dimanche 21 mars 2010

Femmes et Prix Nobel

Les femmes et les Prix Nobel

Pendant la dernière semaine nos copains nous ont apporté quelques informations sur chaque femme lauréate.

Les Prix Nobel sont nés en 1901 quand Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite, a laissé sa fortune pou la création du Prix Nobel.
Jusqu'au présent il y a eu 829 lauréats desquels 766 appartiennent aux hommes et seulement 40 ont été attribués aux femmes.
Avant ces exposés, je n'avais aucune idée que seulement 40 femmes avaient le Prix Nobel, mais malheureusement ces nombres-ci ne m'ont pas surpris par deux raisons: d'abord en 1901 il n y avait pas beaucoup de femmes qui savaient écrire, la plupart restait à la maison avec leurs enfants. Puis, dans l'attribution des Prix Nobel comme en presque tout, il y a toujours de l'intérêt.

Pourtant, il y a eu des femmes qui ont lutté contre une société pleine d'hommes qui n'était pas prête pour les recevoir. Oui, aujourd'hui c'est facile pour nous (femmes) de dire ce que nous pensons et ce que nous voulons, mais tout ça n'a pas toujours été une réalité, derrière ces droits il y a beaucoup d'effort et surtout beaucoup de courage.

Maintenant je vais parler des femmes qui m'ont impressionné le plus:
– Nadine Gordimer: A reçu le Prix Nobel de Littérature en 1997. Elle a utilisé son écriture pour lutter contre l'apartheid. Ses parents étaient juifs et sa a été l'origine de sa volonté d'avoir l’égalité dans l'Afrique du Sud.
– Elfried Jelinek: Aussi lauréat avec le Prix Nobel de Littérature en 2004, elle a dénonce ( à travers ses œuvres) la violence et l'humiliation que les femmes souffrent. Son père a été poursuivi par les nazis. C'est curieux comment dans les cas de ces deux femmes, des tragédies discriminatoires qui ont touché leurs familles, leur ont donné de la force et lutter pour l'égalité.
– Shirin Ebadi: C'est une avocate Iranienne, défenseure des droits de l'Homme. Ce qui m'a intéressé le plus dans ce cas, c'est le fait d'une femme qui est née dans un pays aussi compliqué, en ce qui concerne les droits des femmes, a eu le courage de s'affirmer. En 2003 elle a reçu le Prix Nobel de la Paix.
– Mère Teresa: A consacré toute sa vie aux pauvres et aux blessés. L'Église Catholique la reconnaît un miracle. En 1992 a été lauréate avec le Prix Nobel de la Paix.
– Elenor Ostrom: A été la première femme en recevoir le Prix Nobel de l'économie, qu'est-ce qu'il y a d’ impressionnant là ? Ce que je viens de dire s'est passé l'année dernière…
– Finalement je vais ouvrir une exception et parler d'une femme qui n'a pas été lauréate à cause de ce que je trouve une injustice. Irene Sandler a été une femme polonaise qui a sauvé 2500 enfants juives des nazis, en les cachant d'une façon complètement clandestine et en risquant sa vie. Malheureusement les nazis l'ont découverte et elle a été torturée et condamnée à mort, mais parfois la bonheur apparaît et Irene a réussi à s'évader. En 2007 elle a été proposé pour le Prix Nobel de la Paix, mais Al Gore a été le lauréat. D'après moi Irene n'a pas besoin de ce Prix, car ce qu'elle a fait est beaucoup plus précieux.

Dans un futur proche j'espère que plus de femmes puissent gagner les Prix Nobel, mais jusqu'à présent on peut être sûrs que celles qui l'ont gagné c'est parce qu'elles l'ont mérité, pas comme dans d’ autres cas…
Les femmes qui ont été lauréates, à mon avis, sont des héroïnes qui ont gagné beaucoup plus qu'un simple Prix Nobel, elles ont gagné les respect et l'admiration de tous les femmes et hommes partout dans le monde.

Mariana Coutinho 2ºBB




PRIX NOBEL ET FEMMES

La dernière semaine nous avons écouté de différentes présentations faites par nos camarades de classe sur les Prix Nobel qui ont été décernés à des femmes. Dans ce compte-rendu je vais réunir les femmes en trois groupes : celui de la littérature, celui de la paix et finalement celui de l’économie.
Dans la catégorie Prix Nobel de littérature il y a eu onze femmes qui ont reçu le prix. La première femme a recevoir le prix a été Selma Lagerlöf en 1909 pour son idéalisme, imagination et spiritualité qui se reflète dans ses livres. Vingt -sept ans après Grazia Deledda a gagné le prix, après viendront :Sigrid Undset, Pearl S. Buck, Gabriela Mistral, Nelly Sachs, Nadine Gordimer, Toni Morrison, Wisława Szymborska, Elfriede Jelinek, Doris Lessing, Herta Müller. De toutes ces femmes il n'y a aucune Française, mais il y a une écrivaine dont je veux faire référence qui est Herta Müller car elle a gagné le dernier prix en 2009 pour sa façon dense de peindre l'univers. Il y a aussi Gabriela Mistral qui était une poétesse chilienne qui a gagné le prix en 1945 pour sa poésie faite avec beaucoup d’éléments du monde latino- américain.
Dans la catégorie Prix Nobel de la Paix il y avait dix femmes à avoir gagné ce prix. La première femme a été Bertha von Suttner en 1905, elle était la vice-présidente du bureau international de la paix. En 1976 les secondes femmes ont gagné le Prix nobel de la paix pour la lutte contre la violence d'IRA elles sont Betty Williams et Mairead Corrigan. Après ça Mère Térèse de Calcutta l’ a gagné en 1979 pour la lutte contre la pauvreté en Inde. En 1982 Alva Reimer Myrdal a reçu le prix. Puis en 1991 Aung San Suu Kyi a gagné le prix parce qu'elle a lutté beaucoup pour les droits humains. En 1992 une femme que j'admire beaucoup a gagné le prix elle était Rigoberta Menchú Tum, elle a reçu le prix pour sa campagne pour les droits des gens indigènes . En 1997 Jody Williams a gagné le prix Nobel pour sa lutte pour l’ interdiction des mines. En 2003 Shirin Ebadi a reçu le prix nobel de la paix pour la lutte qu’ elle a mené pour instaurer la démocratie en Iran, son pays. Finalement en 2004 Wangari Maathai reçoir le prix pour lutter pour les droits humains des gens du Kenya.
Dans le domaine de l'économie il y a seulement une femme qui a gagné le prix :Elinor Ostrom qui en 2009 a gagné le prix pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs.
Donc dans la littérature il y avait 106 prix et seulement 11 ont été décernés aux femmes ; dans la paix il y avait 120 prix et encore une fois seulement 10 femmes l’ont gagné et finalement le plus choquant dans l'économie seulement une femme en 2009 a gagné, à mon avis, il y a quel que chose de bizarre parce que la statistique c'est vrai qui a une valeur relative mais celle-là est très évidente et nous ne pouvons pas l’ignorer. Bref, est-ce que quelqu’un pourrait m’ expliquer la raison, quelqu’un de la fondation, s'il vous plait, donnez-moi une explication ! . Merci.


Bosco Olazabal. 2ºBB

2 commentaires:

  1. Inés Pais. 2º bachillerato B14 avril 2010 à 18:09

    À mon avis, ce travail que nous avons réalisé a été excellent car il m'a permis de prendre conscience des différences qui existent toujours entre les hommes et les femmes. L'épreuve nous l'avons avec le premier Nobel d'Economie décerné à une femme car il a fallu attendre un siècle!!!.L'approche que nous avons faite des biographies des femmes lauréates m'a fait penser qu'effectivement toutes ces femmes ont gagné leur prix avec plus d'effort que les hommes puisqu'elles ont dû s'imposer sur une société machiste afin de révendiquer leurs droits et leurs égalités dans tous les domaines.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une opinion un peu différente de celle de mes camarades car je crois qu'on est déjà sur le bon chemin, la discrimination est en train de disparaître, et je crois qu'un avenir d'égalité est plus proche que ce qu'on a dit dans les exposés. Les graphiques qu'on nous a montrés n'étaient pas tout à fait objectifs. Par exemple, le graphique de la proportion existante entre les prix Nobel décernés à des hommes et les prix décernés aux femmes depuis 1901 nous montre une grande différence mais si on analyse seulement les dix années du XXIème siècle, les résultats changent énormément.Donc je ne crois pas qu'il y ait de la discrimination au sein de la Fondation Nobel, mais je crois qu'on doit essayer de résoudre ce problème discriminatoire dans d'autres domaines de la vie, comme le monde du travail ou la définition du rôle de la femme dans le foyer.

    RépondreSupprimer