jeudi 16 décembre 2010

PORTRAITS


Dans le « Coin de l’écriture » de notre livre ÇA MARCHE 4, nous avons étudié le portrait à partir d’un extrait du livre "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol. Nous avons tous fait un portrait et nous avons aimé ceux de nos camarades Beatriz et Claudia.


Beatriz Monteiro. 4ºESO A.

Elle est la femme la plus belle que je n’ai jamais vue, elle est ma mère.
Elle est petite, elle n’est pas très grosse mais elle n’est pas très mince non plus. Elle est svelte et elle marche d’un pas énergique. Si tu la regardes tu la trouves belle mais pas trop spéciale, cependant quand elle commence à parler tu te rends compte de sa beauté. Son visage est ovale et ses joues sont roses, pas très rondes. Elle a des cheveux abondants et bouclés mais elle ne les aime pas trop, elle préfère les cheveux raides. Moi, par contre, j’adore ses cheveux, je crois qu’ils reflètent son caractère vif et libre. Elle a le nez droit et la bouche très expressive et rieuse avec des lèvres roses. Elle a des yeux en amande et ils sont marron comme le chocolat. Son regard est profond et vif. Comme dit Maurice Carême « dans ses yeux d’enfant le monde tient à l’aise ». Elle est belle, ma mère !.


Claudia Ferreira Cajada. 4ºESO A.

On dit que je suis comme elle et que je parle comme elle. Cependant je ne suis pas d’accord. C’est normal que je parle comme elle puisque j’habite avec elle et je suis avec elle tous les jours. Or, je ne suis pas comme elle car nous avons beaucoup de différences, côté physique et côté caractère.
Elle est très grande, elle a de longues jambes et un visage plus rond que le mien. Elle a les cheveux marron et raides parfois tandis que moi, j’ai les cheveux très bouclés. Elle a les yeux marron comme moi, mais je crois que les miens sont un peu en amande et les siens, non. Je porte des lunettes comme elle, mais elle les utilise depuis qu’elle avait 9 ans et moi, depuis que j’avais 13 ans. Côté caractère…bon…elle est très amusante et sympa, mais quand elle veut, elle peut être très méchante. Elle sourit beaucoup et elle aime les petits enfants. Parfois, elle semble une petit fille, et elle fait tout ce qu’elle veut. Elle est aussi timide quand elle doit parler aux gens qu’elle ne connaît pas, mais elle fait de nouveaux amis très facilement.
Je suis contente d’avoir une sœur merveilleuse et je l’adore. Nous ne sommes pas pareilles, nous avons nos différences, mais ça c’est quelque chose de bon, parce que je ne veux pas être comme elle. Je veux être comme je suis, et je veux avoir une sœur comme elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire