vendredi 15 juin 2012

PERMISSION d'Anna Gavalda

Les 24 élèves de Première AB ont fait une interrogation, une fois qu'on a fini de lire "Permission". Cette épreuve  pour évaluer la compétence écrite B1 a été ajoutée à d'autres. Nous avons choisi deux  productions et ce seront les dernières qu'on publiera pour cette année.


ANALYSE DE LA NOUVELLE « PERMISSION » d’Anna Gavalda
Sers-toi  des éléments ci-dessous pour faire ton analyse.
1.      Dans cette nouvelle, c’est la vie qui nous est donnée à voir, avec sa tendresse et sa trivialité, sa banalité. Montre-le.
2.      L’écriture de la nouvelle traduit l’esprit du temps  et pour ce faire , l’auteur utilise une forme d’expression qui est celle du langage ordinaire. Donne des exemples.
3.      Le thème de l’amour sous toutes ses facettes y est présent. Donne des exemples
4.      Analyse la phrase : « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Pourquoi est-elle significative ?
5.      Libérées les femmes jouissent d’une sexualité sans entraves et se livrent aux jeux de la séduction avec décontraction. Analyse la chute de la nouvelle.
6.      Montre comment à la fin le protagoniste est content mais a un peu peur de la vitesse à laquelle vont les choses.
7.      Commentaire critique et  opinion personnelle.
=====================================================================
L


“Permission” est une nouvelle à chute écrite par l’auteur française Anna Gavalda qui nous raconte l’histoire d’un jeune militaire qui reçoit une permission pour retourner à sa maison pour y passer le jour de son anniversaire. Là il rencontre ses amis, sa mère et son frère qui était avec Marie, une amie et amour d’adolescence du protagoniste envers lequelle il gardait de l’amour. Pour disputer la fille il joue au baby foot avec son frère mais il perd contre lui comme toujours . Même ayant perdu la dispute, la chute est surgie quand la fille s’emballe et se présente comme un cadeau au protagoniste.
Dès que la nouvelle commence et que nous commençons à accompagner le protagonista qui prend le train pour revenir chez lui on se rend en compte de la rivalité qu’il y a entre les deux frères, comment notre protagoniste se met toujours dans la peau de son frère pour réfléchir à ce qu’il ferait à sa place . Marc était plus fort, plus sûr de soi même, plus positif mais aussi plus prétentieux et matérialiste. Lui, il était plus calme, plus réservé et positif, plus faible que son frère malgré qu’il était le plus grand des deux. Tout ça se réflétait dans les études des deux. Notre protagoniste avait 23 ans et il avait fait un BTS d’électricité. Son frère, avec 20 ans avait déjà fini ses études d’ingénieur .
Le protagoniste fait une réflexion importante sur la simplicité et le vécu des embrutis de l’armée at qu’au fond symbolisent tout le monde.Au même temps, la nouvelle fait la réflexion sur la tendresse de la simple banalité. La façon comment le personnage principal pense à sa vie, parle de sa maison même de son frère… une histoire qui pourrait être celle de quelqu’un d’entre nous car ça permet l’identification assez proche avec le protagoniste et la compréhension par le lecteur de la solitude par laquelle il a passé surtout à cause de l’expérience dans l’armée.À partir de ce moment et dans toute la nouvelle on est aussi capable de voir la façon légère et propre de la jeunesse qui ont les personnages de parler, surtout le personnage principal, ce qui fait la nouvelle plus amusante et désirée par le lecteur jeune qui s’identifie avec l’écriture et le langage ordinaires.
Une fois qu’il est arrivé à la gare il dit la phrase “Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part” ce qui montre une fois encore la solitude du protagoniste. Au fond, il sait que personne ne va être là pour le recevoir mais il ne peut pas éviter de garder un peu d’espoir.
Finalement il est arrivé à la maison mais il ne voit personne et la lumière n’est pas allumée. Il devient désolé et fâché mais son frère Marc allume et tout le monde est là.
C’est ici à la fête de son anniversaire qu’on voit comment le thème de l’amour a une grande importance dans la nouvelle. L’amour de la mère envers ses enfants (mon grand) qui était intensifié une fois que son mari était parti avec une autre. L’amour fraternel entre Marc et le protagonista Bricard, malgré la rivalité entre les deux Bricard aimait bien Marc . Et l’amour sexuel entre Bricard et Marie qui était son amour d’adolescence. On peut même voir ici aussi la différence entre un amour des adolescents (quand Marie et Bricard étaient plus jeunes) et l’amour des adultes (situation actuelle).
À partir de ce moment l’importance sera l’abordage que fera Bricard envers la fille, on voit comment la fille le séduit et comment elle le libère . Il était le genre de personne qui gardait ce qu’il pensait pour lui même, et se comparait toujours avec son frère parce que Marc était une personne qui disait tout ce qu’il voulait, il était un home d’action. Donc ce serait normal de penser que Bricard ne serait pas capable d’exprimer le désir pour la fille justement à son frère qui était supérieur en tout mais contre toute attente il l’a fait.
Bertand se bat avec Marc pour se disputer la fille mais comme toujours, il perd.Malgré tout ça il était le vrai vainqueur une fois que Marie est révenue comme cadeau pour lui, ce qui lui faisait très heureux, il avait gagné quelque chose à son frère enfin.Malgré tout ça  il continue avec des doutes. Il dit à la fille “ne t’emballes pas” sans savoir vraiment s’il le disait pour qu’elle ne couvrait pas sa peau, qu’il voulait voir et toucher (“carpe diem” il voulait jouir le moment) ou s’il le disait pour qu’elle n’aille pas aussi rapide, car demain il serait parti et il ne pourrait pas continuer avec elle.

À mon avis ,cettre nouvelle a été géniale, surtout la chute qui joue d’une façon très intelligente avec le mot emballer et qu’en plus a la même double signification en Français, Espagnol et Portugais.
Tous les détails et le réalisme de la nouvelle mis avec la langage ordinaire utilisé permettent une très grande complicité avec les lecteurs jeunes comme nous qui fait que nous nous sentions très attirés par ce genre d’histoire vraie et banale mais où beaucoup de valeurs et détails se cachent.J’ai aimé particulièrement comment le nom du protagoniste n’est révélé qu’à la fin, ce qui permet une majeure compréhension et identification avec le personnage principal comme si c’était chacun de nous qui passerait par cette expérience.En conclusion , cette histoire a été géniale et je me sens attiré de lire d’autres romans de cette auteur très jeune mais avec beaucoup de talent. Afonso Amado Barbosa.1º Bach A.

===================================================================
Permission c'est une petit nouvelle qui se trouve dans le livre "Je voudrais que quelqu'un m'attendre quelque part", écrit par Ana Gavalda.Dans ce cas ,on voit la vie d'un jeune homme qui est en train de faire le service militaire.Il nous raconte ses expériences et nous donne sa vision de la vie. On se rend compte que c'est un homme complètement influencé par son frère; les différences entre eux sont énormes et cela on le voit dans le récit. Bricard, faible, protagoniste, sans force, représente toujours le une second, tandis que Marc, son frère est le héros. Les choses se passent aujourd'hui; c'est notre vie, peut-être la vie des générations perdues, influencées par les plus forts, ces gens qui ont du courage, qui n'ont pas peur…Comme ça il y a apparu un nouveau groupe d'adolescents qui deviendront des adultes complètement partis, dehors de la vie.Et aussi pour qu'on reconnaisse un peu plus ces hommes et femmes avec ces situations, Ana a utilisé un langage ordinaire, de tous les jours; surtout le langage des adolescents du XXIème siècle. Elle par exemple n'utilise jamais le passé simple (un petit peu plus formel et qui n’est jamais parlé), elle aime écrire des mots que les "mecs et les nanas" croient "super"... L'histoire simplement c'est la permission d'un homme le jour de son anniversaire. Simplement ça, dans un regard superficiel. Cependant, après avoir lu d'autres nouvelles dans le domaine littéraire ( "nouvelles à chute), on connaît bien que les histoires racontées, n'ont pas trop d'importance, ce n'est pas l'idée de créer un truc joli, mais de faire les lecteurs réfléchir avec les situations qui y se passent.Le fait d'un militaire qui sort de Nancy, et qui voyage à Paris où il va avoir une fête d'anniversaire, on dirait que c'est même une chose banale, qui, n'a pas d'importance, pas du tout. On y devra aller dans l'intérieur. Comme j'ai dit, l'histoire se déroule avec un jeune militaire. Il commence, au même temps que nous, à penser aux situations qu'y se passent, les situations qu'il doit affronter; il parle d'une fille qui est assise à côté de lui dans le train, après d'une vieille dame , d'un sandwich,... Une autre fois des aspects du quotidien.Mais, quel type d'histoire n'a pas un truc d'amour?


Bricard a 23 ans, il habite seulement avec des gars qui d'ailleurs sont tous fous. Lui, il dit qu'ils ne pèsent rien, qu'ils n'ont rien à l'intérieur.Il n'a personne. Notre garçon n'a jamais eu quelqu'un de plus près. Ça on ne le sait pas de sûr, mais on peut l'imaginer.
À un moment donné , quand il est en train de sortir du train il pense à une phrase qui deviendra le titre du livre d’ Ana Gavalda: "je voudrais que quelqu'un m'attendre quelque part".
Avec ça, on sourit .On a, tout le monde besoin d'être avec des autres, d'avoir des relations, on a des impulsions!, ça on ne peut pas le changer.
La phrase n'a pas beaucoup de difficile, c'est simplement ça: pourquoi sommes-nous seuls? Pourquoi il y a toujours des cons qui ont des copains et copines si bons pour eux?...
Je comprends qu'il se sente comme ça, on le comprend tous même aussi les gens qui ont des copains et des copines ou même ceux qui sont déjà mariés.

L'amour, toujours l'amour avec des problèmes; et les gens qui perdent leurs têtes à cause de lui.

Heureusement, on ne finirait pas avec cette idée de l'amour, le garçon va recevoir un cadeau spécial qui viendra de la petite amie de son frère. Dans ce cas, ça ne sera plus un truc matériel ou quand même du quotidien, mais un cadeau personnel , sexuel. Il va finalement coucher avec la fille de ses rêves, avec son première amour. Peut-être c'est trop pour lui, quelqu'un qui a attendu 23 ans de sa vie pour exprimer les sentiments amoureux, et en plus les sexuels.
Dans la réflexion qu'une femme apparaisse nue, qu'elle aille coucher avec le frère de son petit ami ,ce n'est pas normal.

Bricard, il a commencé a penser au même temps qu'il était en train de toucher la fille."Il ne veut pas que ça se passe vite, il a peur de ne pas savoir quoi faire, il se sent un peu stupide à côté d'une femme sûre d'elle même, qui est bien libérée dans sa tête...
Ça a été une expérience , la nouvelle. Elle décrit nos situations, les peurs des adolescents, on peut vraiment se voir reflétés dans la nouvelle. Ce n'est pas une chose fantastique qui vient d'un autre monde, avec des personnages qui ne sont pas humains.


Dans un certain cas ,la simplicité de la narration, nous fait nous rendre compte des aspects le plus lourds, les plus importants vraiment. C'est pour ça, que tout le monde peut comprendre sans problème les pensées des personnages, puisqu’ on se voit dans l'histoire.    C
armen Pomet. 1ºBachillerato A.




1 commentaire:

  1. Très bonne analyse! Cela m'a beaucoup aidé. Merci à tous qui ont contribué à cette réflexion géniale!
    Les différences entre les deux frères exposent exactement leurs êtres individuels. Ils se trouve face à face avec l'autre ce qui souligne la thése d'en avant. Malgré tout, Bricard (le plus vieux des deux frères) est plus timide est n'est pas du tout sûr de lui. Il lui restent un manque d'aplomb qui est seulement surmonté par sa grande amour, Marie. Cette fille-là l'a aidé à perndre son angoisse et pouvoir facer son frère comme assimilé. Quand même, il lui reste la peur de perdre sa nouvelle confiance et son aplomb par la perte de la fille. C'est alors pour cela qu'il ne la veut pas à se mettre à s'emballer.
    Encore une fois un grand merci! :)

    RépondreSupprimer