samedi 7 décembre 2013

La cage dorée


La cage dorée, film franco-portugais réalisé par Ruben Alves, est sorti en 2013 et a eu un grand succès dans les salles de cinéma portugaises. Les élèves de Bachillerato l’ont beaucoup apprécié ; quelques uns sont même allés plusieurs fois au cinéma pour rire et pleurer avec les vies de Maria, Zé, Paula, Pedro, Lourdes ou Rosa. Voilà quelques unes de leurs réflexions. Comme toujours, vous pouvez manifester votre accord ou votre désaccord avec leurs opinions.

Résumé
“La cage dorée” est un film qui raconte l’histoire de Maria et José Ribeiro, un couple d’immigrés portugais qui habitaient dans les beaux quartiers de Paris.
Maria était concierge dans l’immeuble où ils habitaient et José était chef de chantier dans une entreprise de construction. Ils avaient des enfants : une fille, Paula, et un garçon, Pedro.
La sœur de Maria, Lourdes, habitait aussi à Paris avec son mari Carlos. Et ils avaient là une amie, Rosa, qui était la domestique de la  famille Caillaux. Francis Caillaux était le patron de José.
Maria et José travaillaient beaucoup, ils pensaient toujours à leurs travaux et ils étaient très gentils et sympathiques. Ils avaient une vie plus ou moins normale et un jour ils ont reçu une lettre qui disait que le frère de José était mort et ils allaient hériter d’une maison, des terrains et de l’argent au Portugal ; cependant ils devaient retourner au Portugal pour assurer l’héritage. Leurs enfants ne voulaient pas partir pour habiter au Portugal. Maria et José voulaient retourner à leur pays, ils devaient informer leur patrons mais avant Lourdes, a découvert tout sur l’héritage, elle ne voulait pas que sa sœur parte parce que Lourdes voulait faire une affaire avec elle et Rosa et elle avaient besoin de Maria parce qu’elle était la meilleure cuisinière. Elle a raconté ce qu’elle avait découvert à Rosa, Rosa a raconté à une autre personne et un peu après tout le monde le savait, leurs parents aussi.
Tout le monde abusait de leur travail et leur sympathie. Ils ne voulaient pas laisser Maria et José partir ils ont donc commencé à offrir des choses à José et à Maria et ils ont commencé à être très sympathique avec eux.
En même temps que tout ça se passait Paula et Charles Caillaux (le fils de Francis et de Solange Caillaux) étaient devenus un couple et Paula était enceinte.
Quand ils (Maria et José) ont découvert que tout le monde savait qu’ils avaient reçu un héritage et qu’ils pouvaient partir, ils ont commencé à dire non et à faire les choses mal dans le travail.
Entre temps Pedro avait fait une fête pour impressionner Cassiopée, la fille dont Pedro était amoureux et il avait menti sur sa famille.
Maria ne savait plus si elle voulait partir parce qu’elle croyait que les personnes avaient besoin d’elle et de José mais il voulait partir encore.
Ils avaient touché les cœurs de leurs patrons.
Finalement ils ont décidé de rester à Paris et Paula et Charles sont partis au Portugal. Toute la famille est venue de France pour les visiter car Maria et José pouvaient aller au Portugal quand ils voulaient.

Comparaison
L’année dernière nous avons regardé un autre film qui s’appelait “Les femmes du sixième étage” qui était aussi sur des émigrantes espagnoles qui sont allées en France.
Les différences entre les deux films sont que dans le film de l’année dernière les émigrants sont des femmes espagnoles qui sont parties de leur pays seules et elles envoient de l’argent à leurs maris et dans “La cage dorée” ils émigrent ensemble, en famille. Dans “Les femmes du sixième étage ” le film nous montre le stéréotype des espagnoles et les traditions espagnoles, les femmes sont toujours contentes, elles font des fêtes, elles parlent très vite et très haut et elles parlent beaucoup sur la vie des autres personnes. Les portugais dans “La cage dorée” sont caractérisés par leur sympathie et leur dévouement au travail, aussi par leur honnêteté et humilité. Ils sont caractérisés par leur proximité à la famille et les femmes par leur incapacité de cacher un secret et de parler sur la vie des autres aussi.
Dans les deux films les Français sont caractérisés comme des personnes froides, exigeantes, un peu antipathiques et arrogants et ils ne donnent pas beaucoup d’importance à leurs employés et aux personnes plus pauvres, par exemple dans “La cage dorée”, Solange Caillaux a parlé espagnol avec Maria, et elle savait qu’elle était portugaise parce que pour elle, c’est tout la même chose.

Opinion
À mon avis le film est très intéressant parce qu’il est sur la réalité, il y a des personnes qui partent à d’autres pays pour avoir une vie meilleure et ils ont toujours le désir de retourner à leur pays mais dans ce moment ils ont une vie construite dans ce pays donc ça n’a pas de sens, de laisser tout ce qu’ils ont pour retourner.
Je pense aussi que les stéréotypes sont très bien mais ils sont un peu exagérés mais c’est ça qui nous fait rire. Et évidemment c’est seulement un stéréotype, les personnes de chaque pays ne sont pas tous comme leur caractérisation.
J’ai aimé le film.
Rita Amado 2º Bach. A

La Cage Dorée est un film franco-portugais qui parle sur le quotidien d´une famille portugaise qui habite à Paris depuis longtemps.
Maria et José sont des gens très travailleurs; Maria travaille comme concierge dans l´immeuble où ils habitent, et José est un maçon qui travaille dans une entreprise de construction.
Ils ne sont pas seuls, ils ont deux enfants et il y a aussi une colonie portugaise qui travaille à Paris.
Quand José dit à Maria qu´il avait reçu un héritage d´une grosse propriété au Portugal, il se demandent: Est-ce nous devons y retourner? .
Tout le film tourne autour de ce point même si vraiment le sujet principal est la manière comment des portugais vivent et travaillent à l´extérieur de leur pays.
Dans cet aspect, je peux dire qu´il est très similaire au film “Les femmes du 6º étage”, cependant il y a aussi des différences.
Par exemple, La cage dorée s’écoule dans le temps actuels et Les femmes du 6º étage dans les années soixante.
Mais s´il y a un aspect qui est commun, c’est la forme comment apparaissent les clichés de la culture portugaise et espagnole dans les films.

J´ai aimé ce film, il est très bien structuré, avec de bons acteurs et surtout avec un excellent argument et un message intéressant.

Je le conseille!

Christian Benjumea 2º Bach. B


Destination : la France
La société française a accueilli, depuis longtemps, Espagnols et Portugais qui avaient quitté leur pays. Les femmes occupaient des travaux de bonne ou de concierge et les hommes de maçon. Personnes très humbles qui travaillaient beaucoup mais peu estimées.
Autour de chaque culture on a crée  des stéréotypes.
Dans le film "Les femmes du 6ème étage" nous pouvons voir beaucoup de stéréotypes que surgissent sur les espagnoles qui quittent  l'Espagne pour travailler toutes seules et qui sont reconnues comme bonnes travailleuses et religieuses ferventes. D'autre part, dans "La cage dorée" nous trouvons une famille portugaise aussi avec des stéréotypes, aussi religieuse et travailleuse.
 Les deux films montrent de forme comique la vie de différentes personnes. On peut voir comment c’est la vie quotidienne d'une famille étrangère à Paris, dans laquelle ils doivent vivre ensemble avec les français et ils essaient de s'adapter à leurs habitudes, mais ils n’y réussissent pas toujours.
Normalement, les propres enfants nés en France et qui n'ont aucune relation réellement avec leur pays d'origine, sont considérés étrangers toute la vie. Ça et d’autres aspects durs comme être loin de la famille, de leur culture, vouloir retourner quelque jour chez soi, fait aussi que le film ait des moments très émouvants. Il faut tenir en compte que l'émigration des années 60 était par besoin, pas par élection.
D'autre part, nous pouvons remarquer aussi les stéréotypes des Français et comment ils voyaient les espagnols et les portugais, parfois même ils ne font pas différence entre les deux nationalités (c’est le cas de la belle-mère de Paula).
Sara Pérez Ardila – 2º Bachillerato A



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire