lundi 17 février 2014

Sur 'La Ronde' de JMG Le Clézio

« Des goûts et des couleurs on  ne  dispute point ». 
Sur La Ronde de JMG Le Clézio

Dans ce blog nous avons l’habitude de lire des commentaires de livres et de films conseillés par nos élèves. Si on les recommande, c’est parce qu’on les a aimés. Les critiques sont donc très positives. Mais il faut reconnaître que lorsqu’un professeur lit et commente une œuvre avec ses élèves, même s’il l’a choisie avec soin, et qu’il essaie de faire partager son enthousiasme aux apprenants, cet enthousiasme n’est pas  souvent partagé. Nous arrivons parfois à y intéresser les élèves mais, dans d’autres cas, ils n’apprécient pas ce qu’on leur oblige à lire, bien qu’ils n’aient pas toujours le courage de l’avouer. Aujourd’hui nous vous présentons deux commentaires sur La Ronde de deux élèves de Première qui n’ont pas réagi de la même manière à la lecture. Avec qui êtes-vous d’accord ?



1. Résumé
            “La Ronde” c'est l'histoire de deux jeunes filles, Titi et Martine. Titi est la plus âgée et elle a des cheveux rouges. Martine a deux ans en moins que Titi, mais elles semblent avoir le même âge. Martine manque un peu de caractère, elle est timide et pour dissimuler ça, elle hausse ses épaules pour un oui et un non tout le temps.
            L'histoire commence quand Titi et Martine se rencontrent dans la petite place de la rue de la Liberté. Titi, avec son petit copain, attend là Martine. Quand elle arrive, elles sortent sur les vélomoteurs (Titi sur son vélomoteur et Martine sur celui du petit copain de Titi).
            Elles parcourent beaucoup de rues, et Martine commence à sentir peur et à être nerveuse, mais soudain ces sensations disparaissent, et Martine n'a plus peur,  elle est calme.
            Elles voient une femme à l'arrêt du bus et la ronde commence. Elles dépassent la femme et après des rues elles y retournent et Martine vole son sac à main, sans arrêter son vélomoteur.
            En même temps, en avant, un camion bleu parcourt les rues. Après avoir volé le sac à main de la femme, Titi et Martine accélèrent, et dans un croisement, le camion renverse Martine.

2.   Structure
            Nous pouvons diviser l’histoire en deux parts. D’abord, l’auteur nous présente les personnages, Martine et Titi, il fait leurs descriptions et il parle de leur rapport. Il décrit en détail les rues et le temps (il fait chaud), pour que nous puissions nous placer dans les corps de Titi et de Martine. Avec ces descriptions, l’auteur nous donne les sensations d’incommodité et d’étouffement. Après nous avons la deuxième part, où nous avons des descriptions aussi mais plus d’action. Dans cette partie, Martine et Titi partent. L'auteur, pendant qu’il parle de l’épreuve et des conditions avant l'épreuve, décrit les pensées de Martine, si bien, que le lecteur peut se placer parfaitement dans la peau de Martine. Il décrit aussi la situation et l’air avec beaucoup de détail (peut-être à l'excès). Dans cette deuxième part, nous avons la ronde en soi. Et ici nous pouvons voir trois situations différentes; d'abord nous avons la ronde des filles (elles font une ronde au pâté de maisons); la dame en bleu qui est une femme qui (nous ne savons pas pourquoi) attend l'autobus; et en fin, nous avons la ronde du camion bleu (aussi), qui passe des rues avant l'arrêt de bus. La fatalité en marche, et peut-être le destin, joint les trois situations, qui d'abord n’ont aucune relation.
            L’histoire est comme un fait divers, mais il y a trop de descriptions pour être dans le journal.

3.   Thème
            Je crois que “La Ronde” aborde beaucoup de thèmes. Par exemple l'intégration d'une personne dans un groupe et comment ça peut être très difficile et exigeant. Il symbolise aussi comment le “pouvoir” peut influencer et utiliser ces personnes qui ne sont pas très forts, (psychologiquement je dis). Je crois qu’il s’agit aussi d’un rituel de passage à autre étape de la vie (de l’adolescence à la vie adulte par exemple) et comment ça peut être difficile.
            Le texte aborde aussi le thème de la pression psychologique que les personnes peuvent faire sur d'autres personnes, celle que des personnes du groupe font sur Titi et Martine, et celle que Titi le fait sur Martine, que c'est timide...
            Il parle aussi de l'ingénuité des personnes et de la facilité pour les manipuler.

4.    Personnages
            Les deux personnages principaux sont Titi et Martine. Nous sommes proches de Martine parce que c'est de son point de vue que nous voyons la situation.
            Martine est timide, elle est plus jeune que Titi; peut-être plus naïve (au moins c'est  ce qu’elle semble d'abord). Apres nous pouvons voir une évolution dans ses caractéristiques. Elle montre qu’elle est forte et à la fin c’est celle qui vole le sac à main.
            D’un autre côté nous avons Titi. Il semble qu’elle est la plus forte et expérimentée. Avec ses cheveux roux elle semble féroce, originale et comme si ce que les autres pensent ne lui faisait rien.
            Il y a aussi le petit copain de Titi. L’auteur ne parle pas beaucoup de lui, mais nous savons que peut-être c’est lui qui a eu l’idée de faire la ronde et que Martine ne l’aime pas.
            Martine et Titi sont de très bonnes amies.

5.   Commentaire.
            Je n’ai pas aimé l'histoire parce que, à mon avis, elle est trop lente. Je crois qu’il y a trop de descriptions et les parts où il y a de l’action son très courtes...
            Cependant j’ai aimé que l’auteur ait réussi à faire que je me sente tout à fait introduite dans l’histoire.
            Essentiellement c’est l’histoire d’une petite infraction à la loi (le vol d’un sac á main pour démontrer qu’elles sont “fortes” et qu’elles méritent d'entrer dans ce “club”) qui produit de grands effets (Martine finit morte).
            Nous avons aussi le symbolisme des couleurs. Nous avons le bleu; la dame et le camion aussi, que je crois que c’est comme le vengeance de la dame sous forme d’un camion bleu. Le rouge (la férocité des cheveux de Titi qui représente l’attitude rebelle de la jeunesse qui veut être originale et spéciale). Nous avons aussi le blanc des bâtiments (le vide) et le noir de la chaussée (le danger et la violence).
            Je crois que c’est une bonne histoire pour lire au cours de français parce qu’il y a beaucoup de vocabulaire. Toutefois, je ne l’ai pas trouvé drôle, et en la lisant je me suis beaucoup ennuyée.
Margarida Ocaña. 1º Bachillerato A


RÉSUMÉ
  Cette nouvelle raconte l'histoire de deux jeunes filles, Martine, qui a dix-sept ans et Titi, de dix-neuf ans. Elles vont faire quelque chose, peut être une épreuve mais que nous ne savons pas jusqu'a la fin. Elles prennent leurs vélomoteurs et commencent "la ronde" mais avant elles ont un rendez-vous avec le petit amie de Titi, qui va lui prêter son vélomoteur.
  Après, l'événement commence et les filles cherchent quelque chose. Martine écoutait les bruits des immeubles, le gens qui les observaient et elle se sent très nerveuse. Tout à coup elles voient une femme habillée en bleu avec un sac noir, à l'arrêt de bus. Il semble qu'elles ont marqué leur cible et après, elles se dirigent directement vers cette femme et Martine tire du sac à main noir et la dame tombe par terre. Titi, qui regarde tout ça à quelques mètres de distance, accélère et après elle suis Martine après son vol réussi. Elles continuent dans ses motos mais quelques rues plus loin dans un carrefour. Titi passe à l'autre côté mais Martine est écrasée par un camion de déménagement.

STRUCTURE
  La structure de la nouvelle n'est pas très compliquée, elle semble un fait divers mais l'auteur nous donne beaucoup des descriptions détaillées comme les couleurs et les odeurs de la rue qui nos donnent une sensation de suspense et de nerfs comme si nous étions à la place de Martine. Tout ça seulement pour nous raconter une histoire aussi simple qu'un fait divers.

THÈME
  Le thème abordé est peut être l'intégration dans un nouveau groupe qui symbolise aussi un passage a la vie adulte avec de conséquences. Et nous pouvons aussi remarquer que la mort de Martine représente une punition pour son infraction de la loi.

 PERSONNAGES
  Les personnages principaux de la nouvelle sont:
- Martine: une jeune fille de dix-sept ans, très timide. Elle est très jolie mais elle n'a pas de petit ami; elle n'aime pas les garçons. Elle est aussi faible et indifférente mais elle va faire n'importe quoi pour entrer dans le groupe de Titi qu'elle admire beaucoup.

- TIti: elle est aussi une jeune mais avec dix-neuf ans, elle est plus forte que Martine et elle va surveille l'épreuve de Martine. Elle a des cheveux rouges mais elle n'est pas très jolie même si elle a un petit ami. On no connait pas le nom du garçon mais ce n'est pas nécessaire parce qu'il n'est pas relevant pou l'histoire.

  
COMMENTAIRE
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle même si il y a beaucoup de vocabulaire nouveau que je ne connaissais pas. Je crois que les descriptions détaillées et le mystère jusqu'à la fin lui donnent un intérêt très particulier. Aussi la relation de couleurs; le bleu des vêtements de la dame et du camion, le sac à main noir, sa fermeture dorée et les cheveux rouges de Titi qui peuvent représenter le karma, la tragédie, le valeur et la violence.

Teresa B. Nobre. 1º Bachillerato A



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire