mardi 30 octobre 2012

Un livre qui a changé ma vie

Julia Fernández, professeur de français à notre lycée pendant six ans et créatrice de ce blog, a été notre première invitée. On lui avait proposé comme sujet un livre qui aurait beaucoup influencé sa jeunesse mais, le moment venu, ça a été une surprise qu’elle nous parle du livre que nous allions commencer quelques semaines plus tard. Elle a fait son hommage personnel à L’étranger et à son auteur. Le nôtre sera de lire l’œuvre d’un écrivain qui aurait eu cent ans en 2013.




Le 15 octobre Julia, notre professeur de français de l’année dernière nous a fait une visite pour parler sur le livre L’étranger de l’auteur Albert Camus.

Elle nous a dit que ce livre a provoqué un sentiment très fort dans sa personnalité.

Albert Camus a écrit L’étranger en 1942. Camus est un auteur très important dans la littérature française et aussi mondiale, et il a gagné le prix Nobel de littérature.
Camus a été un journaliste attiré par le parti comuniste.

Julia a lu ce livre quand elle avait 17 ans et à cette époque là l’Espagne avait une dictature avec Franco, et l’état faisait beaucoup de pression sur les personnes, ce qui provoquait un énorme mécontentement social.
Donc, pendant les annés 70, les jeunes principalement se sont révoltés à plusieurs reprises contre le régime, et avoir lu le livre de Camus, qui l’a marquée, sera aussi pour Julia une raison de se révolter.

Le livre a deux parties, la première (chapitres 1 à 6) qui est caractérisée par la fragilité du personnage principal, Mersault, une personne sincère qui ne ment jamais. Dans le chapitre six ce personnage souffre une revelation.
Tout le livre s’insère dans la théorie de l’absurde que Camus présente : « nous sommes nés pour mourir », et ça nous fait beaucoup réfléchir.
Il y a aussi un thème polémique: le personnage Mersault est jugé par la société, mais nous ne savons pas si c’est pour quelque chose qu’il avait fait, ou pour quelque chose qu’il n’avait pas fait aux yeux de la societé.
Julia nous a décrit le livre très passionément et personnellement elle m’a captivé et m’a donné envie de commencer sa lecture.

Elena Espejo
2ème année Bachillerato

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire