mardi 13 novembre 2012

Paris, quatre heures


La première séance de cinéma de cette année a été courte ; nous avons vu la cinquième partie d’un film, Nigth on earth (1991), du réalisateur Jim Jarmusch, et on a demandé aux élèves de Terminale de répondre à quelques questions pour vérifier s’ils avaient bien compris car les dialogues sont riches en jeux de mots et abondants en références culturelles.
Ce film présente cinq histoires qui ont lieu en même temps dans un taxi en différentes villes - Los Angeles, New York, Paris, Rome et Helsinki-  et les rapports qui s’établissent entre les chauffeurs des taxis et leurs clients. L'histoire que nous avons commentée est celle qui se déroule à Paris. Voilà la fiche du film, les questions proposées et les réponses d'un de nos copains.






Film: Nigth on earth
Réalisateur: Jim Jarmusch
Année: 1991
Langues: Anglais, français, italien, finlandais
Acteurs de l’histoire qui a lieu à Paris :
Chauffeur: Isaac de Bankolé
Cliente: Béatrice Dalle
Passagers première course: Pascal N’Zonzi et Emil Abossolo Mbo
L’homme de l’accident: Stéphane  Boucher
Paris, quatre heures

1. Nommez et décrivez les personnages qui apparaissent dans l’histoire.
2. De quel pays viennent les deux premiers clients du taxi? Et le chauffeur?
3. Avez-vous compris le jeu de mots qui fait autant rire les “diplomates”? Expliquez-le
4. Pourquoi le chauffeur fait descendre les deux passagers?
5. Commentez la réaction du chauffeur de taxi face à sa nouvelle passagère. Pourquoi est-il aussi étonné?
6.       Imaginez que vous conduisez un taxi et que vous faites un service nocturne. Décrivez votre passager et écrivez une conversation avec lui.

1.       Les deux premiers clients du taxi sont deux africains qui viennent d’une cérémonie à l’ambassade du Cameroun. Ils sont un peu ivres, ils aiment les blagues et ils se moquent continuellement du chauffeur. L’autre passage est une femme aveugle très intelligente qui impressionne le chauffeur par ses confidences, son autosuffisance, indépendance et notion de la réalité; il y a aussi l’homme avec qui le chauffeur a l’accident à la fin du film qui est très fâché et, bien sûr, le chauffeur, qui semble être très travailleur, curieux et capable d’avoir des argumentations avec ses passagers.
 
2.       Les deux premiers clients viennent du Cameroun et le chauffeur de la Côte d’Ivoire.

3.       Le chauffeur est originaire de la Côte d’Ivoire, il est donc ivoirien. Les diplomates se moquent de lui parce qu’il ne conduit pas très bien et ils lui disent qu’il “y voit rien”, qu’il n’est pas capable de voir la route.

4.       Parce qu’ils n’arrêtaient pas de rigoler et de faire de bruit et ils se moquent de lui. Il leur dit que le taxi est son instrument de travail, pas un jouet et qu’il est très fatigué et il ne veut pas de blagues. C’est pourquoi il les oblige à descendre du taxi.

5.       Parce qu’il supposait que cette femme aveugle serait très fragile, qu’elle aurait besoin d’aide et il trouve une femme indépendante, déterminée, intelligente, agressive, capable d’argumenter avec lui et elle lui dit qu’elle sent comme tout le monde, qu’elle n’est pas différente.

6.       5 heures, Lisbonne. Un homme entre dans le taxi. Il n’a pas l’air d’avoir été dans une fête ou similaire.
Chauffeur: Bon soir, Monsieur. Où est-ce que vous allez?
Passager: Bon soir, Monsieur. Avenue de la Liberté, s’il vous plaît.
Chauffeur: D’accord, Monsieur. J’ai passé la nuit à travailler et je n’ai pris que des bourrés. D’où est-ce que vous venez?
Passager: Je viens de faire la même chose que vous. Je travaille aussi la nuit.
Chauffeur: Qu’est-ce que vous faites? Êtes-vous gardien nocturne?
Passager: Pas vraiment, non. J’ai une entreprise et je dois y rester si je veux bien la maintenir.
Chauffeur: Très bien, monsieur. Et, dites-moi. Qu’est-ce que vous pensez de l’économie et des finances de notre pays?
Passager: C’est une question très pertinente, Monsieur. C’est très compliqué. Le gouvernement a augmenté les impôts, les plus jeunes ont plus de difficultés por la consommation et les entreprises, comme la mienne, ont des problèmes. Et nous devons aussi supporter l’augmentation des taxes mais c’est vrai que notre état a une dette brutale et que nous devons la payer si nous voulons nous maintenir dans cette situation d’intégration politique avec l’Europe. Vraiment, je ne sais pas si ça sera positif ou non. On verra.
Chauffeur: Très bien, Monsieur. On est arrivés. Ça a été un plaisir de faire votre connaissance.
Passager: Pour moi aussi, monsieur. Bonne soirée.

 
Tomás Ribeiro
2ème année de Bachillerato

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire