lundi 15 mars 2010

LES FEMMES ET LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE

Le prix Nobel (Nobelpriset en suédois) est une récompense de renommée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
En ce qui nous concerne, nous allons voir les femmes qui ont gagné un prix Nobel dans le domaine littéraire afin de les analyser et de comparer à ceux attribués aux hommes.

Les Prix Nobel de LITTÉRATURE ont été décernés à 12 femmes :
Selma Lagerlöf (1858-1940) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1909 : Le Nobel fut décerné à cette romancière suédoise en hommage "à l’idéalisme élevé, à la force imaginative vivante et à la spiritualité dont témoignent ses oeuvres".
Grazia Deledda (1871-1936) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1926 : Son premier mérite reste d’avoir fait connaître son île natale, la Sardaigne, d’abord à un public italien puis à un large public international. L’auteure de "Elias Portolu" ne dissimulera pas sa sympathie pour Mussolini.
Sigrid Undset (1882-1949) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1928 : La romancière norvégienne reçoit cette récompense après le succès de deux séries de poèmes romanesques situés dans le moyen âge norvégien
Pearl Buck (1892-1973) ° Prix Nobel de LITTÉRATURE 1938 : Née Américaine mais pensant comme une Chinoise, cette romancière se sentira toujours tiraillée entre l’Orient et l’Occident. Son roman "La Terre chinoise", est couronné en 1932 par le prestigieux prix Pulitzer Elle est honorée par le Prix Nobel mais les critiques fusent parce "qu’elle n’est Américaine ni dans sa pensée ni dans sa sensibilité".
Gabriela Mistral (1859-1957) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1945 : Poétesse chilienne, enseignante puis diplomate. Pour elle, savoir lire et écrire fait partie des droits élémentaires de l’Homme. A 15 ans, elle est déjà maîtresse auxiliaire dans une école de campagne et commence à écrire. Puis elle enseigne dans différents lycées.
Nelly Sachs (1891-1970) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1966 : Poète et dramaturge allemande de nationalité suédoise tentant par l’écriture d’approcher la part d’ombre qui la hante. Le Prix Nobel qu’elle partage avec l’Israélien Samuel Joseph Agnon loue le caractère réconciliateur de l’oeuvre entre les Allemands et les Juifs.
Nadine Gordimer née en 1923 Prix Nobel de LITTÉRATURE 1991 : Romancière sud-africaine, elle est résolument opposée à l’apartheid. Son oeuvre atteste de son engagement en faveur de la liberté de parole et de la littérature. L’année de son prix, l’Afrique du Sud venait tout juste de mettre fin au régime d’apartheid qui inscrivait officiellement la domination blanche dans un pays où la population comprend 84 % de noirs.
Toni Morrison née en 1931 Prix Nobel de LITTÉRATURE 1993 : Cette romancière noire est une des figures les plus marquantes de la littérature nord-américaine.
Wislawa Szymborska née en 1923 Prix Nobel de LITTÉRATURE 1966 : En dépit de la notoriété de cette poétesse sur la scène littéraire polonaise, son audience à l’étranger est restée longtemps confidentielle.
Elfriede Jelinek née en 1946 Prix Nobel de LITTÉRATURE 2004 : Considérée comme l’auteure de langue allemande la plus importante de sa génération, l’écrivaine a créé une oeuvre qui recèle une vision très critique de la société autrichienne. La satire, la critique sociale sont présentes dans son oeuvre dès ses débuts dans les années 70.
Doris May Tayler-Lessing née en 1919 prix Nobel de littérature 2007 : Doris Lessing est décrite par l’Académie Nobel comme "conteuse épique de l’expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée”.
Le prix Nobel de littérature pour l’année 2009 est attribué à l’auteur Herta Müller:« qui avec la concentration de la poésie et l’objectivé de la prose dessine les paysages de l’abandon ».

Par contre, plus de cent Prix Nobel ont été attribués aux hommes dans la même catégorie.
Quelle conclusion peut-on en tirer ? Je pense qu´il y a eu une forte discrimination de la femme dans le domaine des arts. Je crois aussi que tout au long du XX siècles, la production littéraire des femmes, ou du moins leur publication, a été mineure par rapport aux hommes. Donc, les chances d´obtenir un Prix Nobel est en conséquence mineur.
Espérons que dans l´avenir, la balance sera plus équilibrée et les œuvres seront récompensées par leur qualités et non par le sexe de l´auteur.
Miguel Francisco. 1º Bachillerato A

2 commentaires:

  1. Dans la classe de Terminale,nous aussi nous avons rendu hommage aux femmes qui ont gagné un Prix Nobel tout le long de l'histoire. Dans le domaine de la littérature, Selma Lagerlöf a attiré mon attention car en plus d'être la première femme qui a gagné le Prix Nobel de littérature en 1909, pendant toute sa vie elle a été une défenseure des mouvements féministes et pacifistes et elle a lutté aussi contre le nazisme. Plus recémment, je signalerais aussi l'Autrichienne Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature 2004, quelqu'un qui a eu beaucoup de problèmes dès son enfance quand elle a voulu étudier et qui s'est engagée dans les mouvements féministes quand elle a pu le faire.
    Bref, je crois que toutes ces femmes lauréates ont beaucoup lutté pour l'intégration des femmes dans un monde qui, jusqu'à présent était surtout masculin. Je suis reconnaissante envers elles.

    RépondreSupprimer
  2. Dans notre classe on a parlé des douze femmes qui ont gagné un Nobel dans le domaine littéraire et j'ai pu constater que chez elles il y a toujours eu un engagement social et politique. Ces femmes ont utilisé la littérature comme moyen d'exprimer leurs visions de la société où elles ont vécu ou vivent encore. On s'aperçoit que dans leurs ouvrages elles essayent de trouver des solutions aux problèmes sociaux et d'intégrer la vision de la femme dans le monde.J'espère que le fait de gagner l'année dernière une autre femme le Nobel de littérature,Herta Müller,ce soit la meilleure preuve que les femmes sont en train de gagner la course vers l'égalité d'une fois pour toutes.

    RépondreSupprimer