dimanche 12 mai 2013

Les petits plaisirs quotidiens


Après la lecture de quelques chapitres du livre de Philippe Delerm La première gorgée de bière et d’autres plaisirs minuscules, on a proposé aux élèves de 2e année de Bachillerato, une réflexion sur les petits plaisirs quotidiens. La lecture des récits a été très enrichissante et ce serait dommage de ne pas partager avec vous quelques extraits.

Nous tous, à un moment donné de notre journée, nous pouvons sentir les petits plaisirs, des choses simples, sans beaucoup d’importance mais qui peuvent même changer notre état d’âme. L’un qui me donne le plus de satisfaction c’est de conduire une voiture.
Pour la plupart des adultes conduire c’est une chose banale, ordinaire, qui peut même  devenir une obligation, mais pour moi c’est une sensation de liberté et même de puissance car, quand je mets mon pied sur l’accélérateur, je me sens comme si je pouvais aller partout dans le monde. […]
Vicente Teixeira de Sampayo

Selon moi, nous devons profiter des petits plaisirs quotidiens qui nous donnent la joie de vivre et d’aider les autres à trouver le bonheur.
Pour moi, les petits plaisirs quotidiens sont : Me réveiller et sentir l’odeur du café , écouter ma musique préférée à la radio, manger des gaufres avec du beurre et du miel, lire le journal du jour, me promener sur la plage et sentir le sable sur mes doigts, prendre un bon repas avec mes amis et avoir une conversation intéressante, me promener en regardant de beaux paysages, avoir le pull de quelqu’un qu’on aime et sentir encore son parfum, me réveiller au milieu de la nuit et savoir qu’il me reste encore quelques heures avant de me lever, me coucher sur un lit avec des draps nouveaux, trouver de l’argent au fond d’un vieux pantalon, acheter des CDs, réussir mon dernier examen …Et comme ça je pourrais écrire beaucoup d’autres petits plaisirs qui augmentent à mesure que je deviens plus âgée. Ces plaisirs font réveiller mes cinq sens.
Sofía Coronel

Dans nos jours quotidiens, il y a beaucoup de plaisirs qui nous font sentir comme une personne nouvelle. J’ai beaucoup de plaisirs qui en meme temps, me font sentir comme si ça n’en était qu’ un.
Quand, après une très long journée d’école et d’étude, quand je suis très fatiguée et que je prends une douche … Ah! Cette sensation c’est la meilleure du monde ; c’est comme si tout le poids qui j’ai dan le corps partait.
Après ma douche, je mets le pyjama et je vais au lit. Dans la nuit, avec la chaleur des drops je retourne l’oreiller et c’est frais….Ah! Cette sensation c’ést la meilleure du monde !
Je pense que, probablement si j’étais tout le jour à connaître de nouvelles sensations qui me donnent de petits plaisirs, j’arriverais à l’extase… mais non! Non! Seulement avec la routine de la journée, je suis capable de sentir ces plaisir, qui pour moi… sont les meilleures choses du monde !
Sofia Ares

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire