mardi 24 octobre 2017

En souvenir de Jacques Prévert

Nous affichons les premières productions de nos élèves de 4º d'ESO (Seconde) après la rentrée. Cette fois le défi a été poétique. En souvenir de Prévert, après avoir lu quelques  poèmes, on leur a proposé d'en écrire un sur la vie quotidienne: un objet, une scène ou une personne. Voilà le résultat. Le second pas sera de choisir un des poèmes et de l'enregistrer. 


L’examen
Il est entré dans la classe
Nous nous sommes tus
Et nous nous sommes assis.
Il nous a dit de sortir un stylo
Il nous a donné les examens
Sans nous parler
Sans nous regarder.
J’ai lu les questions.
J’ai mis ma tête dans ma main,
Et j’ai pleuré.
Maria João Cabrita (4ºESOC)

Le retour du travail
Je suis sorti du bâtiment
J’ai cherché dans ma poche
J’ai trouvé mes clés
J’ai admiré le firmament
La lune blanche dans le ciel noir
Je suis entré dans ma voiture
La voiture était froide
J’ai éternué
J’ai sorti le mouchoir de ma poche
Et je me suis mouché
J’ai conduit jusqu’à la maison
La nuit a englouti tout dans le noir
Et j’ai pensé
Duarte Dias Cattoni (4ºESOC)

Compétition
Le temps a fini
J’ai pris ma position
D’où secondes après je suis sorti
Après quelques secondes de complet silence
Mais pleines d’émotions
Qui sont finies avec un sifflet
Qui a fait la compétition commencer
Qui a fait la lutte commencer

Comme un chat j’ai sauté
Comme un poisson
Je suis entré dans l’eau
J’ai glissé sous l’eau
Et je suis venu à la surface
Et avec toutes mes forces et un peu plus
J’ai souffert pour gagner
Pour moi
Auteur caché (4º ESO)

Le début d’une aventure
Je suis sortie de chez moi
Je suis allée jusqu’à la voiture
J’ai ouvert la porte de la voiture
Je me suis assise sur le siège
J’ai démarré la voiture
Et j’ai allumé la radio
Puis, je suis partie pour une aventure
Marta Solé (4ºESO C )

La nuit
Je suis passée dans la rue
J’ai regardé le crépuscule
J’ai regardé comment les couleurs du ciel se sont mélangées
Et j’ai continué ma promenade
J’ai regardé les bâtiments
J’ai vu comment la rue s’est allumée
La nuit est arrivée
J’ai regardé comment il faisait nuit
Et je suis arrivée chez moi
J’ai regardé la rue dès ma fenêtre
Et j’ai vu comment les lumières des bâtiments se sont allumées 
Sara Garret (4ºESO C)

Le petit garçon
Il est sorti de sa chambre
Avec la peluche à la main
Il a frotté ses yeux
Et il a laissé tomber la peluche
Il a retrouvé sa mère
Et ils se sont embrassés
Il était très fatigué
Pour cela il s’est recouché
Carlota Caetano (4ºESO B)
Ma journée
Je me suis levée
Je me suis habillée très rapidement et puis,
J`ai pris mon petit déjeuner.
C´est un autre jour dans l´école.
Je suis arrivée.
Les huit heures suivantes, j´ai écouté les professeurs.
Puis, j´ai pris le train.
Je suis arrivée chez moi,
Je me suis couchée.
Sara Rodríguez Ribas (4ºESO B)

Après l’école
Je suis sortie de la classe,
Je suis descendue par les escaliers,
Je suis arrivée à l’entrée du bâtiment,
J’ai crié: liberté!
Sans honte,
Sans m’importer l’opinion des autres,
Je suis partie, heureuse.
Inés Scharfhausen Hernández, 4ºESO C

Le croissant
Je suis entrée dans un café
J’ai dit bonjour
J’ai demandé un croissant
J’ai mangé mon croissant
J’ai dit qu’il était très bon
J’ai connu la serveuse
J’ai fait un dessin de l’employée
J’ai reçu un merci
J’en suis sortie vers ma maison
Catarina Batista (4ªESO A)

Ascenseur
Les portes se sont ouvertes
J’y suis entré
J’ai choisi où je voulais aller
J’étais en ascension
Je suis arrivée au dernier étage
Et les portes se sont ouvertes
Daniel Rodríguez Ribas (4ºESOA)

Le glacier
Elle est entrée
Dans le magasin
Elle s’est approchée
Du comptoir
Elle a demandé
Une glace de stracciatella
J’ai entendu
Qu’elle a ouvert
Son sac
 Elle a pris l’argent
Et elle a payé
Elle s’est assise
Seule à une table
Elle a juste mangé
Et elle est partie
Où est-elle?
Jaime Benito (4º ESO A)

Le premier cours du matin 
Je suis arrivée au lycée
J’ai bâillé
En montant la pente
Je suis rentrée
Dans le bâtiment
J’ai entendu la sonnerie
J’ai écouté tout le cours
Essayant de ne pas fermer les yeux
Mais mon sommeil était brutal
J’ai dormi quelques minutes
Et j’ai rêvé de l’été
Je me suis réveillée avec la sonnerie
Beatriz Amaral (4ºESO A)

Mes chaussures
Je me suis levée
Je l’ai cherchée partout
Je l’ai trouvée sous mon lit
Mais la paire était manquante
Ma sœur l’avait cachée dans sa chambre
Je les ai relâchées et ensuite je les ai mises et
Je les ai resserrées
Rita Vasconcelos (4ºESO A)

L’automne
Quand il est arrivé
L’été est fini
Les feuilles ont commencé à voler
Feuilles d’or et noix
Les arbres sont restés nus
Les hirondelles sont parties
Le vent a soufflé
Le soleil s’est caché
La pluie est venue
Quand l’automne est arrivé
Madalena Sampaio (4ºESO A)

La maladie
Elle est entrée
Dans le petit salon
La lumière était blanche
Et l’odeur était étrange
Elle s’est assise
En face de lui
Elle a eu peur
Qu’est-ce qu’il allait lui dire ?
Mais elle a reçu
Une belle nouvelle
Elle n’était plus malade
Elle a su
Que sa maladie était partie
Teresa di Pietro (4ºESO A)

Internet
Je l’ai utilisé
Hier soir
Pour faire le travail
De philosophie
J’y ai pu trouver
Toutes les informations dont
J’ai eu besoin
Pour faire un travail génial
Ensuite j’ai écouté
De la musique et
J’y ai surfé
Laura Rodríguez Rafel (4ºESO A)

Un café
Il est entré
Il a demandé au serveur
Un café
Après cinq minutes
Le serveur lui a donné le café
Le garçon lui a dit le prix
Il a payé
Il s’est assis à une table
Il a lu le journal
Où est-il ?
Marina Quintana (4ºESO A)

Un concert de piano (La pianiste)
Je suis montée sur la scène
Le public m’a regardé
Mes mains ont tremblé
Ma respiration s’est agitée
Je me suis assise sur le banc
J’ai regardé les touches
J’ai fermé mes yeux
Je me suis concentrée
Et j’ai commencé à jouer
Après quelques minutes
J’ai arrêté
Je me suis levée
Le public était debout
Ils ont applaudi
Et moi, j’ai souri
Catarina Ferreira (4ºESOA)
  
Le réveil
Il a sonné
J’ai ouvert mes yeux
J’ai regardé mon portable
Je suis sorti du lit
Il a arrêté
Silence
Le sommeil est revenu
Mais j’ai dû aller au collège
J’ai pris le petit déjeuner
Et je suis allé à l’école
Francisco Castro (4ºESO A)

L’aube
J’ai toujours été curieux
De savoir pourquoi
Le lever du soleil
Est si incroyable
Je n’ai jamais su la raison
La seule chose qui est
C’est que c’est très beau
Martín Castiñeira (4ºESO A)

Ma mort
L’amour a été
la cause de mes péchés
L’amour a été
La cause de ma mort
L’amour m’a changé
Je suis devenue
Une personne froide
L’amour m’a changé
La manière de voir la vie
L’amour a fini avec ma vie
Maria Aragão (4ºESO A)

L’eau
Elle est bleue
Elle est transparente
Et voilà qu’elle plaît à tous les gens

C’est la mer
C’est la rivière
Là où les poissons vivent

C’est beau
C’est dangereux
C’est là où les pêcheurs passent toute la journée
João Daroca (4º ESO A)

La révolution
Elles ont roulé
Il a coulé
Ils ont eu le pouvoir
Ils ne l'ont plus

Ils ont tué
Ils sont morts
Ils ont été des criminels
Jusqu''à leur mort

D'autres se sont rebellés
Ils les ont condamnés
Et elle a commencé
Non, il n'y a pas de retour
(Miguel Laurito, 4º ESO C)

La plage
Il a marché sur le sable
Il a vu la mer
Il a enlevé ses tongs
Il a mis de la crème solaire
Avec un seau et un râteau
Il a fait un château de sable
Il a vu la mer
Il a vu une fille dans la mer
Il est revenu à sa maison
Sofia dos Reis (4º ESO C)

Ma chatte
Elle est rentrée dans la maison,
Elle s’est dirigée à la tasse de nouriturre,
Elle a mangé.
Ensuite, elle s’est couchée dans son petit lit
Elle s’est endormie,
À la fin, elle a revé avec des promenades.
Inés de Llera 4ESO C

L’assassin

Il est arrivé
Dans le théâtre.
Il a rendu son cheval
À un garçon,
Il est entré
Dans le théâtre,
Il est monté
Par les escaliers,
Il est entré
Dans la gallérie,
Il a pointé
Le président,
Sans regarder,
Sans parler,
Il a tiré.

Il est parti
Dans le couloir,
Il est descendu
Par les escaliers,
Il est sorti
Du théâtre,
Il a pris
Son cheval,
Il a fui.

Moi, je suis parti
Dans la rue,
Je me suis mis à pleurer,
Je me suis mis à pleurer.
Antonio Rente Lourenço (4º ESO C)

La voisine

Elle s'est levée
Elle a reveillé son mari
Elle est allée à la cuisine
Elle a preparé le petit-déjeuner
Elle a mangé avec son mari
Et avec son fils
Sans leur parler
Sans les regarder
Son mari et son fils sont partis
Finalement, elle est seule
Et moi, je l'ai regardée
À travers la fenêtre.

Sara Aymerich Gonçalves (4º ESO C)


Le dernier match de sa carrière
C’est la final du mondial
La France contre l´Italie, il a été fatal
Le meilleur moyen de l´histoire
Coup de tête á Maseratti
Ça a été rouge
Ça a été rouge
C´est le dernier match et il est expulsé
L´Italie gagne le mondial
Zidane a pleuré et a pleuré
Il s´est effondré
Et le poème est fini 
Comme sa carrière
Luis Castro /4ºESO B)

Le Biscuit et le Lait

C'était le matin
J'ai pris du lait et un croissant
J'ai pris aussi un petit biscuit
Avec une grande émotion.
J'ai regardé le biscuit.
Il a été mon dernier biscuit.
J'ai mouillé mon biscuit,
Mon délicieux biscuit.
Le biscuit s'est brisé
Et il s’est défait dans le lait.
J'ai pleuré.
                           Frederico Barañano(4° ESO C)

Le silence

J'ai pris la voiture
Je me suis adaptée
J'ai allumé la radio
Parce que je n'aime pas le silence
La musique a commencé
Je l'ai écoutée
Mais je ne l'aime pas
Je ne l'écoute plus.
J'ai commencé à imaginer.
J'ai imaginé un monde magique
Où je suis joyeuse
Où tout est parfait.
Mais je suis retournée
J'ai regardé par la fenêtre
Et j'ai soupiré.
Adriana Richart (4º ESO C)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire