jeudi 16 décembre 2010

YASMINA REZA : "ART"


"Art" de Yazmina Reza

Cette pièce de théâtre nous raconte l’histoire de trois amis : Marc, Serge et Yvan. Ça commence quand Marc parle du tableau que son ami Serge a acheté. Marc pense que c’est une merde mais Serge le trouve génial. Le prix du tableau a été 200000 francs et c’est un tableau blanc avec des rayures blanches.
Ensuite Yvan apparaît. Il veut contenter ses deux amis, donc il dit une chose quand il est avec Marc et le contraire quand il est avec Serge.
Les trois amis deviennent de plus en plus fâchés entre eux. Ils commencent en parlant sur quelque chose de banal et à la fin ils veulent presque se tuer les uns et les autres.
Finalement, Serge permet à Marc de dessiner sur le tableau et il dessine un skieur bleu. Comme ça, les problèmes finissent et ils se rendent comte que ce n’est pas la peine de se disputer à cause d’une peinture.

À mon avis, les sujets traités dans l’argument seraient l’art, on fait surtout une critique de l’art contemporain car on a des problèmes à le comprendre et l’autre thème traité serait l’amitié car on montre les choses qu’on ne dit pas à nos amis, mais après quand on se dispute on se dit tout sans y réfléchir aux conséquences.

Quant aux personnages on peut dire qu’ils ont tous en commun, l’aisance économique et le fort désir de maintenir leur amitié au-dessus de toutes les choses.

• Marc : Il connaît Serge depuis 15 ans. Il est rationnel et sceptique à l’égard de l’art contemporain. Il est ingénieur aéronautique. Il dit ce qu’il pense, même sans penser à ce que son ami peut dire. Serge le présente : « Mon ami Marc, qui est un a garçon intelligent, (…) garçon d’une arrogance vraiment stupéfiante »
• Serge : Il est un snob extravagant qui aime le monde de l’art. Il est divorcé de Françoise et a deux enfants. Il est dermatologue. Il gagne bien sa vie aussi et il dépense de l’argent dans le domaine de l’art. Il aime les choses que Marc déteste et au contraire. Marc le présente : « Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon (…). Un garçon aisé, mais qui ne roule pas sur l’or. Aisé sans plus, aisé bon ».
• Yvan : Il est le médiateur et veut toujours éviter un conflit. Il a le sentiment d’ avoir vécu sa vie. Il va se marier en 15 jours avec Catherine, la nièce de son nouveau patron. Il se présente tout seul : « Je m’appelle Yvan. Je suis un peu tendu car après avoir passe ma vie (…) quinze jours avec une gentille fille brillante et de bonne famille ». Pour Marc : « Yvan est un garçon tolérant, ce qui en matière de relations humaines est le pire défaut ».

J’aimerais souligner que j’ai commencé par aimer l’œuvre et je crois que c’est une très bonne pièce de théâtre, mais je la trouve à certains moments confuse et absurde car, à mon avis, c’est impossible de discuter autant et de se disputer à tel point seulement a cause d’une peinture. Or, elle a des situations vraiment comiques et je les ai vraiment aimées.

Luis Dezcallar. 2º Bachillerato A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire