mercredi 14 avril 2010

CAUCHEMAR EN JAUNE de F. Brown


Du recueil de nouvelles "Fantômes et farfouilles" (1963) de Fredric Brown nous avons choisi Cauchemar en jaune pour l'analyser en classe parce qu'elle est surprenante!.

Cauchemar en jaune est une nouvelle à chute de Frédéric Brown. Comme dans n’importe quelle nouvelle à chute, l’auteur essaie de tromper le lecteur pour atteindre un final vraiment surprenant. L’auteur donne au récit un effet de curiosité grâce à la répétition des expressions comme « Il n’avait négligé aucun détail ». Depuis le début, le lecteur sait que le protagoniste est en train de faire quelque chose, parce qu’il prépare tout avec des détails. Au milieu de l’histoire, on sait que ce que le protagoniste va faire est tuer sa femme, seulement parce qu’il la déteste. Mais il ne veut pas assumer les conséquences de son acte, il ne veut pas aller en prison ni se tuer, donc il avait crée ce plan. Il avait choisi le jour de son anniversaire pour le faire. Il irait dîner avec sa femme en ville, puis il la conduirait chez eux et la tuerait, puis, il s’échapperait et quand le cadavre serait découvert, il serait déjà très loin… Après le dîner, et les retards de sa femme avec les cocktails, il était déjà inquiet. Ce qu’il ne savait pas c’était que les retards de sa femme n’étaient pas pour aucune raison spéciale, mais pour qu’elle avait besoin du temps pour une surprise qu’elle lui avait préparée. C’est à partir de cette partie de la nouvelle que commence le retournement final qui va créer un effet de surprise au lecteur : « Avant qu’ils aient pu voir que sa femme était morte et qu’il maintenant le cadavre d’un bras, tous les invités à la soirée d’anniversaire hurlèrent d’une seule voix : Surprise ! ». Cette phrase finale va changer ce que le lecteur croyait pendant qu’il lisait l’histoire et le laissera interpréter la fin à sa manière.
J’ai bien aimé cette nouvelle parce qu’elle m’a fait voir que les nouvelles très courtes peuvent être aussi intéressantes que les longues. Elle est très fascinante aussi parce que en peu de lignes, l’auteur est capable de maintenir l’attention du lecteur le faisant attendre impatiemment ce qui se passera à la fin. J’ai vu la fin très intéressante parce, pendant toute la nouvelle j’attendais que quelque chose allait se passer mais je n’aurais jamais cru qu’elle pourrait finir comme ça… Une nouvelle carrément excellente !.

Inés Pais. 2º Bachillerato B

2 commentaires:

  1. bonjours a tous j aurai une question a vous poser qui est la suivante sur le texte de cauchemar en jaune : en quoi ce choix rend t il possible l effet de chute
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j'ai un devoir sur cauchemar en jaune, je dois dire si je les aime ou pas et de dire pourquoi. Pouvez vous m'aider silvouplait?

    RépondreSupprimer