mercredi 30 décembre 2009

FAUBOURG 36

Pendant les mois de novembre et décembre nous avons analysé en classe quelques films en version originale: "Faubourg 36"; "Indochine"; "Le dîner des cons"; "Entre les murs".


Nous publions une analyse du film "Faubourg 36" réalisée par Natalia Rodriguez élève de 2ºBA.

Paris 36 (son vrai titre c’est Faubourg 36) c’est une comédie dramatique realisée par Cristophe Barratier en 2008 en France. Le film est français et dure 120 mn. Les acteurs principaux sont Gérard Jugnot (Pigoil), Kad Merad (Jacky), Clovis Cornillac (Milou) et Nora Amezeder (Douce).

Au Printemps 1936, Paris est touché par des revoltes populaires. Dans un quartier ouvrier du nord se trouve le théâtre Chansonia. La fermeture du Chansonia laisse Pigoil, Milou et Jacky au chômage.Avec l'aide de leurs voisins, Monsieur Radio entre autres, les trois amis décident d'occuper le Chansonia pour produire de la réussite musicale qui leur permet d'acheter le local.Chacun a ses propres raisons de se lancer dans ce projet, mais tous partagent les mêmes objectifs: mettre leur vie en ordre et avoir un travail stable. Toutefois, ces objectifs ne seront pas facile s d’obtenir.

Le film commence avec la confession de Pigoil à la police puisqu' il est accusé de meurtre .Sa confession est un flash-back qui commence en 1935, l’époque où le Front Populaire organisait de nombreuses revoltes. Il travaillait dans le music- hall Chansonia avec ses amis (les autres personnages principaux) Jacky et Milou (qui a été impliqué dans ces révoltes-là). Mais, en raison de ces petites révoltes et du manque d'argent, Galapiat, un gangster de la mafia locale, décide de fermer le théâtre. Par conséquent, Pigoil et les autres comédiens ont perdu leur emploi.Pour cette situation, Pigoil perd la garde de son fils JoJo et doit trouver un travail stable. En outre, Jacky et Milou sont impliqués dans des affaires politiques. Mais, grâce à l'apparition de Douce,un femme qui chante très bien et qui tombe amoureuse de Milou, ils louent Chansonia et font une comédie musicale pour essayer de payer le théâtre. Cependant, Galapiat ne loue pas le local gratuitement,il veut que Douce soit sa femme.
À la fin, Galapiat decouvre que Douce est amoureuse de Milou et il veut le tuer, mais, par erreur, il tue Jacky. Quand Milou découvre que son ami est mort ,il veut se venger, donc il veut tuer Galapiat. Cependant, Pigoil le sait et il essaie de l’arrêter. À la fin, il tue Galapiat et pour cette raison, il est en prison.
La fin du film est la sortie de Pigoil de prison. Il va au Chansonia et il voit que son fils JoJo est devenu quelqu'un de célèbre en jouant de l'accordéon dans le théâtre. Cependant,il n’entre pas dans le local.

Le thème abordé c’est la lutte pour les idéaux et l'importance de nous battre pour ce que nous voulons.

Il y a beaucoup de personnages et leur caractéristique principale est qu’il n’y a pas de changements dans leur comportement , c’est-à-dire, les personnages sont bons ou méchants, ils ne sont pas « moralement » variables (manichéisme).
Les personnages principaux sont :
· Pigoil : C’est le personnage principal. Il est un machiniste, qui travaillait au Chansonia, qui veut donner à son fils une vie meilleure. Il est un exemple de lutte et de surpassement. À la fin du film,il tue Galapiat.
· Milou : Il est un idéaliste avec une grande faiblesse pour les femmes. Habituellement, il est impliqué dans les revoltes populaires. Il tombe amoureux de Douce. Quand il découvre que Jacky est mort il veut tuer Galapiat.
· Jacky : Il est un homme qui rêve de réussir dans le show-business. C’est le personnage le plus changeant du film. Au début, il se sépare du reste de personnages, mais après, il retourne avec ses camarades et il aide à faire la comédie musicale. Il meurt à la fin du film.

À mon avis, Paris 36 c’est un bon film dramatique avec des situations comiques. Les acteurs jouent bien et assument leur personnage avec verité. La mise en scène est très bonne (peut- être c'est le meilleur du film) et la bande sonore est très soigneusement élaborée.
Peut- être le film est très simple mais c’est un bon hommage à Paris de l’époque, à son peuple et au monde du théâtre et les musicaux.



2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec le bon jeu des acteurs,d'après moi ils sont même le meilleur du film, spécialement Gerard Jugnot et Nora Arnezeder. Je trouve aussi que l'objectif du film c'est de montrer une vision plutôt naïve de la réalité française des années 30, pourtant le scénario devient un peu "cliché" dans quelques parties de l'action. De toute façon le film suit le modèle de cinéma musical de cette époque.

    RépondreSupprimer
  2. À part les thèmes signalés par Natalia, j'aimerais ajouter que dans ce film le rôle joué par les syndicats entre les travailleurs est très bien traité car on nous montre que l'union fait la force et que malgrés les difficultés il faut continuer en avant.

    RépondreSupprimer