mercredi 13 janvier 2010

INDOCHINE

Le film INDOCHINE (1992, Oscar du meilleur film étranger ) que nous avons analysé en classe nous est présenté par Nuria Monedero de 2ºBachilleratoB.








Dans ce film, le réalisateur Régis Wargnier met en scène une histoire d'amour dans un environnement politique: la révolte communiste qui se produit en Indochine comme conséquence des abus commis par les colonisateurs français dans cette région.
Le film nous montre l'Indochine coloniale française durant les années 1920-1950 à travers une femme, Eliane Devries, propriétaire d'une plantation d'hévéas. Tout l' amour de cette femme est adressé à sa fille adoptive, Camille, une jeune princesse vietnamienne. Eliane a appris à vivre sans l'amour d'un homme jusqu'au jour où arrive un jeune officier de la marine française, Jean-Baptiste, et elle tombe amoureuse de lui. Malheureusement, sa fille Camille tombe amoureuse aussi de cet officier et les deux femmes vont devenir des rivales. Jean-Baptiste est envoyé très loin de Camille mais celle-ci part à sa recherche. À cause de cela, elle connaîtra son propre pays, les conditions de vie de ses habitants et elle deviendra communiste dans les bagnes français.
Dans ce film, nous pouvons regarder le drame d'une famille et aussi le dame d'un pays qui s'achèvera avec aux accords de Genève de 1954.
Les personnages principaux sont Eliane, Camille et Jean-Baptiste car entre eux s'établit un triangle amoureux pendant une période historique importante pour la France: la période de colonisation française et les résistances vietnamiennes jusqu'aux accords de Genève en 1954 où la France s'en va de cette région et naît la République Démocratique du Viêt-nan.
J'ai trouvé le film passionnant et mystérieux. Un film qui m'a permis de voir les problèmes, les conditions d'esclavage des gens d'une période coloniale et d'apprécier au même temps une difficile histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé.

3 commentaires:

  1. D'après moi, le thème qui est toujours présent dans ce film, c'est les horreurs souffertes par les colonies françaises, dans ce cas.De l'esclavage à l'exploitation économique, tout le film essaie de nous rappeler ou, dans mon cas, de nous apprendre que les grandes puissances mondiales actuelles comme la France, ont des raisons d'avoir honte de leur conduite.J'ai aimé dans ce film le parallélisme existant entre la fin d'une grande puissance coloniale et la fin des relations amoureuses des personnages.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé très interéssante la façon d'aborder certains thèmes comme: l'arrivée de l'indépendance des colonies, le marché des esclaves et la violation des droits de l'homme par les colonisateurs, les différences sociales et aussi la relation entre une mère et une fille, et l'amour qui peut les éloigner. Pour moi, c'est un très bon film dramatique pour toutes les choses qui arrivent à Camille et sa famille, et aussi, pour d'autres choses comme par exemple la vente d' esclaves. Je trouve que les acteurs assument leur personnage avec vérité parce qu'ils sont de très bons acteurs.Ça aide aussi à faire d'Indochine un bon film.

    RépondreSupprimer
  3. Ce film m'a beaucoup impressionné à cause des paysages. Quand il y a une scène tendue, la scène suivante est calme avec des paysages verts et beaux.A mon avis, cette alternance qu'a le film sert à libérer les tensions et éviter la monotonie qui, en certains moments peut présenter l'argument.

    RépondreSupprimer