dimanche 8 décembre 2013

La Constitution Espagnole racontée par un Portugais : Conférence de Marcelo Rebelo de Sousa pour commémorer le 6 décembre.

C’est le jour où l’on fête notre Constitution, celle que les Espagnols ont approuvé en référendum en 1978. D’habitude des personnalités espagnoles viennent au lycée pour commémorer cette date. Mais cette année le conférencier invité a été le professeur et politicien portugais Dr. Marcelo Rebelo de Sousa, très populaire grâce à ses commentaires hebdomadaires, parfois polémiques, sur la chaîne de télévision TVI.
Les élèves de Première année de Bachillerato ont aimé écouter ce célèbre communicateur et ils ont bien voulu faire un compte-rendu de la conférence. Le résumé a été élaboré entre tous les élèves du cours de Français mais la personne chargée de le transcrire a été Luísa Cardoso Ferreira Pereira Bastos.

Le professeur Rebelo de Sousa a parlé de trois types de constitutions : Tout d’abord, les constitutions du XIXème siècle, qui essaient de sortir les pays de l’Ancien régime et qui protègent les intérêts des individus avec plus de pouvoir. Ensuite, au début du XXème siècle, nous pouvons trouver les constitutions qui protègent les gens qui ont moins de pouvoir et moins d’argent. Finalement les constitutions démocratiques, qui essaient de régler tous les droits et les libertés de citoyens.

Le conférencier a résumé l’histoire de la constitution espagnole de 1978 et l’a comparée avec la constitution portugaise. La première vient d’une période de transition et il s’agit d’une constitution rédigée entre tous les partis politiques et la deuxième est conséquence d’une révolution ; elle est donc révolutionnaire et n’est pas née d’un accord général. Il a parlé aussi des différences entre les deux pays, en Espagne il ya plusieurs nationalités historiques et culturelles tandis que, le Portugal est un état nation, avec peu de différences entre les régions. Il a donné un exemple concret des différences entre les deux constitutions : au Portugal les partis de l’opposition ont le droit de présenter une motion de censure contre le président du gouvernement et il peut arriver que, si la motion gagne à l’Assemblée de la République, le pays se retrouve sans chef du gouvernement. En Espagne par contre si l’on veut présenter une motion de censure il faut présenter aussi un candidat pour remplacer celui que l’on veut destituer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire