mercredi 10 février 2010

"LE BAL" d'Irène Nemirovsky


« Le Bal » d’Irène Nemirovsky a été travaillé en classe. Voilà quelques exemples d'analyses réalisées par les élèves.

Les Kampf c’est une famille juive qui est devenue très riche. Alors, ils vont vivre dans un quartier très cher de Paris, et pour que tout le monde sache qui ils sont, Mme Kampf va organiser un bal qui leur permettra d’être connus dans toute la ville.
Pour l´aider à écrire les invitations, Mme et Mr Kampf demandent de l´aide à leur fille Antoinette qui a quatorze ans. Elle demande a sa mère s´il peut aller au bal, mais sa mère dit qu´elle est très jeune pour y aller. Antoinette se fâche beaucoup avec sa mère car elle ne la laisse pas aller au bal. Elle ne supporte pas cette situation parce que sa mère la traite très mal; et elle pense à ce qu´elle peut faire pour ressoudre cette situation car elle veut aller au bal pour connaitre des nouveaux gens et aussi, je crois, avoir un petit ami.
Lors d´écrire les invitations, Mme Kampf demande à Miss Betty, l´institutrice d´Antoinette, de mettre les invitations à la poste. Elle profite qu´elle va emmener Antoinette au cours de piano pour les y mettre, et Miss Betty donne l´invitation au prof de piano, Mme Isabelle. Elle sera la seule personne qui va recevoir l´invitation parce qu´Antoinette sort du cours de piano et voit Miss Betty et son petit ami s´embrasser sur la bouche. Miss Betty comme elle n´a pas eu le temps de mettre les invitations dans la boîte aux lettres, elle demande à Antoinette de le faire. Antoinette va y aller mais elle se demande pourquoi tout le monde a quelqu´un qui l’aime, sauf elle. Pendant qu´elle y pense, elle a une idée: « jeter les invitations dans le Seine et ainsi personne n´ira au bal et la faute ne sera pas à elle mais à Miss Betty à qui sa mère a donné les invitations ». Ainsi elle va résoudre tous ses problèmes d´un coup et elle les jette.
Dans la maison tout est prêt pour le bal mais les invités n´apparaissent pas. La seule invitée qui arrive c’est Mme Isabelle et comme elle ne voit pas les autres invités, s’en va. Les Kampf se disputent et Mr Kampf sort de la maison et il dit qu’il ne retournera plus. Mme Kampf pleure dans le salon et sa fille, Antoinette, qui a tout vu, va à côté de sa mère et lui dit « pauvre maman! »
Je crois que cette histoire est pleine d´ironie parce que la situation change complètement à la fin. La mère au début était pauvre, mais comme elle s’est mariée à Mr Kampf, elle va avoir de l´argent et une famille et elle va pouvoir entrer dans la haute société. Mais pour arriver à ça, elle va lutter beaucoup et elle va piétiner tout le monde pour obtenir ses objectifs.
Antoinette, au début de l´histoire, est une fille qui vit son enfance qui était très belle et très heureuse ; mais, avec le changement d´attitude de sa mère elle est obligée de grandir très rapidement et devenir une autre personne très différente. Par exemple, quand sa mère ne la laisse pas aller au bal et plus tard, elle jette les invitations dans la Seine, elle a une attitude de vengeance envers la mère à cause de tout le mal qu´elle lui a fait sentir. Mais, avec la dernière phrase, elle est très hypocrite avec sa mère: elle se montre très amie de sa mère, tout en sachant que la coupable de tout, c’ est elle-même, Antoinette.
Mª Leonor Ferreira Guille. 2º Bachillerato A
LA LECTURE AVEC LE RÉSUMÉ INTERACTIF
Dans la classe de français nous avons utilisé une nouvelle technique de lire un livre, ce qu’on appelle un résumé “interactif”. Le livre que nous avons travaillé a été Le Bal d'Irène Nemirovski. Le livre nous raconte l'histoire de la famile Kampf, qui est devenue riche et ils organisent un bal pour s'introduire dans la haute société parisienne. La famille était formée par Mme. Kampf, Monsieur Kampf, Antoinette (la fille); et après Ms. Betty qui était l'institutrice d'Antoinette et aussi Isabelle qui était la cousine de Mme. Kampf et la professeure de piano d'Antoinette.
Antoinette était une jeune fille qui ne se sentait pas aimeé de personne, et l’épreuve de ça était que sa mère ne la laissait pas aller au bal parce qu'elle était très jeune. Elle était très rébelle, donc quand Ms. Betty, un jour, lui a dit de laisser les invitations pour le bal à la poste parce qu'elle devait aller à un rendez-vous avec son "cousin", elle a cru qu’elle pouvait se venger de sa mère en jetant les invitations dans la Seine. Le résultat final a été que la seule personne qui est allée au bal a été Isabelle. Alors, Mme. Kampf est restée très frusteé, elle a discuteé avec son mari et ils se sont quittés. Antoinette était contente et elle a consolé sa mère.
La technique que nous avons appliquée pour la lecture de ce roman a été: la moitié de la classe lisait un chapitre et chaque personne qui l’avait lu faisait un résumé à une personne qui ne l'avait pas lu. Au bout de 5 minutes ceux qui avaient lu sortaient de la classe et ceux qui avaient écouté le résumé formaient des groupes différents pour mettre en commun les idées qu'ils avaient retenues et réaliser de nouveaux résumés.
La démarche à suivre c’était de faire à chaque fois moins de groupes avec des participants différents pour former à la fin un seul groupe avec tous les gens qui n'avaient pas lu et ils devaient élaborer un résumé final afin de l'exposer à toute la classe. Les lecteurs entrent et écoutent le résumé final . Ils peuvent seulement y intervenir s'ils écoutent des informations complètement erronées . Voilà une forme amusante de nous inviter à lire et d’apprendre à négocier.
Bosco Olazabal. 2º Bachillerato B

5 commentaires:

  1. Le Bal est une nouvelle écrite par Irène Némirovsky et publiée en 1930 . L’écrivain déportée à Auschwitz fut assassinée le 17 août 1942 parce qu´elle était juive.

    J´ai beaucoup aimé l´histoire de Le Bal et je trouve très amusante la méthode de lecture utilisée en classe : nous nous sommes organisés pour lire ce roman entre tous pour que nous puissions partager des points de vue différents et nous rendre compte de l’importance de bien savoir raconter quelque chose.

    Au début, l´histoire semblait être simplement celle d´une adolescente : une fille de famille riche parisienne appelée Antoinette qui a des problèmes avec sa mère , une femme très superficielle et très sévère avec elle . Mais quand nous continuons la lecture nous découvrons petit à petit qu’ Irène Némirovsky veut nous montrer une réalité plus profonde et aussi plus dure.

    Nous découvrons avec surprise que cette famille-ci qui semblait si puissante et importante est en réalité une famille de nouveaux riches et l´auteur nous montre un monde d´hypocrisie et d´apparence où la protagoniste finit par changer complètement en passant d´être une bonne et obéissante fille à être une femme rusée et même méchante.

    J´interprète la chute de la nouvelle comme une victoire à nouveau de la société sur les individus, qui restent détruits. Je trouve une connexion entre l’argument de cette nouvelle et la phrase de Rousseau: « l’homme est bon par nature, c’est la société qui le corrompt ».

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi,la chute de cette nouvelle, quand Antoinette dit à sa mère: -"Pauvre maman"- est magnifique car tout d'un coup on comprend qu'elle est entrée dans le même monde hypocrite de ses parents. C'est un très bon roman qui raconte en quelques pages une histoire où la difficile relation entre la mère et la fille et le désir de reconnaissance sociale sont liées à la poursuite du bonheur. J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que ce roman est tres beau car on voit que la mere est hypocrite et la filles pendant un moment prend exemple sur sa mere .

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que ce roman est très intéressant, avec ses histoires / :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce magnifique résumé attention quand même aux fautes d'orthographes !!!

    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer