jeudi 11 janvier 2018

Nous continuons à lire...

Tout d'abord, nous souhaitons à tous nos lecteurs nos meilleurs voeux pour l'année 2018! 
Ceux qui nous suivent depuis le début pensent peut-être que l'on ne lit pas comme avant car il y a moins de commentaires et de réflexions sur nos lectures. Nous continuons à lire dans nos cours de FLE mais, étant donné que nos élèves sont de plus en plus hétérogènes et qu'ils ont des niveaux très différents, nous lisons d'une autre manière. Au lieu de travailler tous ensemble une même nouvelle ou un même roman, on a été obligés à donner à chaque élève un livre correspondant à son niveau. Après plusieurs séances de lecture, chacun a fait une rédaction sur table sur le livre qu'il avait lu. Voici trois exemples des commentaires.

Titre du livre: Je l'aimais
Auteur: Anna Gavalda
Genre: Roman
J’ai lu. Le dilettante, 2002

1. Cette œuvre est un roman. Il a donc une narratrice, Chloé, qui raconte ce qui lui est arrivé après que son mari, Adrien, l'ait quittée pour une autre femme. Au début, ce qu'elle raconte est très centré sur elle (ce qu'elle sent ou sentait, et ce qu'elle pense). Pendant la première moitié du livre on a plus de narration et moins de dialogue entre les personnages. Vers la moitié du livre, pourtant, Chloé parle plus avec son beau-père, Pierre, et alors il y a plus de dialogue.

  Le sens du titre, au début, semble qu'il concerne Chloé et ses pensées sur Adrien, car on voit comment cela l'a affectée chaque fois qu'elle pleure, et elle montre aussi qu'elle l'aimait encore. Cependant, quand on finit le livre on peut voir que le titre vraiment concerne Pierre et ses sentiments pour Mathilde.

2.  Les deux protagonistes sont Chloé et Pierre. Comme j'avais déjà dit, elle a le cœur blessé car Adrien l'a quittée pour une autre femme. Elle pleure beaucoup. Elle se sent perdue et elle ne sait pas comment reprendre sa vie.

  Pierre semble qu'il se fait du souci par Chloé, mais il est décrit comme un 'vieux con', c'est à dire, une personne qui ne montre pas d'émotion et qui se détache des émotions des autres. Le point de vue change quand c'est Pierre qui parle le plus, et on découvre qu'il aime vraiment Chloé (platoniquement). En plus, il raconte son histoire d'amour avec Mathilde et sa relation amiable et forte avec Suzanne.

  Pendant toute l'histoire il y a beaucoup de choses qui indiquent que le rapport entre Chloé et Pierre est plus fort qu'il le semble. C'est comme si, aux réunions de famille, Chloé était une force de calme car elle ne choisissait pas de côtés dans une petite discussion entre eux. En plus, parfois, Chloé disait des choses positives ou avec humour qui aidaient Pierre. Pendant leurs dialogues, et surtout leur dernier dialogue pendant la nuit, Chloé était triste mais elle a maintenu son sens de l'humour pour faire Pierre un peu plus heureux.

3.  J'ai beaucoup aimé le livre, même s'il était un peu difficile de lire tout ce dialogue. Je crois que c'est une histoire attirante, surtout quand on comprend exactement ce qui s'est passé, car le livre commence avec un point de vue, il change le point de vue à mi-chemin et il finit avec une question qui n'était pas attendue.
  Je crois que c'est très intéressant qu'il pose la question: sera-t-il mieux de rester avec mon copain/ ma copine si je ne suis pas hereux/euse ou de le quitter et faire ce qui me rendra hereux/euse?'
  C'est un livre qui fait penser à beaucoup de choses à la fin, et il est aussi amusant. Je le recommande (et aussi d'autres livres d'Anna Gavalda).

Beatriz Gomes Tielas .2ºBachillerato A


Titre du roman: Ce Voyage
Auteur: Philippe Delerm
Éditions Gallimard Jeunesse, 2005
Je pense que le titre du livre c’est “Ce Voyage” parce que pendant l’histoire, Valentin voyage beaucoup de fois, pour aller chez sa mère qui habite loin et parce que quand Antoine a disparu au moment où il commence à essayer les drogues Valentin, Sylvie et ses parents se mettent ensemble pour chercher où sont Antoine et Gregory.
L’œuvre est divisé en chapitres et en tous l’auteur ajoute de plus en plus de conflits ou moments difficiles que Valentin doit affronter.
Le protagoniste de l’histoire s’appelle Valentin. Il est un garçon qui va au lycée et son meilleur ami s’appelle Antoine. Tout le long du livre ils vont à l’école et ils ont des problèmes parce qu’il arrive un autre garçon au lycée qui s’appelle Gregory. Ce garçon a des problèmes avec les drogues et il laisse Antoine les expérimenter jusqu’au point d’aller à l’hôpital à cause de la consommation excessive de drogues. Tout ça se passe quand Valentin habite avec son père. Ses parents sont séparés et son père habite à Montauban. Sa mère habite au Nord.
À Montauban il a une petite amie, Sylvie, c’est une copine du lycée et ils passent beaucoup du temps ensemble. À cause de ça, il commence à aimer Sylvie.
À la fin de l’histoire malheureusement, Antoine est mort à cause des drogues que l’influence de Gregory lui a fait essayer.
J’ai aimé l’histoire parce que j’aime la manière comment l’auteur décrit les actions. Aussi parce que j’aime les livres et les films d’action.
D’ailleurs, je n’aime pas la fin parce qu’Antoine, le meilleur ami de Valentin est mort et ça a été très un grand choc pour lui. Il n’avait jamais pensé que’ Antoine pourrait quelque jour se mettre aux drogues.
J’aime aussi la part dans laquelle Valentin est amoureux de Sylvie.
Laura Rodrigues. 2º Bachillerato A


La marraine de guerre
Catherine Cuenca
Livre de poche. Hachette. 2001, 2002.

1. Structure de l’œuvre
2. Protagonistes
3. Opinion

1La marraine de guerre est un mélange de narration et de lettres. Le livre est devisé en chapitres. Chaque chapitre correspond à une année différente.
Le titre est une référence à unes des protagonistes, Marie Pierre, une marraine de guerre. Les marraines de guerres étaient des femmes qui écrivaient des lettres aux soldats pendant la Grande Guerre, pour les motiver et les soutenir.

2.  Il y a deux protagonistes dans cette histoire. Le premier, c’est Étienne, un soldat –caporal- français qui se bat contre les allemands pendant la Grande Guerre. Il est très jeune, il a 23 ans, et il ne comprend pas la guerre. Dans ses lettres Étienne raconte à sa marraine tout ce qu’il pense sur la guerre et tout ce qui lui et ses camarades vivent.
Le deuxième protagoniste est Marie Pierre, la marraine de guerre d’Étienne. Elle est une jeune fille de 21 ans, très jolie. Elle habite dans une petite ville près de Clermont Ferrand.
Les deux échangent des lettres pendant deux ans et ils se voient une fois, quand Étienne visite sa tante. Ils tombent amoureux et, à la fin de l’histoire, quand Étienne est en train de se récupérer dans un hôpital de campagne, il rêve d’une vie à côté de Marie Pierre.

3.  J’ai beaucoup aimé ce livre parce que j’aime l’histoire et la Grande Guerre est un sujet que je trouve très intéressant. La marraine de guerre n’est pas le premier livre de ce genre que j’ai lu et pour cela je l’ai trouvé très facile à lire. En plus d’aimer le genre, j’ai aussi aimé l’histoire d’amour entre les deux protagonistes et tout ce qu’Étienne raconte sur la vie dans les tranchées.
Je crois que le livre a un langage facile, sauf pour le vocabulaire militaire. Je le recommande, surtout aux personnes qui aiment l’histoire et les romans historiques.

Raquel Benito. 2º Bachillerato B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire