lundi 5 janvier 2015

"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?"

Il y a un an nos élèves faisaient des commentaires sur « La cage dorée », film qui raconte les expériences d’une famille portugaise émigrée en France en soulignant les différences entre les parents, qui rêvent du retour au pays, et les enfants, partagés entre leur culture d’origine et leur vie en France. Cette année nous leur proposons un nouveau film sur l’immigration. Cette fois l’accent est mis sur les contradictions d'une famille soi-disant tolérante du pays d’accueil. Plusieurs lectures sont possibles : S’agit-il d’un film raciste, ce qui empêche sa distribution aux États Unis? Est-ce une comédie qui nous met face à nos contradictions ? Ou bien serait-ce un regard bienveillant sur un certain degré de racisme qui apparaît  en nous quand nous sommes confrontés à la différence ? 

Le film que nous avons vu s’appelle « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ». Avec plus de dix millions d'entrées en France (et aussi dans le reste du monde), c’est la comédie du moment.
L’histoire parle sur un couple catholique de province qui vit dans une belle maison. Ils ont quatre filles (Isabelle, Odile, Ségolène, et Laure) et ils sont des parents traditionnels. Les trois premières sont mariées respectivement à un juif, un arabe et un chinois (Rachid, David et Tchao). Même si les parents sont de droite, comme ils sont gentils et ils aiment leurs filles, ils ont accepté la situation, car elles semblent heureuses. Tout marche bien, dans la mesure du possible, mais ils sont toujours confiants que leur quatrième fille, Laure, se marie  avec un catholique. Et puis, tout se va compliquer quand elle décide de se marier avec un comédien africain. En plus, on découvre que le père de Charles est un homme raciste, qui déteste les français. Malgré tout ça, le film finit très bien et la famille reste plus proche que jamais.
Depuis sa première, le film a suscité un très grand débat tant en France comme en Europe. Il a eu beaucoup de succès à l’étranger principalement en Grèce, en Belgique, au Portugal et surtout en Allemagne, avec plus de 3 millions d'entrées. On voudrait le distribuer aux États-Unis mais là, on refuse de prendre le risque d'une polémique : un humour "politiquement incorrect" dans un pays très sensible à la question. Les États-Unis ne se permettraient jamais de rire sur les noirs, les juifs ou les asiatiques. La même chose se passe en Grande-Bretagne.
Avec des scènes hilarantes, le film contient plusieurs moments irrésistibles et inoubliables. Mais comme toutes les bonnes comédies, il porte un message : tout le monde est un peu raciste mais personne ne l'est réellement. Il nous transmet l’idée que les français d’origine étrangère sont des patriotes comme les autres et que les mariages mixtes ne sont pas négatifs. Le film montre clairement que le racisme est la chose la plus partagée entre les groupes humains mais il le fait sans être accusateur. Et c’est peut-être pour ça que le film a eu tant de succès: il valorise tout son public.
Quant aux français, ils devront attendre jusqu'à 2016 pour voir la seconde partie: le réalisateur a déjà confirmé qu'il réunira la même équipe pour filmer de nouvelles aventures.
Inés Deira 1º Bachillerato B


«Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?» est une comédie française, qui traite du racisme et du mariage mixte, réalisé par Philippe de Chauveron et sorti le 16 avril 2014. Les acteurs principaux sont Christian Clavier, Chantal Lauby, Émilie Caen, Frédéric Chau, Frédérique Bel, Noom Diawara, Élodie Fontan, Ary Abittan, Medi Sadoun et Julia Piaton.
Le film raconte l'histoire d'un couple de Chinon, Claude Verneuil et sa femme Marie, qui sont des bourgeois catholiques et gaullistes. Ils ont quatre filles et trois de ses quatre filles se sont mariées avec des hommes Français d'origines et de religions différentes. Isabelle, est mariée avec Rachid Ben Assem, un musulman qui est avocat; Odile, dentiste, est mariée avec David Benichou, juif et entrepreneur, et Ségolène qui est une artiste peintre est mariée avec Chao Ling, chinoise et banquier.
Claude est un peu raciste et les Verneuil ne sont pas très heureux avec leurs gendres parce qu’ils ne sont pas exactement ce qu'ils voulaient. Ils voulaient des gendres catholiques, français et de bonnes familles. Désespéré, le couple dépose  sa confiance en sa plus petite fille, Laure.
Un jour, toute la famille va manger à la maison de Ségolène et Chao Ling pour célébrer le baptême juif (la circoncision) du fils d’Odile et David Benichou, mais comme toujours quand la famille se réunit, ils sont bafoués par les clichés et taquineries que Claude fait sur les étrangers et ils sont fatigués de ça, bien qu’ils se taquinent aussi entre eux. Pour avoir été considéré raciste, Claude se fâche et il quitte le repas. Mais après un certain temps, Marie se rend compte que la famille soit en colère ne vaut pas la peine que parce qu’elle veut voir comment leurs petits-enfants grandissent et décide de les inviter à passer le Noël avec eux. Tout le monde essaie que tout soit parfait pour ne pas être en colère les unes contre les autres, et les genres même finissent par chanter l'hymne de France à son beau-père.
À la fin, Les Verneuil invitent à la maison un homme catholique, riche et d'une grande famille bourgeoise de la région pour arranger une rencontre pour Laure en qui ses parents fondent leur espoir. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Laure est tombée amoureuse et qu’elle va se marier. Finalement, elle annonce à ses parents qu’elle va se marier avec un catholique qui s'appelle Charles, comme l'ancien Président de Gaulle et ils restent très heureux. Mais dans la première rencontre, ils découvrent qu’il est noir et d'origine ivoirienne et ils n’aimaient pas beaucoup ça. Donc, les Verneuil commencent à sombrer dans une dépression et ils arrivent même à vouloir se séparer.
Quand le couple connaît le père de Charles, un ancien militaire rigide et rancunier de la colonisation blanche en Afrique, les choses seront pires encore parce qu'il n’aime pas ce mariage non plus, et Claude et il se sent mal à l’aise quand la famille de Charles, venue pour le mariage, occupe sa maison. Enfin, un jour où ils sont allés pêcher ils se rendent compte qu'ils doivent être contents pour ses enfants qui s’aiment, et que c’est tout ce qui compte vraiment, alors ils deviennent amis. Mais c’est trop tard parce que le couple a décidé de ne pas se marier en voyant tous les problèmes que son mariage cause. Finalement les pères décident d'aller trouver le train où est Laure et de la convaincre que tout ira bien et qu'ils devraient se marier. À la fin, tout finit bien et dans la famille tous s’acceptent.
J’ai adoré le film! C’est vrai que quelques personnes croient qu’il est un peu raciste, mais je pense que c’est le contraire, parce que le film démontre comment les différences culturelles, les couleurs de peau et les religions n’importent pas dans l’amour, car nous sommes tous égaux. Il y a beaucoup de clichés et de stéréotypes mais ça c'est le but, il nous faire rire d’une bonne manière sans discrimination et nous montre qu’il faut être tolérant et nous respecter car nous sommes égaux, mais différents en même temps. C’est une histoire peu probable de se produire dans la vie réelle, mais j’ai beaucoup ri en regardant le film, c’est une comédie hilarante et très drôle.
Je recommande à  ceux qui souhaitent le voir qu'ils soient ouverts d'esprit et je peux assurer qu'ils l’aimeront.
 Ana Antunes. 1º Bachillerato B


Le film est une comédie réalisée pour Philippe de Chauveron,  qui raconte la histoire d´une couple français, Claude et Marie Verneuil, très catholique qui a quatre filles, trois desquelles sont mariées avec des hommes des différents cultures et habitudes: un chinois, un juif et un musulman. Les parents ne sont pas d´accord avec ça, mais ils  ont essayé de changer et s´adapter.
Cependant, ils ont encore de l´espoir pour sa quatrième fille.  Ils veulent qu´elle se marie avec un français catholique, mais elle était déjà avec un homme: un noir.  
Dans mon opinion, je crois que le filme est très bien fait, avec une histoire originale et intéressante. Nous pouvons voir, dans ce film, les petites curiosités des différentes cultures et on joue un peu avec les stéréotypes de chacun.
Le directeur n’a pas oublié de souligner des qualités importantes dans chaque  personne, et c´est pour ça que l´histoire et très complète, a mon avis, et intéressante, avec les différents détails. 
C´est une comédie très amusante et simple mais, en même temps, très éducative, où nous pouvons voir les différents points de vue des différents personnages et leurs habitudes.
J´ai beaucoup aimé l´histoire, et je pense que le film est très bien fait, et les acteurs sont brillants et ils jouent très bien leurs rôles.
Andreia Pedro 1º Bachillerato A

   « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » est un filme français réalisé par Philippe de Chauveron et sorti en 2014. Il traite les sujets de la famille traditionnelle française et des émigrants par moyen de clichés.

   Claude Verneuil, un homme d’âge mûr qui se déclare Gaulliste, et sa femme Marie, sont un mariage catholique et traditionnel qui habite à Chinon. Ils ont quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure. Les trois plus âgées se sont mariées avec des fils d’immigrants : Isabelle avec Rachid (un avocat musulman), Odile avec David (un entrepreneur au chômage qui est juif) et Ségolène avec Chao (un banquier chinois). Les parents, surtout Claude, ont du mal à occulter leur racisme et aversion pour les maris de leurs filles. Aux réunions de famille il y a toujours une dispute entre Claude et ses gendres, mais aussi entre eux-mêmes. Alors, les Verneuil ont toutes leurs espérances en sa petite fille, Laure, et ils veulent qu'elle se marie avec un catholique, blanc et français. Ils arrangent une rencontre avec un garçon d'une bonne famille, mais elle dit qu'elle a déjà trouvé quelqu'un, et qu’il s’appelle Charles. Ce qu'elle ne dit pas est qu'il est noir. Quand ses parents découvrent ça, et aussi qu'ils veulent se marier, ils ont du mal à y croire. Les parents de Charles ne sont pas très heureux non plus. Mais finalement, tout se résoud et ils se marient à Chinon.

   Le directeur du film est Philippe de Chauveron et les acteurs principaux sont Christian Clavier (Claude), Chantal Lauby (Marie), Frédérique Bel (Isabelle), Julia Piaton (Odile), Émilie Caen (Ségolène), Élodie Fontan (Laure), Ary Abittan (David), Medi Sadoun (Rachid), Frédéric Chau (Chao) et Noom Diawora (Charles).

   Dans mon opinion, ce film est très intéressant et très amusant aussi. Même s'il est un film avec de l’humour en forme de cliché, il m’a beaucoup plu et il m’a fait beaucoup rire parce que j’ai trouvé les plaisanteries  très drôles. Il est aussi un filme culturel parce qu’il nous montre comment sont les familles traditionnelles et typiques de  France, mais aussi la société actuelle avec les immigrants. J’ai aimé le fait que ce film ne soit pas politiquement correct, au contraire, il nous montre comment les gens sont vraiment. L’argument est très attirant et l'histoire est très originale. Les acteurs jouent leur rôles très bien parce-qu’ils sont très croyables et quand on voit le film, il ne semble pas qu’ils jouent, mais qu’ils sont comme leur personnage dans leur vie quotidienne. Je aimerai voir une seconde partie du filme.

   Je recommanderai ce film à tout le monde, en spécial à ceux qui aiment les films amusants et qui ont envie de beaucoup rire. Je le recommande aussi à ceux qui sont en train d’apprendre français.
Lucía Torres. 1º Bachillerato A

C’est un film de Philippe de Chauveron qui est sorti le 16 avril 2014. Les acteurs principaux sont : Christian Clavier, Chantal Lauby, Émilie Caen, Frédéric Chau, Frédérique Bel, Noom Diawara, Élodie Fontan, Ary Abittan,
Medi Sadoun, et Julia Piaton.
Ce film parle d’une famille dont les parents (Claude et Marie Verneuil) sont très conservateurs, catholiques et gaullistes. Malheureusement pour les parents, leurs filles (Ségolène, Odile et Isabelle) se sont mariées avec des français d’origine étrangère: un juif (David Benichou); un chinois (Chao Ling); et l’autre, un musulman (Rachid Ben Assem). Juste au moment où les parents commencent à accepter cette réalité, la dernière fille (Laure), annonce sa liaison avec un fiancé noir (Charles Koffi). C’est en ce moment que les problèmes commencent.
Il s’agit d’une comédie dont  le sujet c’est le préjugé racial et le mariage mixte.
A mon avis, ce film est très amusant parce qu’il fait une caricature de la société française. Je recommande ce film pour toutes les personnes qui ont une mentalité ouverte et aussi pour tous les autres. Je pense que le racisme ne doit pas être un tabou et pour cette raison, j’ai trouvé ce film génial.
Mariana Jáudenes, 1ºBachillerato B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire