Pauvre petit garçon!". Il s’agit d’ une nouvelle à chute et elle parle sur un crime parfait qui finit par être gâché pour une surprise.L’idée de cette nouvelle est de tromper le lecteur et de l’emmener vers une histoire beaucoup plus crédible et populaire.
La chute de cette nouvelle se trouve a la fin du texte et c’est un seul mot. Tout le récit s’étend sur le mot « surprise ». Le narrateur de cette nouvelle est le personage principal. Il raconte ses pensées comme s’il était en train d’écrire sur son journal personnel.Cette nouvelle est très courte et n’a presque pas de personnages. Il n’y a que deux personnages en scène.
Réveillé par la sonnerie du réveil, il resta couché sur son lit pour repasser ses plans diaboliques pour le jour de son anniversaire, le jour de son quarantième anniversaire. Il voulait que tout soit parfait donc il ne pourrait pas négliger aucun détail.
Il était un homme de loi spécialisé dans les affaires immobilières. Il y avait un an, il avait « emprunté » 5000$ pour les placer dans une affaire, mais il avait perdu toute la totalité donc il commença a vendre de diverses propriétés pour gagner le maximum en argent liquide pour ne pas éveiller des soupçons. Á la fin de l’après-midi il disposerait de plus de 100000$, ce que c’était une somme parfaite pour la fin de ses jours. Son plan était donc de déménager et aller quelque part d’autre, changer son identité pour qu’il ne soit pas pris par la police et aussi… TUER SA FEMME !
Et oui, il en avait marre de cette femme, une gentille femme qui faisait tout pour qu’il soit heureux. Il la detestait. Son plan était qu’ après le dîner, il la tuerait, pour enfin être libre, chez lui et laisser le cadavre là- bas. Il voulait que tout se passe à 20:46h, l’heure où il était né, l’heure de ses 40ans. Quand c’ était l’heure, ils étaient toujours devant la maison pour ouvrir la porte donc il n’avait pas le temps d’attendre pour rentrer à la maison, de façon qu’il la tua devant sa porte, il ouvra la porte et l’apporta jusqu’à la pièce. Quand il alluma la lumière en mantenant le cadavre d’un bras, tous les invités de la fête surprise hurlèrent :« SURPRISE ! ».
Cette nouvelle nous piège car on s’attend qu’à la fin c’est la femme qui tue son marri car elle joue le rôle de la femme parfaîte, de la femme fatale qui aime son mari plus que tout, qui lui offre des cadeaux et lui prépare des surprises qu’il aurait aimées. Mais à la fin on se rend compte que c’est lui qui la tue et que son plan ne se gâche pas, jusqu’à la fin de cette nouvelle, avec un seul mot son plan est complètement gâché par les invités de la soirée surprise que sa femme lui avait préparé.
Je n’attendais vraiment pas à une fin comme celle-ci. Elle m’a très surpris car je pensais que ça allait être la femme aàle tuer.

Beatriz Mongiardim. 1º de Bachillerato.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire