mardi 17 janvier 2012

ALBERT CAMUS


52ème anniversaire de la mort d'Albert Camus, philosophe de l'absurde, et de l'humanisme.
Né le 7 novembre 1913 à Mondovie (Alger), le Prix Nobel de littérature (1957) n'avait que 46 ans quand il a disparu. Le 4 janvier 1960, il meurt dans un accident de voiture, sur une route de l'Yonne près de Sens (France).
Son roman "L'étranger" (1942) est l'objet d'étude en Terminale. Les 19 élèves qui étudient le français en option cette année scolaire ont déjà fait l'analyse de la première partie du roman et en ce moment sont en train de lire la seconde. Pour le moment, on publie quelques examens qui viennent d'être réalisés la semaine dernière dont les résultats ont été variés.


ANALYSE DE LA PREMIÈRE PARTIE DU ROMAN "L'ÉTRANGER" réalisé par Mariana Lima. 2º Bachillerato B

Le roman qu'on est en train de lire fut écrit par Albert Camus en 1942. Dans la première partie du roman on connait le protagoniste, Mersault, qui est aussi le narrateur de l'histoire, un simple employé de bureau qui travaille à Alger et qui suit toujours la même routine, de façon automatique. Le récit commence avec la mort de Mme. Mersault, sa mère, à l'asile où elle habitait depuis quelques années. Mersault demande quelques jours de congé et il y va pour la veiller et aller à son enterrement.Dans cette situation qui sort de sa routine, on trouve un homme qui suit les rituels normaux et qui pense et réagit toujours de façon automatique, sans volonté propre. La chaleur y est présente et ça va être un élément de grande importance pour le déroulement de l'histoire. Mersault continue sa vie normale,content de récupérer sa routine,une fois rentré à Alger.Au port il rencontre une ancienne dactylo de son bureau, Marie Cardona,avec qui il va au cinéma et ils font l'amour comme si rien n'était changé dans sa vie, malgré la mort de sa mère. L'attiude de Mersault continue à être la même attitude d'indifférence envers tout son entourage, enevers les sentiments, envres Marie. Deux autres personnages apparaîssent après Marie et son patron: ses deux voisins. D'un côté, il y a le vieux Salamano qui vit avec un chien qu'il déteste, mais il s'est habitué à lui et quand le chien s'échappera ce sera un grand changement dans sa vie et il en souffrira.De l'autre côté, il y a Raymond Sintès, qui, dès son apparition, on a l'impression que quelque chose va changer. Raymond est un maquereau, un homme violent qui cherche la complicité de Mersault dans une de ses bagarres. Mersault se montre comme d'habitude indifférent et aide Raymond à écrire une lettre à son ancienne maîtresse, qu'il a battue.
La vie continue, mais depuis la présence de cette femme et son frère, un Arabe qui a eu une bagarre avec Raymond, les événements se précipitent: quand Mersault va passer le dimanche à la plage avec Raymond et Marie au cabanon de Masson , un ami à Raymond,ils rencontrent les Arabes qui les suivaient(l'un d'eux c'est l'Arabe qvec qui Raymond avait eu la bagarre) et la journée qui avait commencé d'une façon agréable, va se dérouler de manière surprenante. Raymond provoque l'Arabe et il est blessé. Mersault le convainc de lui donner son revolver et quand tout semble plus cakme, Mersault décide de retourner à la plage et il rencontre de nouveau l'Arabe.
Le soleil et la chaleur, décrits comme insuportables, jouent un rôle essentiels. Mersault, confus et fatigué, finit par tirer sur l'Arabe, une réaction mécanique. En ce moment il prend conscience de ce qu'il a fait et pour la première fois il prend le contrôle de soi même et tire encore quatre coups sur le corps inerte de l'Arabe, furieux de ne pas s'être contrôlé et conscient de que ça signifie un grand changement et l'entrée du malheur dans sa monotone et satisfaisante vie.
Mersault montre jusqu'à ce moment une immense indifférence envers tout ce qui se passe; des phrases et des expressions comme "ça m'est égal" sont fréquentes chez lui. L'explication la plus sincère qu'on trouve sur ce type de comportement que les autres classifient comme peu ambitieux, a lieu pendant une conversation avec son patron, lorsque celui-ci lui fait la proposition d'avoir un bon travail à Paris, il explique que ça, c'est égal car "on ne change jamais de vie" et il dit que depuis qu'il a dû abandonner ses études, il n'a plus de rêves ni d'ambitions d'aller plus loin ou d'améliorer sa vie. Pourtant, c'est impressionant la froideur du protagoniste en situations comme quand il dit à Marie avec une honnêteté brutale, qu'il ne l'aime pas mais qu'ils peuvent se marier, si elle veut; ce type de situations se répètent constamment et par rapport à tous les gens avec qui Mersault communique, et cette caractéristique est très bien exprimée dans l'écriture. Camus écrit d'une manière désincarnée, directe, honnête, avec une simplicité qui choque le lecteur, une indifférence immense; il met très peu d'adjectifs et sentiments, et la plupart des cas, il se limite seulement à décrire exactement la manière comment l'action se déroule, sans rien dire de plus.
Par rapport aussi à l'écriture, il utilise normalement le passé composé, en décrivant exclusivement les faits dans son écriture simple et précise, et c'est impressionnant comment,d'une façon si simple, sans de grands trucs littéraires, on est engagés et intrigués par ce personnage froid et insensible.
La première partie de ce roman nous montre comment la vie d'un homme simple, apparemment content, qui aime sa routine et qui ne s'engage jamais à rien, peut changer par l'action de ce qui est inattendu et des agents externes sur lesquels il n'a aucune influence. Cela nous oblige à réfléchir: est-ce qu'on est contrôlés par le destin?; est-ce qu'on est conditionnés par la société, par notre entourage, et qu'on ne peut rien faire pour le changer?
Je trouve très intéressant de finir cette première partie du livre avec des événements si inattendus et qui provoquent finalement une reflexion chez Mersault. On suppose que la deuxième partie du livre représentera la prise de conscience de Mersault des conséquences de ses actions, l'obligation de s'engager, de faire attention, de ne plus rester à côté de ce qui se passe parce que, cette fois-ci, il sera obligé de devenir responsable de ses actions. La deuxième partie est, ainsi, fondamentale pour mieux comprendre l'histoire de Mersault, ses attitudes et les changements qui, sans doute, auront lieu.


Analyse réalisée par Elena Holvikivi. 2º Bachillerato B


L´ Étranger est un roman d’ Albert Camus dont sa date de parution est 1942. L´histoire traite sur la vie de Meursault qui est un employé de bureau à Alger. Le roman a deux parties, la première est écrite sous la forme d´un journal et la deuxième partie sera un récit rétrospectif .
Le récit commence avec la nouvelle que la mère de Meursault était morte à travers un télégramme. Il prend le bus pour aller à l´asile. Là, il parle avec le directeur et reste là jusqu´au lendemain. Le lendemain, il y a des rituels funéraires qu´il ne peut pas comprendre car il pense que les gens (vieux) sont là pour le juger. Il est dehors de sa routine et quand il retourne chez lui, il est soulagé. Il retourne à son travail, à sa vie quotidienne et un jour quand il décide de se baigner il trouve Marie Cardona (une ancienne employée de son bureau).

À partir de ce moment, ils ont une relation amoureuse. Comme il retourne à sa vie quotidienne et à sa routine, il retrouve son voisin Salamano qui a un chien et ils parlent de leur voisin Raymond. Meursault décide d´aider Raymond qui avait eu une bagarre avec le frère de sa maîtresse.
Pendant le weekend, il fait sa vie mais il y a des évènements qui peuvent changer sa vie, comme la proposition de travail à Paris (manque d´ambition) ou la proposition de mariage de Marie Cardona ( "ça me fait égal" ). Il montre une indifférence envers les autres et aussi sa vie (manque de sens). Le weekend est arrivé et Meursault ,avec Marie, vont chez les amis de Raymond pour passer ensemble toute la journée là. Il y a une tragédie, Meursault tue un des Arabes qui avaient suivi Raymond par vengeance. C´est la fin de la première partie où la fatalité et le hasard se sont installés. C´est le début de la transition de la deuxième partie.

Le personnage principal du livre est Meursault. Il vit à Alger et il est un employé de bureau. Au début du récit, on peut remarquer que Meursault est une personne très directe, distante, froide mais surtout sincère. Socialement, il montre une indifférence envers les autres par exemple, la mort de sa mère ( il ne montre aucune émotion), la proposition de mariage de Marie Cardona (pour lui c´est égal) ou la proposition de travail faite par son patron ( manque d´ambition et absence de futur). Dans les rituels funéraires ( la mort de sa mère) il reste à côté comme un étranger, donc il ne comprend pas le sens de la tradition. La raison de son attitude , l´indifférence envers les autres c´est parce que l´ennui, la monotonie, la routine et la quotidienneté dominent sa vie. C´est le monde mécanique, il est dominé par le mécanique, c´est à dire , il vit dans l´instant et pour ça il fait les choses automatiquement , sans y penser. Un autre élément qui le caractérise est sa totale sincérité.

Les autres personnages du livre «les autres» interviennent dans sa vie et peut-être changeront le cours de la vie de Meursault mais il ne laisse pas car il est très mécanique et lui manque de sens de sa vie. Marie est son amour, peut-être, on ne sait pas exactement car on peut déduire par son attitude qu’elle est un besoin primaire plus, comme le fait de fumer ou manger. Raymond, son "copain" selon Raymond, Meursault ne montre aucune émotion d´amitié vraie. Finalement, son autre voisin, Salamano qui est un vieux peut-être représente la morale (le cas de la perte de son chien, qu´on donne valeur aux choses une fois que nous les avons perdues).
Le narrateur du roman, est Meursault, à la première personne. Ça permet que le lecteur puisse connaître sa véritable personnalité (attitude) et ses sentiments. La première partie est narrée en style d´un journal intime et la deuxième partie, aura un caractère rétrospectif.
Les temps verbaux les plus utilisés sont le passé composé pour donner au roman un caractère fort et pour donner un sens de manque de temps: ni présent ni futur.
Par rapport à la manière d´écrire, le livre a une écriture désincarnée pour que le lecteur s´identifie et comprenne sa personnalité. Par exemple, du début du récit on peut remarquer quel type de personne est Meursault. L´auteur utilise un langage simple et des mots forts et intenses.
De la situation de départ à la situation d´arrivée, les choses ont beaucoup changé car au début on introduit les personnages et on nous fait voir que la vie de Mersault est normale (routine) jusqu´à la fin de la première partie, car avec le désastre ( le meurtre ) la fatalité et le hasard se sont installés. Ça a changé complètement le cours de sa vie vers le malheur de son destin.
Mon opinion sur la première partie du livre est très bonne, j´ai beaucoup aimé car l´histoire et Meursault ont du mystère et quand le récit avance on découvre plus de détails. J´ai très envie de lire la deuxième partie pour savoir ce qui se passera.

Analyse réalisée par María Rodriguez Veloso. 2º Bachillerato B


Ce roman, L’étranger, est écrit par l’auteur Albert Camus et publié en 1942.
Le roman raconte l’histoire de Mr. Meursault, le personnage principal, sa vie quotidienne et monotone. Elle est une personne sans opinion, tout va bien est bien pour lui, quand sa routine n’est pas touchée. L’histoire commence avec la nouvelle que sa mère est morte et qu’il doit aller à l’asile où elle se trouvait, à Marengo. Pendant le chemin, il a l’idée de voir sa mère une dernière fois, d’être avec elle, mais quand il y arrive, il change d’idée et il décide de ne pas voir sa mère dans la bière. Pendant la journée qu’il est là, il ne pleure pas et il regarde toutes les personnes comme si elles étaient là pour le juger. Pendant l’enterrement avec la chaleur qu’il faisait là, la seule chose qu’il voulait c’était retourner à Alger. Déjà à la maison, il commence à penser à sa mère mais on peut voir qu’à la fin tout est égal pour lui, et il veut ça. Un jour qu’il va au port, il rencontre une ancienne collègue de travail, Marie Cardona, qui après avoir passé la nuit chez lui, deviendra son amante. Elle est une femme amusante qui aime Meursault.
Au travail, il continue sans donner aucune importante à ce qui se passe autour de lui. Une chose dont il se rend compte, c’est qu’il ne sait pas beaucoup de sa mère, par exemple, l’âge qu’elle avait, et pour ça, il évite d’en parler.
À l’édifice où il habite, il connait deux voisins qui sont le vieil Salamano qui habite avec son chien depuis huit ans et Raymond, qui est un magasinier. Sur le vieil Salamano, le narrateur, nous raconte qu’il est toujours en hurlant avec le chien et qu’ils se détestent mutuellement, mais qu’à la fin, le chien s’échappera à la première occasion qu’il rencontrera dans une promenade de routine qu’ils font comme d’habitude. L’autre c’est Raymond, qui deviendra son ami, après qu’il lui demande d’aider pour écrire une lettre à la maîtresse qu’il veut punir. Comme tout est égale pour Meursault, il accepte de l’aider. Le plan de Raymond est de se coucher avec elle et un peu avant de finir l’acte ,la cracher, mais quand il met son plan à fonctionner, il finit par frapper la femme et ce sera Meursault qui l’aidera à s’échapper de cette affaire quand la police entre dans l’histoire et elle l’accuse de la frapper. Meursault fera de témoin de Raymond en altérant la vraie histoire de ce qui s’est passé.
Marie continue sa relation amoureuse avec Meursault et elle lui dit qu’elle l’aime mais quand elle lui demande s’il l’aime, il lui di que ça n’a pas d’importance, mais que la réponse est non. Pendant la première partie du livre il lui dit ça deux fois. Dans cette situation, nous pouvons voir l’attitude d’indifférence en rapport à sa vie. Nous pouvons voir ça aussi quand son patron lui propose d’aller travailler á Paris, et il refuse parce qu’il n’a pas d’ambition et il veut continuer avec sa vie comme il a fait pendant les derniers ans.
Tout va changer quand Raymond les invite, Meursault et Marie, à aller passer la journée chez son ami. Quand ils sont en train de prendre le bus, Raymond raconte à Meursault que le frère de son ancienne maîtresse est là et qu’il l’a suivi les derniers jours.
Après avoir passé quelques temps à la plage et d’avoir déjeuné, les trois hommes décident d’aller se promener sur la plage. Là ils trouvent l’Arabe, le frère de l’ancienne maîtresse, avec un autre homme. Raymond distribue les rôles pour la bagarre qui va se passer. Pendant la bagarre entre Raymond et l’Arabe, ce dernier sort son couteau pour se défendre de Raymond et le blesse. Raymond a besoin d’aller chez le médecin. Quand Raymond décide d’aller se promener une autre fois, Meursault l’accompagne et ils rencontrent une autre fois l’Arabe et son copain mais rien ne se passe. Sans savoir pourquoi, Meursault qui a déjà le revolver que Raymond lui a donné, retourne de nouveau à la plage, cette fois, seul. Meursault est très touché avec la chaleur et le sel de la mer, et pour se protéger du soleil, dans un acte involontaire et un peu stupide, il avance d’un pas. Ce sera le dénouement de toute la situation qui aura lieu. Avec ce mouvement, l’Arabe sort de nouveau son couteau pour l’attaquer et Meursault sans y penser, le descend. Après ce coup, fait, de certaine manière, sans penser à ce qu’il avait fait, il tire quatre coups sur le corps qui était tombé.
Le narrateur de ce roman est le personnage principal, Mr. Meursault, qui à travers ce qu’il pense il nous raconte ce qui se passe et ce qui s’est passé. Les temps verbaux qu’il utilise le plus sont le passé composé et l’imparfait, les temps du passé. Le livre a une écriture très simple à comprendre, sans beaucoup de mots difficiles.
Cette première partie du livre est très intéressant, surtout le chapitre six qui va changer toute l’histoire pour la faire plus intéressante encore. L’histoire pouvait terminer avec ce chapitre, mais je crois que ce ne serait pas si intéressant.
À mon avis, l’attitude du personnage, d’indifférence, n’a pas une explication concrète, mais c’est la personne qui décide de vivre avec cette attitude, sans aucune ambition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire