dimanche 21 février 2016

Dix mots sur l’amour I

Ce n’est pas une idée très originale de demander des réflexions sur l’amour à l’approche du 14 février mais, si on fait confiance aux nombreux participants –c’était un exercice volontaire et sans récompense- ce sujet intéresse nos élèves. Pourquoi dix mots ? À l’occasion de la Semaine de la Francophonie le Lycée français « Charles Lepierre » a organisé un concours pour des apprenants de français comme langue étrangère, « Dis-moi en dix mots ».La réponse des élèves de notre lycée a été enthousiaste. Les textes sur l’amour sont donc une répétition avant la première du  11 mars. Les différentes productions sont présentées en deux entrées : l’une pour les écrits en prose, l’autre pour les poèmes. Les dix mots proposés : Avenir, bonheur, chocolat, espoir, jalousie, liberté, passion, peur, présent, rêve. Les élèves de 2º et 3º ESO devaient utiliser un minimum de trois de ces mots, ceux de 4º ESO et de Bachillerato un minimum de six.



LETTRE À MA FILLE
Je t'écris cette lettre parce que les médecins ont confirmé que je n'aurai pas la chance de te connaître. Depuis deux mois je suis en train d'écrire des lettres, chacune pour des situations différentes que tu devras affronter. Aujourd’hui c'est le temps de l'amour.

Quand tu seras adolescente, tu tomberas amoureuse beaucoup de fois, tu auras peur et ne voudras pas accepter tes sentiments. Premier conseil: N'aie pas peur, nous avons l'habitude de penser que l'amour est toujours souffrance, ce n'est pas vrai ma biche, je suis adolescente maintenant, je suis tombé amoureuse de ton père et notre amour a de bonnes choses: passion, bonheur... depuis que je le connais je suis en train de vivre un rêve, j'aimerais que tu aies un amour comme le nôtre; ne deprime pas si une rapport ne marche pas, j'ai été avec de très méchants garçons avant de connaître ton père. J'aimerais être là pour vivre tes affaires amoureuses mais ce ne sera pas possible.

Ta mère, Veronique.

P.S : L'amour le plus grand est celui d'une mère pour une fille, je t'aime.

Verónica Fernández 2ºBachillerato B


Juan Carlos Rodríguez. 1º Bachillerato A


« Elles t’ont, Je te veux »
Au début je ne voulais pas le voir. Je laissais la jalousie me ronger l’âme tandis que je me perdais en regardant la façon dont elles t’admirent. Comment elles te veulent. Et comment elles t’ont. Je te regardais presque tous les jours, avec l’espoir perdu et cruel d’un jour pouvoir t’avoir dans mes bras. Je restais là à imaginer la passion avec laquelle je te traiterai. Comme je t’aimerais ! Mais ce n’est qu’un rêve. Parce que maintenant, je vois avec peur, comment elle te prend dans ses bras. Et tout ce que je peux faire. Tout ce que je peux dire, c’est : Au revoir, mon gâteau au chocolat.

Cadma Amaral 2ºBachillerato B

C´est quoi l´amour ?
Nous pensons généralement que le mot amour seul fait référence aux relations des couples, mais l'amour est quelque chose qui est présent dans de nombreux endroits.
Le premier amour avec lequel nous avons contact c’est l´amour de nos parents; Un amour infini, heureux, véritable …Pour ceux qui ont la chance de le vivre de cette façon, cet amour devient indispensable dans nos vies, C'est comme le chocolat pour les amateurs de chocolat, comme le café pour une personne matinale, Comme le peluche d'un jeune enfant…
Il y a aussi l'amour entre les amis, lequel, quand on ne nous trahit pas se manifeste nu, comme un amour sincère; un amour permissif et sans jalousie du bonheur des autres.
Cette magnifique parole reçoit le sens que nous lui donnons, Nous avons la liberté de décision. Mon sens c´est:
L'amour n’est pas seulement ce qui est présent dans les relations entre personnes, C'est quelque chose de beaucoup plus grande. C’est connaître la nature et ses entrailles, respirer son air frais, et ainsi arriver à la respecter.
L´amour est aussi l'affection entre les animaux, la manière de survie avec d´autres animaux (dans un troupeau, en couple…) et la relation possible affective avec des êtres humains.
L’amour est le mot le plus écouté dans le monde, mais cela n’est pas toujours bon. Il peut être un poison et une prison si nous ne savons pas que son signifié inclut le respect et la justice; puisqu'il y a des personnes qui utilisent le mot comme excuse de la jalousie, de la violence ou d’une mauvaise conduite. Excès d´amour? Non, un manque de sens commun et d'une âme sincère.
C´est quoi l´amour ? Je redemande Dis-le-moi, toi, lecteur.


María Segura 2ºBachillerato B

Où est l’amour ?
Le 14 février approche… Ce jour où il y a des couples partout, la passion se sent dans l’air, les magasins sont pleins des cadeaux comme des chocolats ou des jouets en peluche pour offrir, et soyons sincères, ceux qui sommes célibataires nous sentons quelque jalousie parce que toutes les années nous avons le rêve d’être ce jour avec l’amour de notre vie et pouvoir sentir ce bonheur avec quelqu’un. Il y a beaucoup de personnes qui sentent peur que ce jour-là n’arrive pas. Mais pourquoi cette sensation de désespoir? On doit penser que c’est seulement un jour de plus que les entreprises utilisent comme une stratégie de publicité. L’amour, il ne s’agit pas de ça. L’amour n’est pas un dîner dans un restaurant cher, il doit se démontrer tous les jours, peut-être avec un simple sourire ou un « je t’aime ». Le fait, c’est que le couple, amoureux ou non, entre dans le «jeu» et court acheter n’importe quoi pour son partenaire… Et c’est ça ce que nous considérons amour ? Quand tu aimes quelqu’un il ou elle le sait, il n’est pas nécessaire que tout le monde le voie ce jour-là.
Les entreprises ont contribué à nous faire oublier qu’en réalité les gens qui peuvent vraiment célébrer l’amour sont très peu. Et, évidement, bien qu’ils puissent s’aimer chaque jour de l’année sans que personne les incite à le faire. Aujourd’hui il ya beaucoup de gens qui ne savent pas en réalité ce que c’est aimer, ce que c’est l’amour.
Alors, 14 février, nous nous aimons tous. Et le lendemain , quoi?  


Ana Antunes. 2ºBachillerato B

L'amour est la vie

L’amour est un sentiment fort et intense. Nous pouvons diviser l’amour de manières différentes : l’amour de soi-même, l’amour romantique, l’amour familier, l’amour que nous avons pour nos amies, l’amour pour notre nation, l’amour pour les animaux, l’amour génuine, l’amour charnel, etc. c’est pourquoi l’amour peut adapter diverses formes : la passion, la nationalité, le rêve (car nous sommes amoureux dans nos rêves), l’amitié, la tendresse, etc.

Pour moi la vie est composée par l’amour et la haine, la méchanceté. L’amour n’est pas seulement un sentiment de bonheur. C’est aussi un sentiment de peur, de jalousie… il n’est pas un monde de roses.
Nous avons la liberté d’aimer mais nous ne pouvons pas choisir qui aimer. L’amour n’est pas seulement un sentiment. Il est une part de nos vies. 


Raquel Lopes Cabrera 1ºBachillerato A

L`Amour
On m´a  proposé d´écrire sur l´amour. Je pense que l´amour est le sujet le plus compliqué et je n´ai pas beaucoup d´expérience mais je vais essayer. Vous pouvez sentir amour pour beacoup de choses, des lieux, des animaux, même des objects, etc. Mais il s´agit de cet amour dans le quel nous sentons passion, où nous pouvons laisser tout par cette personne. Après avoir connu cette personne le monde te semble plus joli, avec plus d´espoir. Cette personne pour toi est parfaite, il n´a pas de défauts. Il vous donne un bonheur que rien ne peut vous donner. Tout est parfait et beau quand tu passes le temps avec lui. Cette partie c´est la partie jolie et banale, typique en tous les films mauvais. Tout cet amour et bonheur n´arrive pas toujours. L´amour peut être terrible, tu peux tomber amoureux de quelqu’un qui ne t´aime pas, ou de quelqu’un stupide , ou même très possesif avec la jalousie qui te coupe la liberté Le plus important de l´amour c’est que la personne que tu dois aimer plus c´est toi-meme pour que quelque´un te respecte et te valore.


Paula Aymerich. 4ºESO A

SAINT VALENTIN
Saint Valentin… C’est un jour comme tous les autres, le 14 février. Qu´est-ce qu´il signifie pour nous? C´est un jour très spécial, mais pourquoi? Parce que notre copain, la personne qui nous aime, nous offre des chocolats et un cadeau? Non, un jour, un homme décide de vendre quelques carnets avec un cœur pour le donner à ton copain et copine, il est arrivé dans l´antiquité, mais aujourd’hui? Que signifie pour cela nous? Pour moi, la Saint Valentin signifie un jour plein d´espoir pour tout le monde, un jour dans lequel les hommes et les garçons montrent amour et passion par rapport à les filles ou copines qui ils aiment. C’est un jour ou le bonheur est le sujet principal; un jour que tu passes avec ton amour où tu as la liberté pour choisir, où tous les rêves deviennent réels et ta peur un souvenir que tu oublies. J´écoute trop d´histoires où les hommes abusent des femmes, ça n´est pas amour. Qui est n´a pas le droit d´être aimé ? Nous devons aimer avec tout notre cœur la personne qui prend soin de nous, nous aime et nous fait sentir bien. Si tu n’as pas un copain ou copine que tu aimes tu ne dois pas te sentir jaloux parce que ton temps viendra. C´est la Saint Valentin pour moi, c´est l´amour! Je vais attendre un avenir proche dans lequel je trouverai le mien.


Sofía Argomaniz 4º ESO A

L’AMOUR
L’amour est un sentiment très subjectif parce qu’il couvre de nombreux domaines de la pensée.
Pour les chrétiens, l’amour est Dieu et Il leur donne le vrai bonheur. Il leur donne aussi la liberté pour choisir le chemin d’amour qu’ils comprennent bien.
Pour d’autres personnes moins croyantes, l’amour est un sentiment de passion par une autre personne qui les fait sentir très heureux et leur donne l’affection dont ils ont besoin.
Le sentiment d’amour entre deux personnes, pour moi, est un don de Dieu pour nous compenser de certaines choses de la vie pas si heureuses. J’aime beaucoup le jour de la Saint Valentin parce que je peux compenser l’amour que mon petit ami m’a donné pendant le temps que nous allons être ensemble. J’aime penser que les relations amoureuses que j’ai pourraient être un futur mariage. Et je ne vais pas nier que j’adore recevoir des chocolats ce jour.
Je n’ai pas peur pour la trahison et je ne suis pas jalouse, parce que si ça se produit avec moi quelque jour, bien sûr, je resterai triste mais je dois dépasser ça parce qu’une personne capable de faire ça, ne méritera pas mon amour.


Madalena Cardoso. 4º ESO A
Le Jour de la Saint Valentin
Toutes les années, le jour quatorze février, tout le monde célèbre la Saint Valentin. C’est un jour merveilleux où les fiancés se rencontrent (normalement) et passent un jour charmant, plein de bonheur.
Il y a des personnes qui se rencontrent avec son fiancé et ils lui donnent comme cadeau des chocolats ou des fleurs, qui est aussi très sympathique. Ils passent ce jour ensemble et font des choses marrantes.
Il y a aussi des personnes qui passent les jours précédents avec l’espoir de retrouver leur passion pour ne pas passer le jour de la Saint Valentin seuls.
Ce jour-là, les fiancés expriment leurs émotions et normalement il y a toujours des films romantiques à voir à la télévision. Je crois que toutes les personnes doivent exprimer leurs sentiments et leur bonheur tous les jours, pas seulement le 14 Février.

                                       Mª Francisca Mendes de Almeida. 4ºEso A

L’amour dans le monde
L’amour apporte le bonheur partout où il est sincère réel et durable.
Mais il y a aussi l’amour sans liberté et sans passion, qui détruit les gens.
Il faut donc bien connaître celui du partenaire pour ne pas commettre d’erreurs et être capable d’avoir une vie heureuse.
Le cœur rouge est le symbole de l’amour et la déesse de l’amour est Aphrodite.
Pour la saint Valentin nous célébrons l’amour de chaque couple.
Les gens, ce jour-là, offrent des fleurs, des chocolats, des cartes…
Et les gens simples passent généralement la journée à manger du chocolat.
Le quatorzième jour de février je vis faire quelques gâteaux fourrés au chocolat.
Je souhaite que tous les gens aient une bonne journée.

Inés Piña de Campos Correia. 3º ESO C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire