mercredi 4 avril 2012

L'ENFANT. UN FILM DES FRÈRES DARDENNE



Avant les vacances de Pâques nous avons vu et analysé ce film. Voilà quelques analyses que nous les élèves de Terminale nous avons faites.

Lucia Branco. 2º Bachillerato A

FICHE TECHNIQUE DU FILM

Titre: L'enfant
Réalisation: Jean-Pierre et Luc Dardenne
Scénario: Jean-Pierre et Luc Dardenne
Date de sortie: 17 mai 2005
Durée: 95 minutes
Pays d’origine: Belgique
Genre: Drame
Acteurs principaux: Jérémie Renier, Déborah François
Acteurs secondaires: Jérémie Ségard, Samuel De Ryck

SYNOPSIS: Bruno et Sonia sont un jeune couple qui habitent dans la banlieue d'une ville belge. Ils vivent grâce aux aides sociales et avec de petits vols faits par Bruno et son ami Steve. Quand Sonia accouche l'enfant, Bruno, interessé par la promesse d'argent facile à gagner, vend son bebé, Jimmy. Lorsqu'il voit la réaction de Sonia, il décide de chercher à nouveau le bebé . Cependant, avec les dettes qu'il doit payer, être chassé par Sonia et l'emprisonnement de Steve l'emmene, à la fin, lui-même en prison .

THÈME ABORDÉ: Ce film, un modèle exemplaire du cinéma social des frères Dardenne, peut nous apporter plusieurs interprétations; la responsabilité, la maturité et la paternité, entre autres thèmes, jouent ici des rôles fondamentaux.

STYLE: Les gros plans, accompagnés de la caméra subjéctive, les couleurs grises, le ryhtme lent et en temps réel, et l'absence de musique, donnent un caractère documental et psychologique au film.

ANALYSE DU SCÉNARIO

État initial: Sonia vient de sortir de l'hôpital avec un bebé dans les bras, Jimmy. Comme son appartement est occupé par des amis de son compagnon (Bruno), elle essaie de le contacter. Ils se rencontrent par hasard. Bruno, dès l'instant même, ne regarde pas le bebé et hésite à le toucher; dans la réalité, il ne se sent pas père de ce petit enfant, car il n'a pas de liens avec lui. D'autre part, Steve, son ami qui l'aide dans les vols, a une rélation fraternelle avec lui; Bruno peut être considéré son frère aîné. Au même temps, la rélation entre Bruno et Sonia est enfantin et immature, presque comme un de leurs jeux d'enfant.
Le protagoniste réussit, avec Steve et son scooter, à faire de petits coups; il vole de l'argent et d'autres objets qui seront après vendus à travers un dealer. C'est dans une des ces affaires qu'il apprend qu'on peut vendre des bebés "pour un très bon prix".
Après une nuit dans un abri municipal, Bruno va chercher Sonia, le lendemain, dans une voiture louée, avec un landau tout neuf. Ils se promènent ensemble et vont, finalement, enregistrer le bebé.

Complications et conséquences: Après avoir enregistré Jimmy, Sonia va recevoir les aides sociales de maternité. Comme la queue est longue, elle dit à Bruno de se promener avec le bebé. Ici, à nouveau, la paternité douteuse et irrésponsable du jeune homme monte en surface: il utilise le bebé pour demander aux gens, dans la rue, quelques sous. On commence à se demander qui est vraiment"l'enfant" du titre du film; si le bebé, ou Bruno.
"L'indiffèrence" de celui-ci envers le bebé l'emmene à contacter son dealer pour vendre Jimmy. Il le laisse dans une chambre, s'enferme dans une autre, et à la fin, va chercher les 5000 euros correspondants à la vente. Bruno, avec les 5000 euros dans la main, raconte son affaire à Sonia, qui tombe inconsciente. La réaction de celle-ci surprend Bruno, qui finalement se rend compte de son acte. Après la laisser dans un hôpital, il contacte son dealer, en disant que Sonia "s'est repentie" et qu'elle veut recevoir à nouveau son bebé.
Le bebé retourne dans ses bras peu après, mais les hommes qui avaient acheté Jimmy pour le vendre dans le marché noir, éxigent que Bruno leur rendent 5000 euros de plus (car ils avaient perdu 10 000 euros dans cette affaire); tous ses vols devaient être, dans le futur, à son profit.
Sonia, dans l'hôpital, réfuse de le voir et le dénonce à la police. Le jeune homme est alors interrogé et doit inventer un alibi pour qu'il ne soit pas suspect de vendre le bebé (il demande à sa mère, avec qui on voit qu'il a une rélation éloignée et froide, de le "protèger"). Bruno, à cause de son acte irrésponsable et honteux, commence à se voir dans des sérieux problèmes.
Bien qu'il essaie de faire la paix avec Sonia, celle-ci le chasse de chez eux. Le caractère enfantin de Bruno est montré, d'ailleurs, lorsque au moment de demander pardon à Sonia, il lui demande de l'argent.

Résolution: Bruno arrange un nouveau coup avec Steve. Ils volent le sac d'une femme qui marchait dans la rue et s'échappent dans la scooter du jeune garçon. Cependant, ils se voient suivis par cette femme, accompagnée d'un homme inconnu, dans une voiture. Les deux se voient obligés à se rétirer dans un réfuge, où ils divisaient entre eux ce qu'ils gagnaient avec les vols. La police les retrouve peu après. La situation de désespoir de Bruno augmente quand Steve est arrêté par la police. Le premier avait pu s'échapper avec l'argent et la scooter.
Après avoir été chassé une autre fois par Sonia, Bruno décide d'aller à la police. Il se sent résponsable de Steve; il l'avait tout enseigné, il avait construit quelque chose avec lui; cela contraste avec la rélation inéxistente entre Bruno et Jimmy, son propre fils. On voit ici comment avoir un fils c'est aussi avoir une expérience de vie avec lui.
Dans le comissariat, Bruno rend l'argent volé à la police et se déclare résponsable du vol, protégeant Steve.

État final: Sonia va visiter Bruno dans la prison. La visite est pleine de silences reservés qui disparaissent quand le jeune protagoniste commence à pleurer. Sonia essaie de le rassurer et commence à pleurer elle aussi. La force émotive de cette scène finale nous laisse sans aucun mot. La rédention de Bruno, qui est forcé à grandir et à se responsabiliser de ses actes, donne au film un humanisme profond qui, à la fin, nous rend un peu d'espoir.

Commentaire critique et opinion personnelle:

"L'Enfant" fut le premier film que j'ai vu des frères Dardenne, quand j'avais à peine 13-14 ans, et c'est celui par lequel je sens le plus d'affection. Sa réalité objective, comme un documentaire, m'a surpris en premier - car les directeurs ne font aucun jugement, c'est à nous d'intérpreter et d'imaginer tout ce qui entoure le film -, mais après m'a ouvert les yeux d'une façon inhabituelle dans la plupart des films. Je me suis transformée dans une "fanatique" des frères Dardenne et après "L'Enfant" je suis ses films avec beaucoup d'attention; parce que, à la fin, ce couple de directeurs est si différent et unique dans le monde cinématographique, que chaque film qu'ils nous présentent c'est un chef-d'oeuvre du cinéma et de l'humanisme en général.

Guilherme Magalhães. 2º Bachillerato B.

Le film a été réalisé par les frères Dardenne et il a été tourné en Belgique. Les acteurs principaux sont Jérémie Renier et Déborah François.

Le film raconte l'histoire de Bruno et Sonia, deux jeunes gens qui ont un bébé appelé Jimmy. La famille vit dans des conditions misérables, un appartement pauvre, avec aucun confort et laid. Le problème principal est le manque de responsabilité de son père, qui agit comme un enfant. Bruno ne sait pas se comporter d'une manière appropriée et va commettre des erreurs graves ,entre eux, la "vente" de son fils. Cet acte laissera Sonia dans un état lamentable, une fois faite la «vente» et après avoir appris ce que Bruno a fait ,elle s'évanouit .Bruno aura beaucoup de problèmes pour récupérer leur enfant et de répondre aux exigences formulées par l'autre partie. Bruno démontre tout au long de l'histoire son manque de maturité pour jouer le rôle de père, il est un enfant qui ne sait pas se comporter et agit inconsciemment et de manière irresponsable. Pour cette raison, le titre du film peut également se référer à Bruno, qui est lui aussi, un enfant. Sa puérilité se voit dans la façon dont il est avec Sonia, ils sont comme deux enfants, qui ne sont pas préparés pour s'occuper d'un bébé et ont encore beaucoup à vivre avant l'heure de la parentalité. Ceci peut être vu dans les moments qu'ils passent ensemble, comme deux enfants qui courent et jouent ...
Toute cette histoire est encadrée dans un environnement gris qui contribue à la création d'une fonction psychologie déprimante de ce film car il raconte une histoire de vie avec un but inconnu. Les nuances de couleur sont toujours les mêmes et il n'y a pas de variations, ça peut être apprécié dans le ciment gris, le ciel, le fleuve les routes ... et même les vêtements des personnages . Tout cela va contribuer à créer cet environnement triste et monotone qu'il maintient dans les dialogues des personnages qui sont pratiquement inexistants, les lignes sont courtes et sèches et une grande partie de l'information est transmise par l'image, l'attitude des personnages avant que l'histoire dans laquelle ils agissent et les regards. Les plans du film sont presque toujours de gros plans, la caméra filme en mouvement , à la poursuite des personnages qui marchent dans la rue, cela crée de longues scènes où les personnages parcourent la ville, principalement Bruno qui est toujours à la recherche de gagner un peu d'argent. Cette technique donne lieu à des scènes longues telles que les scènes dans le bus.


André Espírito Santo 2ºBach B

Ana Belén Gomes Paz. 2º bachillerato A

L’enfant c’est un film des frères Dardenne de 2005. C’est un drame qui
a gagné une Palme D’or au Festival de Cannes. Le film commence avec
l’accouchement de Jimmy, l’enfant de Bruno et Sonia. Bruno avait 20 ans et
Sonia en avait 18. Ils étaient des jeunes avec un bébé et beaucoup de problèmes
car ils vivaient dans un appartement très petit, quelques fois dans la rue, et ils
avaient besoin de l'argent. À cause du problème d’argent Bruno, qui n’avait pas
de sentiments envers son bébé, décide de le vendre au traffic d’enfants
et ça lui donne beaucoup d’argent. Quand Bruno raconte
à Sonia qu’il a vendu son bébé ,elle reste en choc et va s’effondre. Pendant
qu’elle est dans l’hôpital elle ne veut pas voir Bruno et elle demande à une
infirmière de lui dire qu’elle veut Jimmy. C'est pour ça que Bruno récupère
Jimmy mais il doit rendre l’argent qu’il a reçu et un peu plus parce que sinon les traffiquants vont aller le chercher jusqu’à le qu’il paie tout ce qu’il doit. Bruno
rend le bébé à Sonia et quand elle retourne chez elle, elle le jette dehors
et Bruno doit vivre dans la rue et voler pour survivre. Il demande de l’aide à un
enfant qui est son ami pour voler quelqu’un qui sort de la banque avec de l'argent.
La police les poursuit et arrête l’enfant. Après Bruno va au
commissariat pour voir l’enfant et décide de dire que c’était lui le coupable et
la scène finale c’est Bruno dans la prison et Sonia en train de le visiter et les
deux en train de pleurer.
C’est un film très différent de l’habituel dans les aspects technique et dans
l’histoire elle même. Dans les aspects techniques ont voit comment tout le film
manque de son et ça c’est parce que l’idée c’est d’être une « photo » de la
réalité et dans la vie on n’a pas de musique. La deuxième chose c’est
l’image et les plans choisis. Les scènes sont très lentes, une autre fois,
pour remarquer le rythme de la vie réelle, et il y apparaît beaucoup la caméra subjective et les gros plans, qui sont utilisés pour transmettre ce qui
se passe dans la tête des personnages, montrer leurs sentiments et leur façon de voir le monde autour d’eux. On doit parler aussi des couleurs dans le film, la plupart
des scènes ont des couleurs froides et des tonalités de gris pour exprimer la
tristesse de la vie de ces jeunes et de la vie en général, mais ça c’est aussi le
pays où il a été filmé, la Belgique, un pays avec un manque de luminosité et de
couleurs. Dans les aspects de l’histoire ont doit réfléchir autour du titre parce
d’abord on pense que le titre fait référence à Jimmy, l’enfant de Bruno et
Sonia mais pendant que le film avance ,on voit comme l’enfant, c’est Bruno, un jeune
homme sans responsabilité et qui ne s’intéresse pas à son fils. La seule personne
vers qui il a un sentiment paternel, c’est l’enfant qui l’a aidé à voler la
dame qui sortait de la banque. Ça on le voit quand il se sent responsable de
l’enfant et va pendre la responsabilité du crime au commissariat. Ça se doit à
qu’il a grandi avec l’enfant et s’est occupé de lui ,et pour ça ils ont une liaison.
A mon avis, ce n’est pas le genre de film auquel je suis habitué , mais j'ai aimé ce film . Le film m’a touché, principalement, par le manque de fantaisie et par la réflexion qu'il m'a fait faire de la réalité sociale de plusieurs quartiers considérés difficiles dans les grandes villes de tous les pays.

Ana Belén Gomes Paz. 2º Bachillerato A

Synopsis: L’enfant est un film réalisé par les frères Dardenne avec lequel ils ont obtenu la palme d’or dans le festival de Cannes en 2005.
Ce film nous raconte l’histoire d´un couple de jeunes, Bruno et Sonia, qui viennent d’être parents. Ils habitent dans une banlieue à Liège et Bruno fait de petites magouilles pour obtenir de l’argent. Son irresponsabilité va lui faire vendre son propre enfant au marché noir, mais, à cause de l’évanouissement de Sonia quand elle se rend compte de ce que Bruno avait fait, il regrette et il récupère son enfant. Même ainsi, son immaturité le conduira en prison.

Thème abordé : Le thème principal c’est le manque de maturité qui ont les jeunes pour accepter la maternité à un âge très jeune, et aussi la vente des enfants au marché noir. Il y a aussi d’autres thèmes présents comme la criminalité de la mafia et aussi les petites magouilles entre jeunes.

ANALYSE DU SCÉNARIO

État initial : Au début du film on peu voir Sonia, une jeune fille de dix-huit ans, qui vient d’accoucher un enfant et elle se dirige à son appartement où tout à coup elle se rencontre avec des étrangers parce que Bruno à loué l’appartement pour obtenir de l’argent. Elle va à la recherche de Bruno, qui était dans une baraque au-dessous du pont, et elle lui annonce que son enfant est né.

Complications qui apparaissent et leurs conséquences : Bruno et Sonia décident d’aller au centre d’aides sociales. Comme il y avait du monde, Sonia reste dans la queue pendant que Bruno va promener son enfant. Pendant la promenade, Bruno se rappelle qu’il peut donner son enfant en adoption et gagner quelque d’argent avec cette affaire. Il téléphone à quelqu’un et il va dans un appartement où il laisse son bébé en échange de l’argent. Quand il retourne auprès de Sonia et lui raconte qu’il a vendu le bébé et qu’ils peuvent faire un autre, Sonia entre dans un état de choc, et elle est conduite a l’hôpital par Bruno. Bruno prend conscience de ce qu’il avait fait, et il va récupérer Jimmy. Il va dans un garage, et là il récupère Jimmy, mais le problème c’est que la mafia veut qu’il lui donne le double de l’argent qu’ils lui ont donné. Quand il retourne à l’hôpital, il est interrogé par la police parce que Sonia a porté plainte. Il dit à la police que l’enfant n’est pas à lui, et qu’il a kidnappé Jimmy pour se venger. Sonia reste très fâchée avec lui et elle laisse de lui parler. Bruno, viré de l’appartement va dans un bar pour manger, et tout à coup un homme de la mafia apparait pour encaisser la dette. Il est frappé, et le lendemain matin il va demander de l’aide à son copain des magouilles, Steve, qui a quatorze ans. Ils volent le sac à main d’une femme pendant qu’ils sont montés sur une moto. Tout à coup un homme les suit, et comme la moto reste attrapée dans un fil de fer, Bruno décide de se cacher dans la rivière. Quand l’homme s’en va, ils en sortent, et Steve commence à pleurer parce qu’il avait de l’hypothermie. Il reste dans la baraque au-dessus la rivière pendant que Bruno va chercher la moto, mais tout à coup la police arrive et ils arrêtent Steve.

Résolution : Bruno se sent coupable, et comme il était comme le grand frère de Steve il va se rendre au commissariat. Il rend l’argent et il est incarcéré.

État final : À la fin du film ont voit que Bruno entre dans la salle de visites de la prison. Là nous voyons Sonia, assise dans une chaise. Bruno s’assoit. Ils se regardent. Après Bruno commence à pleurer et Sonia lui donne la main. Il n’y a pas de dialogue parce qu’on n’en a pas besoin. La scène reste en silence.

COMMENTAIRE CRITIQUE ET OPINION PERSONNELLE

L’enfant c’est un film différent de ceux que nous sommes habitués. Du point vue technique, il prédominent les gros plans, qui nous apportent de l’information phychologique des personnages. Le mouvement de la caméra, les sons réels, comme le klaxons des voitures, les bruits de la rue, le manque de musique, la longue durée des scènes, ce sont des aspects qui permettent que ce film puisse être classifié comme un documentaire.
À mon avis, ce film aborde un thème très dur comme c’est la vente des enfants. Ça nous choque tellement quand nous voyons comment Bruno est capable de vendre Jimmy. Il ne le regarde jamais, il ne se sent pas attaché à lui. Il se préoccupe plus de son ami Steve parce que c’était lui qui l’avait élevé. Historiquement, donner un enfant à l’adoption ce n’est pas un fait nouveau. Dans l’ouvrage espagnol Lazarillo de Tormes, écrit au 16ème siècle, on peut voir comment une mère laisse son enfant à la charge d’une autre personne avec plus de capacités économiques. Mais le concept d’un enfant comme un produit d’offre et demande c’est un sujet propre d’un monde capitaliste. Un Autre aspect important de ce film c’est le manque de dialogue. Pendant tout le film nous connaissons les personnages à travers leurs actes : nous voyons l’irresponsabilité des jeunes pendant qu’ils jouent et nous voyons l’amour entre eux pendant qu’ils se caressent. Le silence c’est un élément essentiel parce que parfois, une image vaut plus que mille mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire