lundi 20 décembre 2010

TANGUY


Nous avons vu cette comédie en classe et on l'a adorée. Ce qui a été compliqué a été de faire son analyse, mais enfin on a réussi. On a suivi tous la même démarche: Synopsis, Thème abordé, Scénario (état initial, complications, résolution, état final), Commentaire critique.

Titre: Tanguy
Réalisation: Étienne Chantiliez
Scènario: Étienne Chantiliez, Laurent Chouchon
Date de sortie : 21 Novembre 2001
Durée : 108 minutes
Pays d´origine : France
Genre : Comédie
Acteurs Principaux : Sabine Azème, André Dusssolier, Éric Berger, Hélène Duc.

Synopsis : Tanguy est un jeune homme, qui avec 28 ans, habite toujours avec ses parents, qui sont fous de l´avoir dans la maison. Ils font beaucoup de choses pour que Tanguy déteste vivre à la maison et s´en aille car il ne sort jamais du nid, mais Tanguy se moque de ça. La seule solution qu´il y a pour que Tanguy sorte de la maison est de faire sa thèse à Pékin, mais il ne veut pas sortir parce qu´il sent qu´il n´est pas encore préparé. Tanguy va dénoncer ses parents parce qu´ils veulent le chasser de la maison. A la fin du film, Tanguy va vivre avec sa femme est ses beaux- parents , qui deviennent sa nouvelle famille, en Chine.

Thème Abordé : Le thème abordé est la dépendance des enfants des parents, et la dépendance des parents des enfants. Un autre thème abordé est le temps que les jeunes gens, surtout avec plus de 18 ans, restent à la maison de leurs parents, parce qu´ils ne veulent pas en sortir.

ANALYSE DU SCÉNARIO
État initial : L´état initial du film est la naissance de Tanguy, et les scènes de la vie quotidienne de Tanguy et ses parents, avec 28 ans dans leur maison de Paris.
Complications qui apparaissent et leurs conséquences : Les complications apparaissent quand Tanguy dit à ses parents qu´il ne va pas voyager en Pékin pour finir sa thèse et qu´il va rester une autre année avec eux. Ses parents, qui sont fatigués de le soutenir, décident de faire toutes les choses qu´il déteste pour le chasser de la maison. Sa mère va toujours chez le psychologue parce qu´elle croit qu´elle est folle. Ses parents décident de louer un appartement pour Tanguy, mais il a des attaques nerveuses lorsqu’il se sent tout seul. Tanguy va les dénoncer devant le Tribunal, et c´est en ce moment- là où la haine des parents envers Tanguy commence.
Résolution : Tanguy décide de sortir de la maison.
État final : Tanguy va se marier avec sa femme chinoise, et ils vont avoir un bébé en Chine.
Commentaire critique et opinion personnelle : Je crois que ça a été un bon film parce qu´il représente le phénomène « Tanguy » , qui est de plus en plus commun dans la société actuelle d´une façon comique. Enfin, c’est une critique féroce des comportements des parents et des enfants qui peuvent devenir un cauchemar et mettre en risque les rapports entre eux.

Valentina Resel. 2º Bachillerato B


TANGUY est un film français réalisé par Étienne Chatiliez en 2001.
C'est l'histoire de deux jeunes gens qui viennent d'avoir un enfant , Tanguy, avec quelques jours de retard. Pendant qu'il était petit sa mère a fait la plus grande bêtise dont les conséquences apparaitront plus tard. La gaffe qu'elle a faite fut de lui dire « Tu es tellement mignon, si tu veux tu pourras rester à la maison toute ta vie ! ».
Quelques années plus tard les conséquences ont apparu : Le jeune Tanguy de 28 ans ne quitte plus la maison . Il est diplômé et prépare une thèse en chinois qui tardera à la rendre , ce qui fera retarder la date de sont départ. Il est doté d'une gentillesse extrême mais il est chiant avec ses proverbes chinois. Mais ses parents avaient marre de lui, ils étaient désespérés , donc ils décidèrent d’utiliser tous les moyens possibles pour le faire quitter la maison.

Au début ils commencèrent gentiment en lui jetant des indirectes , puis en le faisant chier , après ils utilisèrent les manières les plus fortes. Mais rien de ça ne lui fait quitter la maison , il prenait tout à la légère. Une fois qu'il fut en Chine pour quelques jours , ses parents apprennent qu'un avion avait crashé , et là ils sentirent de la peur , ils crurent avoir perdu leur fils. Mais une fois leur fils retourné à la maison , ils se sentirent soulagés ,surtout la mère.
Mais ça ne leur a pas fait changer d’idée , donc ils terminèrent avec leur magouille, jusqu’à ce qu'ils comprennent qu’ être direct et la meilleure des choses. Le père lui laissa clair qu'il ne voulait plus de lui à la maison. Ce qui fait que Tanguy aille s'installer ailleurs , mais pendant sa première nuit et toute celles qui viendront après, il eut des crises , donc il retourna au domicile familial.
Après un long conflit , Tanguy mit ses parents en justice et il les a vaincus.
C'est là où le père décide d'aller voir un groupe d'hommes pour qu’ils cassent la gueule à son fils, mais une fois qu’il les a payés , la mère l'appelle pour lui dire que Tanguy ira s'installer en Chine. Ces hommes-là ne lui ont pas rendu l'argent , une chose qu'il voulait, il le tabassèrent en échange.
Une fois en Chine , les parents et la grand-mère furent visiter Tanguy et sa nouvelle famille .Il se maria à une Chinoise qui vivait toujours avec ses parents et ses grand-parents et leur enfant viendra au monde avec du retard aussi.

Opinion personnelle : C'est un film assez marrant où on voit jusqu’où des gens sont prêts à arriver juste pour obtenir ce qu'ils veulent. Ils oublient les sentiments et tout ce qui va avec .Il reflète assez bien la société actuelle. Pourtant, il y a quelques moments de répétition qui fait le film un peu long . Mon personnage préféré c'est la grand- mère puisque du début jusqu’à la fin c'est elle qui avait raison.

MARJANA INES BOUAZZA. 1º Bachillerato B.

3 commentaires:

  1. Je trouve le film « Tanguy » très amusant. Je crois que l’argument de l’histoire est très original et que les acteurs de ce film sont magnifiques, principalement les parents de Tanguy, Sabine Azéma (Édith Guetz) et
    André Dussollier(Paul Guetz), qui ont joué leur rôle de façon magistrale l. Mais on ne peut pas oublier le rôle de l’acteur Éric Berger(Tanguy), qui incarne parfaitement le fils modèle, tellement exceptionnel qu’il en devient insupportable, qui nous fait éprouver une sensation de haine envers lui. Je trouve aussi très intéressant comment le réalisateur a mis en rapport le thème de la dépendance avec les traditions de la Chine dans cette histoire. Dans ce film nous pouvons voir que le réalisateur donne un rythme à chaque scène, où nous pouvons aussi voir qu’il y a une graduation dans les actions des parents, qui chaque fois se montrent de plus en plus désespérés. C’est un film que je vous recommande de voir, et sans aucun doute vous adorerez ce film !

    RépondreSupprimer
  2. À mon avis, c´est un bon film parce qu’ il peint très bien la situation des jeunes actuellement. Il est très difficile de trouver un bon travail, et c’est très fréquent que les jeunes n’abandonnent pas la maison de leurs parents avec la « vitesse » avec laquelle les générations précédentes le faisaient.Je crois que dans le film il y a des situations très comiques et il y a des moments où on nous fait haïr le personnage principal pour les choses qu´il fait.

    RépondreSupprimer
  3. J’ai aimé énormément ce film. D’habitude je n’aime vraiment pas les films français, je trouve qu’ils sont ennuyants et très mal joués mais au contraire de tous les autres films que j’avais vus, celui-là est très marrant, très amusant et aussi intéressant. C’est un film que je recommande et que je pourrais le regarder plusieurs fois.

    RépondreSupprimer