lundi 14 février 2011

CANNIBALE de Didier Danminckx



Argument:
Gocéné est un vieux kanak qui raconte à deux jeunes militaires une histoire qui l’est arrivée quand il était jeune.
Un groupe de kanaks sont envoyés à l’Exposition Universelle de 1931, à Paris, pour être exhibés dans l’exposition coloniale. Les personnes les regardaient comme s’ils étaient des bêtes sauvages.
Pendant ce temps-là, les crocodiles de l’exposition meurent, et les organisateurs arrivent à un accord avec le cirque Hôffner, qui accepte de prêter quelques reptiles en échange de lui en donner quelques « cannibales ».
Un de ses « cannibales » qu’ils emmènent c’est Minoé, la fille du chef de la tribu, que Gocéné devait protéger. C’est en ce moment-là que Gocéné et Baudemoin (un cousin de Minoé) feront toutes les choses inimaginables (voyager en métro, échapper de la police, menacer des personnes importantes, etc.) pour récupérer leurs compatriotes, et spécialement Minoé. À la fin, Badimoin meurt.

Différentes étapes du roman:
L’état initial est quand la tribu est convaincue pour aller en France et sont installés dans ces « prisons » où ils sont traités comme des animaux.
Les complications qui apparaissent sont quand ils s’échappent et font tout ce qu’ils peuvent pour trouver Minoé ; quand ils emmènent Minoé et les autres, quand la police les poursuit, quand ils doivent parler avec les responsables de l’exposition et quand ils doivent échapper de ce lieu-là.
L’état final est quand Badimoin meurt et Gocéné est sauvé par un homme de peau blanche.

Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont les injustices racistes, la question de « quelle est la vraie civilisation ? », l’incompréhension des autres cultures (la kanak de la Nouvelle Calédonie, dans ce cas) et l’exploitation de ceux qui sont considérés inférieurs.
C’est une histoire originale, très différente de celles dont on est habitués. Je ne l’ai pas beaucoup aimée parce qu’elle ne me paraissait pas croyable. Pourtant l’auteur apparemment s’est-il basé sur des faits historiques.

Luis Dezcallar. 2º Bachillerato.


"Cannibale" a sorti de l'ombre un épisode historique tragique. Nous sommes à Paris en 1931, le scandale éclate au Jardin d'Acclimatation, où L'Exposition Coloniale a installé ,au Pavillon de la Nouvelle-Calédonie, des Canaques avec une pancarte "Hommes anthropophages". Certains ont mission de pousser des cris de bêtes, les femmes doivent danser à heures fixes poitrine nue...
Inspiré par ce fait authentique, le livre de Didier Danminckx nous expose les faits d'une manière romancée, et à mon avis, il s'agit d'un véritable hymne contre l'humiliation.

Julia Fernández .Département de français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire