mardi 15 mai 2012

LA RONDE une nouvelle de Le Clézio

Nous venons d'analyser cette nouvelle du reccueil "La ronde et autres faits divers" du prix nobel de littérature 2008, J.M. Le Clézio et après avoir fait l'examen, nous avons choisi celui de Daniel Oliveira et celui de Daniel Vázquez  pour les publier. 21 des 24 élèves  de Première ont réussi leur examen. Bravo!!.



Cette nouvelle raconte l'histoire de deux jeunes filles, Martine de dix-sept ans, une fille très timide, et qui manque de caractère, et Titi, une fille plus forte, de dix-neuf ans. Elles vont se rencontrer pour faire quelque chose, une épreuve, inconnue jusqu'à la fin. On découvre finalement que Martine va faire un vol, pour être acceptée dans le groupe d'amis, mais quand elle essaie de s'évader, elle est renversée par un camion bleu. 
La structure de la nouvelle est très simple, parce qu'elle est écrite à partir d'un fait divers:
Avant l'événement, on connait qui est Martine et Titi. On sait qu'elles se sont rencontrées pour faire quelque chose de dangereux, mais on en sait pas quoi. Elles prennent les vélomoteurs et vont commencer l'événement, l'épreuve, la ronde.
L'événement  commence avec le rendez-vous des filles, et aussi du petit ami à Titi, qui va lui prêter son vélomoteur. On ne connaît pas le nom du garçon, mais ce n'est pas nécessaire puisque l'auteur veut seulement créer la personnalité de Titi.
Martine ne voulait pas faire l'épreuve dans la ville, parce qu'il y avait beaucoup de gens, mais Titi l'impose cette condition. 
Après, la ronde commence. Les filles cherchent quelque chose, et elles sont dans la Rue de la Liberté. Martine écoutait les bruits des immeubles, les gens qui l’observaient et elle se sentait obligée de passer “l’examen”. 
Finalement, elles découvrent une dame avec un tailleur bleu, qui avait un sac noir, grâce à la lueur du soleil dans le fermoir du sac. C’était le moment. Martine commence à s’approcher de la vieille dame, qui découvre aussi qu’elle est en train d’être regardée par les filles. 
Il y a aussi un camion, qui fait une ronde dans la ville. Le camion, qui ressemble à un animal, roule à une grande vitesse dans les rues de la ville. 
Martine fait le vol et s’enfuit. Titi, qui avait la fonction de vérifier que Martine allait faire l’épreuve, pour être acceptée, était déjà partie.
 À la fin, Martine reste tombée dans le sol de la rue de la Liberté. Il y a aussi des méandres noirs à côté d’elle. Martine a été renversée par le camion.

Pour moi, le thème abordé dans cette nouvelle  est le passage de l’enfance au monde adulte et qui se fait  toujours avec e la souffrance. D'autre part, je crois que l’auteur critique l’exclusion dans la société, parce que Martine va passer l’épreuve pour être acceptée dans le groupe de Titi. 
Enfin, on peut aussi remarquer que tout cela peut être une punition. Martine a fait une infraction à la loi, et tout ce que nous faisons a des conséquences. 

Les personnages principaux de cette nouvelle sont: 
- Martine: Elle est une jeune fille de dix-sept ans, très timide et qui manque du caractère.
Elle est très jolie, mais elle n’aime pas les garçons. Elle représente la faiblesse. Martine regarde Titi comme une héroïne, donc elle va faire n’importe quoi pour être acceptée.
-  Titi: Elle est une fille de dix.neuf ans, copine de Martine dans l’école de sténotype.
Elle n’est pas jolie, mais elle a un petit ami. Elle représente la forteresse, et c’est elle qui va contrôler Martine pendant l’épreuve.
 Un autre symbole de la faiblesse est la vieille dame du tailleur bleu, qui va être volée.

Cette nouvelle a été écrite par Le Clézio ( prix nNobel de la Littérature en 2008) à partir d’un fait divers, un genre journalistique. Les faits divers parlent sur des événements de rupture avec le prévisible, avec le quotidien. Dans les faits divers, les personnages sont faibles (Martine), et il y a une fin tragique.

Le Clézio écrit à partir de ce fait divers-là une magnifique nouvelle courte. il utilise les couleurs, les bruits, le soleil comme des éléments symboliques:
Le bleu représente la mort, et il est présent dans le tailleur de la dame; c’est aussi la couleur du camion; le noir et le rouge, qui sont dans le sang, et aussi un autre élément très important: la lueur, provoquée par le soleil. C’est la lueur qui attire l’attention de Martine. Est-ce qu’on peut dire que le soleil a tué Martine? Peut-être.

L’auteur utilise aussi les bruits des immeubles, les bruits des gens, le bruit du camion pour représenter la fatalité en marche (dans la ronde). 
Tout ce que nous faisons a des conséquences. Comme j’ai déjà dit, on peut penser que l'auteur nous montre la punition de Martine, qui a fait une infraction à la loi. Elle a volé le sac, et après elle est tuée.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle parce que l’auteur donne des détails merveilleux et utilise beaucoup d’éléments symboliques pour nous raconter une histoire aussi simple comme un fait divers d’un journal. Absolument fantastique!!

 Daniel Oliveira Royo 1ºBachillerato A



“ La Ronde est une nouvelle qui se trouve dans le livre “La Ronde et Autres Faits Divers » du prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie Le Clézio.
            La nouvelle raconte l’histoire de deux filles, Titi de 19 ans, et Martine de 17 ans. Titi propose à Martine de faire ça ( à la fin le lecteur saura que le « ça » c’est voler) pour s’intégrer dans son groupe d’amis. Elles vont en ville et elles regardent le sac d’une vielle dame qui a une lueur très forte grâce au soleil. Martine vole le sac et Titi, qui est là seulement pour regarder si Martine aurait le courage de faire ça, sort. Martine, avec sa moto, rentre dans un carrefour et elle est renversée par un camion.

            Cette nouvelle est très bien écrite, non par l’histoire elle-même, mais par la forme comment l’auteur décrit les événements et comment ça aide le lecteur à prévoir la chute.
            En premier lieu, nous pouvons commencer à voir ça dans la description des personnages. Titi est une jeune fille avec des cheveux rouges et un caractère très fort, avec lequel, elle contrôle Martine. Martine, par contre, est une belle fille, avec peur des garçons et avec un caractère très faible, timide, et indifférente. Martine voit Titi comme une idole et essaie de faire tout ce qu’elle lui dit. Aussi elle veut s’intégrer dans un groupe. Le troisième personnage, qui n’a pas un rôle très important pour l’histoire mais si pour le sens du texte est la vielle dame. Elle est faible, avec un vêtement bleu, et un sac noir dont la lueur avait attiré l’attention de Martine, et elle aussi est une victime très bonne pour le vol.
            Avant le vol, il y a des éléments qui devraient être analysés aussi. Au commencement de la nouvelle, nous ne savions pas ce qu’elles sont en train de faire parce qu’elles seulement parlent de « ça ». Maintenant nous pouvons voir l’importance des descriptions comme les cheveux de Titi, de couleur rouge qui symbolise la violence, et le comportement de Martine, indifférent et d’accord avec ce que Titi dit. D'autre part, elles choisissent la ville comme lieu pour faire « ça » parce qu’il y a plus de personnes. Maintenant il y a un autre élément qui joue un rôle très important :  le bruit. Non seulement les bruits de la ville mais aussi, et principalement, les bruits du cœur de Martine. Le « bom, bom » permanent est plus fort quand le moment de la vérité (le vol) s’approchait.
            Au moment du vol il y a beaucoup d’éléments très importants. Le premier  c’est la lumière, qui fait briller le sac de la vielle dame. Ça va aider Martine, mais ça va se révéler un élément mauvais, parce que si on n’avait pas fait briller le sac, elle n’aurait pas, peut être, volé le sac et elle n’aurait pas été reversée par un camion, et c’est ici où le hasard apparaîtl. C’est le moment où toutes les personnes disent, « Si elle… », Mais la verité est que le hasard est l’élément le plus important de tous.

            Il y a aussi d’autres éléments qui aident l'auteur à construire  la nouvelle ,ce sont les couleurs : Le bleu du vêtement de la vielle dame et du camion représente un changement brusque, le rouge des cheveux de Martine, la violence, et le noir du sac et du sang de Martine la tragédie.
            Le titre la « Ronde », n’est pas un titre tiré au hasard. La ronde symbolise aussi bien la recherche des filles d’une victime que celle des animaux, comme la ronde des villes.
            Le principal thème abordé est l’intégration des ados dans les groupes d’amis qui symbolise une des moments les plus importants dans la vie des gens. On peut aussi penser à retenir  de ce texte que quelques actions ont une conséquence.
            Cette nouvelle a beaucoup d’influence du genre journaliste grâce a des grandes descriptions et le caractère tragique comme une bonne nouvelle de faits divers. On a aussi un contenu très moral où l’auteur montre comment toutes les actions ont des conséquences.
            J’ai beaucoup aimé l’histoire parce qu’il a beaucoup de descriptions, elle est très bien construite et elle n’est pas ordinaire, mais plutôt originale.

Daniel Vazquez 1º Bachillerato B

1 commentaire: