mercredi 13 janvier 2010

ENTRE LES MURS

Un autre film travaillé en classe a été "Entre les murs" dont nous publions l'analyse réalisée par Joana Quaresma ( 1º bachillerato B).

FICHE TECHNIQUE
Titre: Entre les murs
Metteur en scène: Laurent Cantet
Date de sortie: 2008
Durée: 128 minutes
Scénariste: L. Cantet, François Bégaudeau (auteur du livre du même titre)
Pays d'origine: France
Genre: Drame
Acteurs principaux: François Bégaudeau comme M. Marin
Acteurs secondaires:
Khoumba, Souleymane, Esméralda, Henriette, Wei, Boubacar, Carl...

Synopsis
François Marin est un professeur qui travaille avec une classe de 3ème dans une école difficile de banlieue. Ses élèves ont beaucoup de problèmes mais il n'a pas peur de les affronter. L'atmosphère dans ses classes n'est pas toujours la meilleure, mais on pourrait dire que ce n'était pas si mauvais que ça. Cependant, tout va devenir pire au fur et à mesure que l’année avance…

Analyse du scénario
- État initial
Le film commence avec la réntrée scolaire. Il y a une présentation de tout ce qui fait partie de tout l'environnement qui concerne l'école: les professeurs, les élèves, leurs relations, la manière de se comporter dans la classe...
- Complications et leurs conséquences
A partir du moment où M. Marin dit au conseil de classe que Souleymane est 'scolairement limité', il se déroule un grave conflit entre le professeur et ses élèves. Les déléguées sont très fâchées avec le professeur et, par une mauvaise interprétation de ce que le professeur dit, ils se disputent en classe. La discussion finit quand Souleymane, qui avait commencé à lui dire qu'il n'avait pas le droit de les insulter, sort de la classe après avoir frappé Khoumba.
Donc, M. Marin n'a pas d’autre solution que de tout raconter au directeur de l’établissement et de proposer que Souleymane aille au conseil de discipline.
-Résolution
Après le conseil de discipline, Souleymane va être expulsé de l'école, mais il y a encore plus, il va retourner à son pays d'origine car ses parents ne veulent pas qu'il reste en France dans ces conditions-là.
- État final
L'année scolaire a fini, une autre fois, comme toutes les autres, et les élèves racontent au professeur ce qu'ils ont appris pendant l'année. Cependant, il y a une jeune fille, Henriette, qui va parler avec M. Marin et lui dit qu'elle n'a rien appris, mais qu'elle ne veut pas aller en professionnel.

Thème abordé
À mon avis, le principal thème abordé est les différentes visions de l'école et la relation qu'il y a entre les élèves et les professeurs. Le film renferme beaucoup de questions et problèmes de l'éducation et de la manière 'correcte' d'éduquer les élèves, si avec un langage et une attitude démocratiques ou un langage et une attitude plus dictatoriaux. Mais il y a aussi les problèmes des quartiers les plus difficiles et les gens qui les habitent, qui n'ont pas d’ autres chances, soit ils étudient, soit ils ne vont pas réussir dans la vie.

Étude des personnages
Il y a beaucoup de personnages mais le principal est, certainement, François Marin, le professeur. Il n'est pas seulement professeur de français, il est aussi le professeur principal de la classe. On peut voir qu'il adore sa profession et bien que les élèves ne soient pas toujours correctes avec lui, il essaie de les aider en tout et de les défendre tout le temps devant les autres professeurs et même quand il a eu des problèmes avec eux. Il se sent très mal avec la situation de Souleymane mais il n'a pas d’autre solution que celle de maintenir ce qu'il avait dit.
Souleymane est un garçon très difficile. Il vient d'une famille où il est presque l'unique personne à parler le français et il a beaucoup de problèmes. Il se sent très triste, fâché et déçu après l'observation faite par le professeur de qu'il était ''scolairement limité''. Après avoir été expulsé de l'école il va retourner à son pays d'origine, où il sera condamné à ne plus recevoir de formation scolaire.
Esméralda et Khoumba sont aussi d’ autres personnages importants. Khoumba apparait comme une fille qui participe dans les cours mais une fois elle se disputera avec le professeur. Malgré ça, elle parle généralement d'une façon correcte avec le professeur. Par ailleurs, Esméralda est l'une des déléguées mais elle ne fait que des commentaires désagréables pendant la classe à ses copains. Cependant, à la fin, on voit qu'elle peut être très intelligente.
Henriette est la jeune fille qu'à la fin du film parle avec M. Marin pour lui dire qu'elle n'a rien appris mais qu'elle ne veut pas étudier professionnel. Elle a peur parce qu'elle voit le professionnel comme un chemin qui va la guider nulle part.

Commentaire critique
Le film fait une forte critique de toute la société en général mais d’une façon bien précise, il juge les problèmes de l'éducation, spécialement, ceux des écoles difficiles. Le film est très bien structuré et je crois que l'un des motifs du succès de ce film est la manière réelle, naturelle et spontanée que les acteurs ont de jouer. La caméra est toujours en train de montrer les deux côtés de la classe, le professeur et les élèves ,comme si 'elle' voudrait qu'on voit à travers les deux points de vues. C'est aussi un film dur à voir parce que la prévision du futur qui nous est donnée n'est pas agréable , mais plutôt décevant. D’un côté ,on voit les jeunes qui veulent étudier parce que s'ils n'étudient pas, ils ne réussiront jamais, mais de l’autre, il y a des moments où on voit qu'il y a des gens qui n'ont pas les conditions de continuer à étudier. On voit aussi que l'année scolaire, est comme un cycle; elle commence et finit toujours de la même façon que l'année précédente malgré tout ce qui puisse avoir eu lieu...

3 commentaires:

  1. Très bonne analyse! Félicitations! Je souhaite bonne année à tous les élèves de français. Vous me manquez beaucoup.
    Bisous.
    Carmela

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  2. Ce film a éveillé en moi une curiosité très grande. Je l’ai beaucoup aimé, plus que ce que j’avais pensé quand nous avons commencé à le voir. Il nous montre la réalité du terrain scolaire, exactement comme elle est. Pas de fantaisie dans ce film. Les différentes formes d’aborder le thème de la discipline chez les professeurs , de mobiliser les élèves sur le travail intellectuel, et spécialement la manière comment l’année scolaire finit comme si rien de grave ne s’était passé ,m’ont beaucoup choqué. Pour moi, c’est un film excellent, comme on dit en anglais, « one must-see », et probablement c’est l’un des meilleurs films qui ont été réalisés ces dernières années. On oublie que les acteurs ne sont pas des vrais acteurs, qu’ils sont des étudiants et tout y est tellement spontané qu’il ressemble être très répété et travaillé, comme si c’étaient des acteurs professionnels .Magnifique !

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  3. Un autre thème traité dans le film et que j'ai beaucoup aimé, a été celui des problèmes de communication chez les adolescents car on voit bien que les élèves se rélèvent cruels les uns envers les autres. Par exemple, Esmeralda dit que Wei, un garçon chinois, est le seul à ne pas connaître un mot, le traitant de cette façon, de stupide devant les autres élèves.Et ça arrive malheureusement en vérité. Je pense comme Joana que la fin du film est sombre et incertaine car malgré les efforts du professeur, personne ne pourra éviter l'exclusion à Souleymane, et ça c'est terrible.

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