mardi 22 mars 2011

THÉÂTRE EN LANGUE FRANÇAISE








Le 28 février 2011, nous, les élèves de 1º de Bachillerato de français, avons représenté de petites pièces de théâtre pour faire une critique de la société de nos jours. Des autres élèves de français ont été présents et ils ont tous bien aimé.
Ça m’a fait rester très heureuse car nous nous sommes beaucoup efforcés pour faire un bon spectacle. Pour moi, je l’ai beaucoup aimé aussi parce que j’aime faire du théâtre et il était facile et agréable une fois que je fais du théâtre dans le groupe de l’école "GINER DE LOS RÍOS"et j’ai déjà fait partie d’autres pièces . J’ai bien aimé les sujets que nous avons traités parce qu’ils étaient profonds et faisaient réfléchir.
En général, le groupe est resté très uni et nous nous sommes aidés les uns et les autres dans une ambiance chouette mais au même temps exigeante. Je suis restée très surprise quand j’ai vu que des camarades qui ne semblent pas habituellement très sûrs d’eux-mêmes se sont libérés et ont obtenu un très bon résultat.

Marta Matos-Lopes
1º Bach A


Un spectateur a dit:

Aujourd’hui nous sommes allés voir une pièce de théâtre jouée par les élèves de Première A et B qu’ils ont travaillée une fois par semaine. Les scènes appartiennent au livre “Pièces et dialogues pour jouer la langue française”.
D’abord, José Pedro et Beatriz ont présenté ce qu’ils allaient faire. La pièce était divisée en dix courts dialogues qui abordaient des thèmes comme les relations humaines, et qui font des critiques de la société d’aujourd’hui.
La première scène parlait de l’influence de la langue sur notre vision du monde. Ana Gomes et Mariana Lima n'étaient pas d’accord si la nuit monte ou si elle tombe.
Ensuite, José Pedro et Mauro Bello ont joué une scène très jolie dans laquelle un homme insultait un autre homme mais seulement quand il lui dit “Espèce d’homme”, Mauro se sent vraiment insulté !
Puis, on voyait trois scènes qui abordaient le thème des relations des couples, aussi très amusantes, et une scène qui parlait sur la raison du plus fort.
Après, Elena Holvikivi et Maria Rodríguez ont joué “Ici ou ailleurs”, une scène qui faisait une critique des personnes qui sont jalouses, et veulent toujours ce que les autres possèdent.
La huitième scène était “Chéri comme mon chien”, qui abordait le thème de l’humiliation et de l’humilité, continué par une scène qui parlait des problèmes de communication et de l’égocentrisme.
Et finalement “Fleurs du béton” jouée par sept élèves, qui s’approchait du thème de l’imaginaire.

J’ai vraiment adoré ce jeu théâtrale, surtout la deuxième scène “En quoi peut-il être honteux un homme”, et je veux donner mes félicitations aux élèves de Première et à la professeur Julia pour ce moment de plaisir.

Daniel Oliveira. 4ºA.

4 commentaires:

  1. J'ai assisté à cette pièce et je crois que les camarades de première ont fait un travail magnifique.D'abord, deux élèves ont fait une petite introduction qui nous a permis d'entrer dans le contenu de ce que nous allions voir. Voilà une idée géniale de commencer. De tous dialogues, je retiendrais celui de Miriam et André "Tiens ta langue" car ils ont joué très bien, ils ont parlé très clairement et j'ai tout compris. D'autre part, leur dialogue m'a beaucoup touché car c'est vrai que personne ne se comprend jamais sauf quand l'amour y apparaît. À mon avis, les dialogues étaient durs et compliqués et c'étaient difficiles à jouer, pourtant les élèves ont fait un très bon travail en montrant un niveau de français magnifique.

    Ana Isabel Salamanca. 2º Bachillerato B

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu la pièce dirigée par notre professeur Julia et jouée par les élèves de première et j'ai beaucoup aimée. Plus que le contenu, j'ai bien aimé la forme: les couleurs uniformes, tout en noir; l'entrée des acteurs sur la scène, d'abord en montrant leur face et puis leur dos. En plus, le manque de décor a fait ressortir la valeur du dialogue, parfois des jeux de mots très intéressants. J'ai été très surprise de trouver quelques élèves qui jouaient assez bien et je pense que dans l'ensemble, ils ont tous fait un bon travail. Enfin,les pièces que j'ai trouvées les meilleures ont été la première, "Crépuscule" et la dernière, "Fleurs du béton".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé les pièces jouées par les élèves de première car elles étaient interéssantes et amusantes,même si parfois les arguments de quelques histoires étaient un peu bizarres. La plupart des élèves étaient de bon acteurs et j'ai trouvé qu'ils parlaient tous très bien français, sauf un ou deux qui avaient un fort accent espagnol. Les points faibles pour moi ont été que tous les acteurs étaient habillés en noir, idée peu originale, et l'absence de décor, j'aurais préféré voir des éléments comme un mur, une maison, etc..

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup des critiques.
    La raison pour laquelle on a choisi la simplicité de la mise en scène c'est parce que, comme Marina a bien constaté, nous voulions donner plus de force aux dialogues joués par les acteurs au lieu de mettre beaucoup de décors qui finiraient par distraire l'attention des spectateurs.

    Les acteurs.

    RépondreSupprimer