jeudi 3 novembre 2011

LE BAL . IRÈNE NÉMIROVSKY


Après avoir analysé ce roman en classe on a passé une épreuve écrite. Voilà les questions qu'on nous a posées et ensuite notre professeur a choisi quelques examens pour les publier.

SERS-TOI DE CES QUESTIONS POUR CONSTRUIRE TON ANALYSE DU ROMAN D’IRÈNE NÉMIROVSKY
1. Le roman “Le Bal” rend compte d’un milieu où les gens apparaissent comme unis par le paraître, l’argent, et non par un véritable amour. À la fin les masques tombent… Montre-le.
2. Le Bal s’apparente aussi à une « nouvelle » . À quoi le voit-on ?
3. Quel est le thème central dans « Le Bal » ?
4. Le registre du Bal est généralement dramatique. Comment provoque-t-il l’émotion du lecteur ?
5. Le récit se termine par une chute inattendue, un renversement. Pourquoi le geste d’Antoinette la fait devenir une adulte ?

Extrait de l'examen de Jesús Paz Vieites (2º bachillerato A)

L'histoire du roman est basée sur la famille Kampf, une famille juive qui est devenue très riche en peu de temps, ils sont ceux qu'on appelle de "nouveaux riches".
Madame Kampf veut donner un bal pour être connus dans la ville (ils avaient décidé d'habiter dans un quartier riche à Paris). Avec ce bal, elle voulait être connue, elle voulait que sa famille, avec un pouvoir économique, puisse entrer dans la société aristocratique.Les nouveaux riches n'étaient pas bien vus par la société. Madame Kampf le savait, et là on trouve la principale raison pour laquelle elle ne laisse pas Antoinette, sa fille, aller au bal. Son excuse c'est qu'Antoinette est très jeune encore. Mais la vérité, c'est qu'elle ne veut pas être découverte.Cette famille est un exemple aussi de comment l'argent peut cacher des sentiments réels qu'on ressent, et peut nous changer aussi. À la fin de la nouvelle, quand Madame Kampf a accepté finalement que personne n'irait à son bal, elle dévoile tous ses sentiments et opinions envers son mari "ils ne sont pas venus à cause de toi, bien sûr qu'ils savent d'où on vient..." et M. Kamf à son tour fait pareil "si je ne t'avais pas rencontrée... tu n'étais pas intelligente, belle, mais j'ai cru que tu me respecterais si j'avais du succès et on devenait riches..." Madame Kamf explose et ça provoque que son mari dise tout sur sa femme aussi. Les masques de l'argent sont tombés et la vérité est sortie.
Ces nouveaux riches et l'effet de l'argent sur les gens, c'est, à mon avis, le thème central de "le Bal". C'est vrai que l'auteur cache tout ça avec l'histoire d'Antoinette, une fille qui veut être considérée comme une femme, mais ceci n'est pas le thème. L'auteur qui était aussi riche, connaissait des gens de l'aristocratie et elle savait combien les gens peuvent changer à cause de l'argent.
Irène N. veut aussi nous montrer, à mon avis, que tous ces masques que les riches portent, ça ne va pas finir là. Leurs enfants vont tout apprendre, comme c'est le cas d'Antoinette. À la fin de la nouvelle, elle a eu l'occasion de mettre un masque (sa mère la voyait comme une fille nulle et incompétente, et ne la tratait pas comme sa fille, et après le bal, où personne ne vas aller, elle voit que sa fille a toujours été là, avec elle, elle l'aime vraiment,elle est douce...) Ce n'est pas seulement l'argent ce qui change les personnes, mais aussi, la jalousie et l'égoïsme.
Cette histoire nous est racontée comme si c'était une nouvelle, mais à vrai dire ce n'est pas une nouvelle à chute car c'est un texte long, mais ce n'est pas un roman, non plus, parce que la fin est inattendue, il y a une chute. On pourrait considérer ce livre comme une nouvelle aussi parce qu'il y a un moment dans la nouvelle (après le quatrième chapitre)où le lecteur pense à ce qui va se passer.
Quand Antoinette jette les enveloppes dans la Seine, on se demande comment finira le récit. Antoinette sera-t-elle prise? est-ce que'elle va tout dire?. Un roman, on le lit, une nouvelle, elle nous fait penser, elle nous fait imaginer. On a envie de lire. Le registre de l'histoire est dramatique. On voit comment Antoinette est vraiment désespérée de ne pas avoir l'amour de sa mère, pour qu'elle devienne aimée parce qu'elle est déjà une" femme". Madame Kampf est très rude avec sa fille et les domestiques (peut-être à cause de son passé) et, le plus important, on ne voit pas d'amour entre la mère et le fille. Antoinette ne comprend pas pourquoi sa mère l'ignore.
L'auteur veut que nous, les lecteurs, prenions une position vis à vis d'Antoinette, qu'on la comprenne et que nous nous sentions comme elle. L'auteur veut qu'on se sache pas quoi penser en deux moments: le premier, quand elle jette les enveloppes dans la Seine, et le second, à la fin, quand elle console sa mère en disant "pauvre maman", C'est en ce dernier moment qu'on se sent déçus parce que jusque-là on avait cru qu'Antoinette était "la personne bonne dans l'histoire". Ce mélange de sentiments on l'a vu dans la nouvelle "Pauvre petit garçon" où on ressent de la pitié pour un enfant qui deviendra Hitler et quand on apprend ça, il nous répulse. C'est le mélange des sentiments ce que l'auteur recherche et, je crois, elle retrouve. Elle veut aussi nous montrer que la société aristocratique n'est pas tout comme on le croit. Il y a des problèmes, la rudesse, l'égoïsme, etc. Le plus intéressant dans la nouvelle c'est la fin, la chute dans la nouvelle. Ce "pauvre maman" nous montre qui est vraiment Antoinette : une personne egoïste, sans scrupules, égocentrique, qui se bat seulement pour ses intérêts à elle.Elle dit qu'elle est une femme, mais elle ne sait pas comment l'être. Elle n'avait pas l'amour de sa mère, et dans un acte de rage, elle jette les enveloppes dans la rivière. Elle ne le savait pas, mais ça lui fera devenir une femme. Elle a pris des décisions pour être là où elle voulait: aimée par sa mère et considérée comme une femme par nous, leslecteurs, et sa propre mère, qui donnera toute sa confiance à Antoinette. Elle nous montre son egoïsme et son egocentrisme, justement comme sa mère. À mon avis, Le Bal a beaucoup d'idées pour être une nouvelle courte et la chute lui domme un nouveau niveau, les lecteurs l'aiment plus. C'est aussi une nouvelle un peu autobiographique et j'ai aimé.On voit comment avec un peetit acte provoqué par la rage et la jalousie, tout peut changer. Pourtant, je crois qu'à la fin, on ne pourra pas éviter toutes les vérités dans nos vies, elles sont là et à un moment donné, elles vont sortir de la cachette où on les avait mises. On peut vivre dans un mensonge, mais on ne peut pas éffacer définitivement la vérité de nos vies.

6 commentaires:

  1. Énorme le travail que tu as fait ! j'adore ! bravo a toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. nul =(,il faudrait maitre les numéro pour savoir les réponse parce que moi je c'est pas du tous ou c'est , vous pouvais me dire la réponse 3. s'il vous plaît merci d'avance.

      Supprimer
  3. est ce que le bal est un roman d'apprentissage ?

    RépondreSupprimer
  4. genial merci !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer