mercredi 25 janvier 2012

LE HÉRISSON, UN FILM DIFFÉRENT.


Le hérisson
Titre : Le hérisson
Réalisation : Mona Achache
Scénario : Mona Achache, Muriel Barbery
Date de sortie : 3 juillet 2009
Durée : 100 minutes
Pays d´origine : France
Genre : Drame
Acteurs Principaux : Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa.

Synopsis : Paloma est une jeune fille qui veut se suicider le jour de son douzième anniversaire parce qu’elle trouve que le milieu où elle habite est absurde et elle ne veut pas être comme ça, “comme un poisson dans un bocal”. Elle vit dans un luxueux immeuble, où travaille la concierge, Mme. Michel, qui apparemment suit le modèle de l’archétype de concierge d’immeuble : vilaine et vieille. Personne ne s'intéresse à elle. Pourtant, l’arrivée d’un nouveau voisin japonais, Kakuro Ozu, un intellectuel, va tout changer, et il est la première personne qui s’intéresse à la concierge. Paloma aussi a le plaisir de connaître Mr. Ozu parce qu’ils partagent leur goût pour la culture japonaise, et elle commence à s’intéresser à la concierge aussi. Ils découvrent la vraie personnalité de Mme. Michel , qui est comme un hérisson, qui se cache au dessous de ses piquants.
Mais un jour, elle est renversée par une voiture et elle meurt. Ce jour-là, Paloma change ses plans de se suicider et décide de vivre, parce qu’elle comprend que ce qui est important ce n’est pas mourir, mais ce qu’on fait en ce moment-là, et Renée était prête à aimer.

Thème Abordé : Le film traite le thème de la vie et la mort, et c’est une leçon de vie, parce que nous devons profiter la vie et profiter chaque moment, car tous les moments sont uniques. On peut regarder aussi une critique de la classe riche, composée de beaucoup d’ignorants.
Analyse du scénario

État initial : Le film commence avec une scène en noir, dans laquelle Paloma allume une lampe de poche et sa caméra. Paloma est une fille qui veut mourir, elle ne trouve aucun sens à sa vie, et elle ne veut pas devenir un poisson dans un bocal, comme toute sa famille, et la classe haute. Elle a décidé de se suicider le jour de son douzième anniversaire et finir avec sa souffrance. Mme. Michel est la concierge de l’immeuble où habite Paloma, et elle suit parfaitement l’archétype de concierge d’immeuble. C’est là que souvent, Paloma se cache de sa famille, pour trouver un lieu tranquille, où personne ne peut l’ennuyer.

Complications qui apparaissent et leurs conséquences :
La complication qui apparaît et qui va changer l’état initial du film est l’arrivée d’un nouveau voisin, Mr. Ozu. Il est un homme japonais, très intellectuel, et qui s’intéresse aux autres.
Quand il connaît Mme. Michel, elle lui dit une phrase célèbre : “Les familles heureuses se ressemblent toutes”, et elle reste surprise quand Kakuro continue la phrase: “mais les malheureuses le sont chacune à leur façon”.
L’arrivée de Kakuro change la vie de Paloma et de Renée. Il sort avec Renée, et elle s’ouvre au monde, elle “sort de l’intérieur du hérisson”. Mais aussi Paloma s’approche de la concierge, et elle découvre son petit secret: elle est une amante de la littérature, elle a trouvé “la bonne cachette”.

Résolution : Un jour, quand Renée sort dans la rue, elle est renversée par une voiture et elle meurt. Kakuro et Paloma restent complètement épouvantés.

État final : Paloma s’est rendu compte que la vie est très courte, et que la mort « ne pas revoir les personnes qu’on aime » est “la tragédie que l’on dit”. Paloma est prête à vivre. Le film finit avec une scène en noir, après avoir fermé la porte, et Paloma qui dit, que ce qui est important ce n’est pas mourir, mais ce qu’on fait en ce moment-là, et Renée était prête à aimer.

Commentaire critique et opinion personnelle : La fin de ce film est complètement inattendue, on reste complètement étonné. J’ai beaucoup aimé ce film parce que c’est une leçon de vie que nous n’oublierons jamais, et parce que l’intelligence et l’astuce de Paloma attirent l’attention du public. C’est un film vraiment intéressant que je recommanderais à n’importe qui.


Daniel Oliveira Royo 1ºA





ANALYSE DU FILM: “LE HÉRISSON”
RÉALISÉ PAR : Mona Achache
GENRE : Comédie Dramatique
DATE DE SORTIE : 3 juillet 2009
DURÉE : 1 heure et 40 minutes
TYPE DE FILM : Long-métrage
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX :
-Josiane Balasko = Renée Michel
-Garance le Guillermic = Paloma Josse
-Togo Igawa = Kakuro Ozu
-Anne Brochet = Solange Josse
-Wladimir Yordanoff = Paul Josse
-Sarah Le Picard = Colombe Josse
______________________________________________________________________
SYNOPSIS :
QUI ? : Paloma, une petite fille de 11 ans et Madame Michel, une concierge parisienne solitaire et triste.
OÙ ? : Paris, pour être plus précis, dans un immeuble de familles riches.
QUOI ? : Paloma veut se suicider, et au même temps, elle établit une grande amitié avec la concierge et aussi avec monsieur Kakuro Ozu.
COMMENT ? : Paloma veut prendre les médicaments de sa mère, et pendant le film, nous voyons qu’elle les garde dans une boîte.
POURQUOI ? : Parce qu’elle croit que sa vie est absurde.
______________________________________________________________________


ANALYSE DU FILM :
SITUATION INITIALE : Le film commence d’une façon très intéressante, tout est noir et nous ne pouvons rien voir.
Mais soudain, nous entendons un clic, et nous voyons une lampe de poche et une caméra. Puis, apparaît une petite fille, qui se présente et nous dit qu’elle s’appelle Paloma, qu’elle a 11 ans, sa famille est très riche et elle veut se suicider, le 16 juin, car elle croit que sa vie est absurde. Paloma nous fait savoir aussi que seulement manquent 165 jours pour ça.

Après, nous connaissons Jean-Pierre, qui est un ami de Madame Michel, qui est la concierge, et qui en ce moment est en train de lire un de ses plusieurs livres, qui s’appelait « Éloge de l’ombre ». Nous voyons aussi qu’elle aime beaucoup le chocolat noir, parce que dans son réfrigérateur il y a beaucoup de boîtes de chocolat.
Dans cette partie du film, nous écoutons une phrase très importante : « Peu importe à quel l’âge tu meurs, mais ce que tu es en train de faire en ce moment ».
Ce soir, la famille de Paloma, les Josse, avaient un dîner avec les Tibères, tous les gens s’amusent mais Paloma non. Elle est tout les temps avec sa caméra, pour filmer tout ce qui se passe autour d’elle.
Ses parents, montrent la maison à leurs amis, les Tibères, et son père, monsieur Paul Josse, dit que la chambre de Paloma ressemble la caverne de Ali Baba.

COMPLICATIONS QUI APPARAISSEINT : Monsieur Atches meurt et monsieur Kakuro Ozu va habiter chez lui, donc il va être un nouveau voisin de Paloma et des autres habitants de l’immeuble.
Monsieur Kakuro établira une amitié avec Paloma, et elle rentre chez lui pour manger quelque chose. Ce soir là, ils ont parlé sur beaucoup de choses, comme par exemple, le nom des chats de Paloma, « Constitution » et « Parlement ».
Et nous nous rendons compte dans cette conversation, que Paloma ne prend pas du tout la caméra comme avant.
Quand Paloma filmait, elle répétait les phrases de sa mère. Sa mère, Madame Solange Josse, a des problèmes aves les narcotiques et l’alcool, et pour ça, Paloma aura l’avantage de prendre les antidépresseurs de sa mère.
Sa sœur, Mademoiselle Colombe Josse, veut être comme ses parents, et son père, Monsieur Paul Josse, travaille beaucoup et il ne s’intéresse pas aux problèmes de sa famille.
Paloma rentre dans sa chambre, et commence à dessiner sur le mur, des cubes qui représentent les jours qui manquent pour qu’elle se suicide.
Monsieur Kakuro Ozu invite Madame Michel à dîner avec lui le lendemain.

NOUVELLE SITUATION : Madame Michel accepte et pour le dîner, elle sollicite l’aide de son amie, qui lui dit que Renée doit aller chez le coiffeur et qu’elle lui prêtera une robe.
Renée suit les conseils et quand elle sort du coiffeur elle est très belle, ses cheveux sont magnifiques, et avec la robe de son amie, elle est vraiment très jolie !
Après tout ça, Madame Michel rentre chez Monsieur Oku pour dîner. Mais avant qu’ils commencent, elle demande d’aller à la salle de bain.
Cette partie va être très amusante, car comme Monsieur Oku est japonais, il a des coutumes différentes de celles de madame Michel, que quand elle s’assied dans les toilettes, Mozart commence à sonner, et elle trouve sa très humoristique et commence à rire.
Puis, pour sortir de la salle de bain, Renée n’est pas capable d’ouvrir la porte, donc monsieur Oku va l’aider et quand elle sort, elle lui dit qu’elle ne savait pas comment les choses fonctionnaient.
Renée lui dit toute la vérité à monsieur Oku. Que la robe est prêtée, qu’elle est seule depuis longtemps et qu’elle n’est jamais sortie. La nourriture est japonaise, et elle ne savait pas comment manger ça, mais monsieur Oku lui dit, qu’elle doit manger ça avec du bruit.
Quand ils finissent, monsieur Oku l’invite pour le lendemain soir, regarder un film ensemble, et madame Michel accepte.
Pendant ce temps, Paloma, chez elle, commence à essayer de comment elle va se suicider et le soir, elle jette le poisson de sa sœur par le WC. Le lendemain, sa sœur lui demande ce qui s’est passé avec son poisson et Paloma lui dit, qu’elle l’a jetté dans les toilettes, parce qu’il était mort.
Colombe va chez Madame Michel pour lui demander une chose, mais elle ne veut pas l’écouter et elle lui ferme la porte, parce que ce n’était pas 8 heures, que c’est l’heure quand la conciergerie ouvre.
Donc Colombe rentre chez elle, très fâchée, et demande à Paloma de rentrer chez la concierge pour parler avec elle. Paloma fait ça, et quand elle rentre chez Renée, elles commencent à parler sur le chocolat noir.
Après, Paloma et Renée vont ensemble nettoyer la robe. Paloma filme madame Michel et lui dit de parler un petit peu sur elle.
Donc Renée commence à dire qu’elle s’appelle Renée Michel, qu’elle a 54 ans, qu’il y a 27 ans qu’elle travaille dans cet immeuble. Qu’elle n’a pas de mari, parce qu’il est déjà mort. Qu’elle n’a pas étudié et que son mari était un concierge aussi.
En ce moment, nous nous rendons compte qu’elle est une personne très solitaire et triste, car elle dit que la mort d’un concierge, n’a pas la même importance que la mort d’une personne riche, comme par exemple, celle de Pierre Atches et elle s’appelle à lui-même « vieille folle ».
Paloma s’amuse beaucoup ce jour là, et quand elle rentre chez elle, elle commence à dessiner à Madame Michel et aussi à sa grande étagère de livres. Elle a aussi deux petits cahiers, dans l’une d’eux il y a un hérisson et dans l’autre il y a une porte.
Renée rentre chez monsieur Oku pour voir le film japonais, et elle connaît la femme de monsieur Kakuro, qui était déjà morte et qui s’appelait Sanae. Il lui dit que Sanae est morte il y a 10 ans d’un cancer.
SITUATION FINALE :
Paloma décide qu’elle va être aussi concierge, et le dit à la famille quand ils sont en train de manger et le dit aussi à madame Michel.
Monsieur Oku dit à madame Michel qu’il s’est beaucoup amusé le dernier jour et que le lendemain va être son anniversaire et il veut qu’ils aillent dans un restaurant japonais, mais Renée lui dit non, parce que, à son avis ça va être mieux.
Puis, la concierge rentre chez elle, et elle commence à pleurer beaucoup, elle se dit à elle même qu’elle n’a aucune valeur. Paloma qui était avec elle, parle avec madame Michel et elle l’a fait changer d’opinion.
Donc Renée écrit une lettre à monsieur Oku, pour lui dire qu’elle veut dîner avec lui et elle l’a mis dans se boîte.
Après, elle rentre chez elle pour s’habiller et quand elle finit sa douche elle regarde un poisson dans son WC et elle le prend, et le met dans une vase.
Monsieur Oku et madame Michel sortent pour dîner ensemble et Paloma prends plus médicaments de sa mère, et elle les écrase et les met dans une bouteille.
Monsieur Kakuro dit à madame Michel, deux fois qu’ils peuvent devenir amis et tout ce qu’ils veulent. Et la concierge regarde le dessin que Paloma lui fait quand elle rentre chez elle.
Puis, Renée prend un livre et lit en haut le phrase suivante « toutes les familles heureuses se ressemblent, mais toutes les familles tristes le sont chacune à sa manière ». Elle sort de sa maison et elle regarde Jean Pierre qui danse au milieu de la rue, donc pour l’aider elle l’appelle mais en ce moment, une voiture heurte, Renée sans se rendre compte et elle meurt.
Monsieur Oku voit ça et il va le dire à Paloma qui commence à pleurer beaucoup et sort de la maison pour voir madame Michel, mais elle seulement est capable de regarder l’ambulance.
Paloma, très triste va chez la concierge pour prendre le poisson de sa sœur, qui s’appelle Hurbert et rentre chez elle. Puis elle et monsieur Oku vident toute la maison de la concierge et le film finit avec une scène en noir.

COMMENTAIRE PERSONNEL : J’ai beaucoup aimé ce film, parce que c’est une histoire très bonne, avec un peu d’humour mais au même temps triste.
C’est curieux comment l’auteur du film à été capable de commencer et finir le film avec la même scène, tout en noir, mais en situations très différentes.
Les deux phrases citées dans le film, je les ai trouvées très intéressantes, et principalement la première, qui à la fin a changé.
J’ai trouvé Paloma une fille avec beaucoup d’imagination car les noms de ses chats sont très originaux ! (Constitution et Parlement). Et il est important aussi de dire que son père était un politicien !
Je crois que la relation qui a entre le nom du film « le hérisson » et les deux personnages principaux, Paloma et Renée est qu’elles ressemblent à un hérisson. Paloma, parce qu’elle aime se cacher et Renée car, elle ne laisse pas quelqu’un s’approcher d’elle.
Au début, j’ai trouvé Renée une dame triste et invisible, mais avec l’arrivée de monsieur Kakuro, elle laisse d’être invisible, principalement pour lui.
Le premier changement qui a eu lieu dans le film, c’est quand elle s’habille pour sortir avec monsieur Ozu et lui dit toute la vérité. Et aussi, quand Paloma connaît monsieur Kakuro Ozu, elle laisse de prendre la caméra par rapport à l'époque où elle le faisait. La fin est complètement inattendue , à mon avis, parce que, nous pensons que celle qui va mourir va être Paloma, mais celle qui meurt est madame Michel. Avec cette fin je suis restée très choquée et aussi avec une grande tristesse, parce que je n’y attendais pas.
C’est une histoire géniale ! Je la recommande sans aucun doute !

Raquel Boullosa. 1º Bachillerato B

2 commentaires:

  1. Le film nous raconte l'histoire d'une fille très intelligente, Paloma Josse, de 11 ans. Elle décide de se suicider lors de son douzième anniversaire, et avec sa caméra en main nous fait voir comment sa famille est instable.Elle n'a pas d'amis,elle a une vision de la vie très mature et perspicace. Bref, elle a besoin de quelqu'un qui s'occupe d'elle. Selon elle "elle ne veut pas vivre comme un poison dans un bocal". Dans un luxueux appartement, où Paloma vit, madame Michel travaille comme concierge. Elle n'amait ni le style de vie des riches, ni leurs mauvaises manières non plus. Elle, Renée, est ignorée par tous, et semble brusque. Lorsque, en fait, elle garde le secret de l'intelligence et la culture dans une petite chambre pleine de livres. Mr. Ozu, un nouveau voisin est très différent des outres, il est pacifique et ne juge pas les gens par leur argent. Il se fait des soucis pour Renée, parce que Paloma dit: Elle ressemble à un hérisson, dur à l'extérieur mais tendre à l'ntérieur. Il invite Renée à dîner et à sortir avec lui, Mme Michel commence à s'ouvrir. A la fin, elle est renversée par une voiture et tuée. Paloma a décidé de vivre. Elle dit que l'important n'est pas mourir, mais ce qu'on est en train de faire à ce moment: Renée était prête à aimer.Ce film nous montre la vulgarité de la richesse el l'importante de l'amour. Ça commence comme un film triste, mais bien que Renée finisse par mourir, c'est une fin gaie et positive. Un film magnifique!

    Laura Maneiro. 1º Bachillerato A

    RépondreSupprimer
  2. Paloma est une fille de 11 ans qui va se suicider le jour de son prochain anniversaire. Elle n’est jamais d’accord avec ses parents, ni avec sa sœur. Elle est toujours avec sa caméra parce qu’elle va faire une sorte de documentaire . À l’immeuble travaille Mme. Michel, que toutes les personnes ignorent parce qu’elle est toujours dans sa petite loge et elle se cache. Paloma dit que Mme. Michel est comme un hérisson, qui se sert de ses piquants pour se protéger mais à l’intérieur elle est une bonne personne. Renée, qui est Mme. Michel a dans sa loge de concierge une petite salle où elle a beaucoup de livres qu’elle lit et où elle se cache du monde.
    Un jour, un nouveau propriétaire d’un appartement, un Japonais veuf, arrive et de la première seconde qu’il voit Renée il s’intéresse à elle. Kakuro invite Renée à diner avec lui beaucoup de fois, et avec le temps Renée s’ouvre à lui, et se cache moins. Kakuro est un personnage très important dans cette histoire parce que lui est l’une des personnes, avec Paloma, qui aide Mme. Michel à s’ouvrir au monde.
    Au début du film nous pouvons observer que Paloma est toujours avec sa caméra et quand le film avance nous pouvons voir que Paloma est de moins en moins avec sa caméra, parce qu’elle passe beaucoup de temps avec Renée et avec Kakuro. Paloma aime beaucoup Renée parce qu’elle est une des seules personnes qui la comprenait et Renée aime sa compagnie.
    À la fin, il y a une chute. Mme. Michel va dans la rue aider un homme, et soudain apparait une voiture qui la tue. Paloma et Kakuro sont très tristes avec la mort de Renée. Mais, Paloma décide de ne pas se tuer parce qu’elle dit que l’important ce n’est pas mourir, mais ce qu’on est en train de faire en ce moment là. Et au moment ou Renée meurt elle était prête à aimer.
    J’ai beaucoup aimé ce film parce qu’il parle de l’importance de la vie, et je suis complètement d’accord avec la phrase de Paloma.

    Marta González. 1º Bachillerato A

    RépondreSupprimer