dimanche 16 mai 2010

ÇA MARCHE 4

Dans la rubrique "Le coin de l'écriture" de notre livre nous avons des stratégies pour rédiger des textes bien structurés. Nos professeurs ont choisi trois récits pour les publier sur le blog. Les voilà.

Lettre à Pépé

Pépé, tu me manques. Est-ce que tu te souviens quand nous allions au parc des canards et nous restions là pendant des heures et des heures parce que je voulais monter sur le toboggan, les balançoires, la toile d’araignée et d’autres?
Alors, aujourd’hui je suis allée au parc avec Sophie et j’avais la sensation d’avoir un déjà-vu.
Je sais que ça fait longtemps mais je m´en souviens encore, j’ai toutes les images stockées dans ma mémoire. Elle a fait les mêmes choses que moi : elle a joué, elle a sauté et elle a même donné du pain aux canards. Elle est très courageuse. Je pense qu’elle est un petit peu comme moi et je suis très fière d’elle. Après, elle m’a demandée une glace et je lui en ai donnée une au chocolat parce je me souviens que tu me donnais ça pour m’animer.
À six heures il a commencé à faire nuit et quand je lui ai dit qu’on devait retourner à la maison elle est restée très fâchée avec moi mais je l’ai convaincue à la fin. Au retour, je lui ai montré où j’avais l’habitude d’acheter des autocollants avec toi et nous sommes aussi passées par la maison où il y avait ce chien que j’ai tant aimé et qui je faisais toujours des caresses. Quand elle a passé sa main doucement sur sa tête il lui a fait ce regard tellement reconnaissant qu’il me faisait aussi quand j’étais petite.
Maintenant, elle dort. Je pleure.

Marta Matos 4º ESO


Une aventure à Greenwich

Chaque année notre école organise un voyage pour les élèves de la quatrième année de l’ESO. Cette année nous sommes allés à Londres. C’est le meilleur voyage que j’ai jamais fait ! Je me suis beaucoup amusée. J’aimerais vous raconter une aventure que j’ai vécue dans ce voyage : Une aventure à Greenwich.
Durant le quatrième jour de voyage nous avons visité le musée Tate Modern. Ensuite nous sommes allés à Greenwich, mais pendant le chemin, nous nous sommes perdus. Tout a commencé par une bêtise : C’était le jour de Saint Patrick et tous les cafés étaient décorés de ballons gonflables. Les ballons gonflables avaient de l´hélium, et l’un de mes amis s’est amusé à prendre une voix comique sous l’effet de ce gaz. Soudain, nous nous sommes rendus compte que nous nous étions égarés. Nous avons essayé de téléphoner à nos copains qui étaient avec les professeurs, mais leurs téléphones étaient hors service. La seule solution était d’aller à Greenwich seuls. Donc, nous avons demandé à une londonienne le chemin pour aller à Greenwich. Au début, nous avons pris un métro pour le London Bridge, et puis nous avons pris le métro pour Greenwich. Quand nous sommes arrivés à Greenwich, la prof a téléphoné. Elle était inquiète et très fâchée. Puis ils nous ont dit qu’ils sont au« Starbucks ».Comme le nombre de « Starbuck » à Londres ne manquait pas, il nous était quasiment impossible de trouver lequel était le bon. Evidement, notre intuition nous a trompés. Là il n’y avait personne. Mon amie Patricia a commencé à pleurer à chaudes larmes, et nous avons pensé à une solution. Nous étions cinq personnes de quinze ans perdus dans un pays inconnu. Tout à coup nous avons rencontré un policier qui nous a indiqué où était l’autobus qui nous conduirait au méridien 0º.
À la fin nous sommes arrivés au méridien et les professeurs étaient très fâchés.
Ce soir, en mangeant nous avons malheureusement trouvé des cheveux dans nos frites. Ce fut une aventure qui a bien tourné, mais je n’aimerais pas la refaire.

Ana Gomes. 4º ESO.



Mon Journal Intime: Mars 2010 à Londres.

Mon voyage à Londres a commencé un froid dimanche de Mars. Il était six heures du matin quand je me suis réveillée. Il faisait noir à l’extérieur. Je me levai et je m’habillai rapidement. Mon père était déjà éveillé, et nous avons quitté la maison à sept heures. Il n’y avait pas de voitures alors nous sommes arrivés à l’aéroport à sept heures et quart. Les professeurs étaient là dans l’aérogare trois, en attendant que les étudiants fassent le check-in. Le voyage a duré peu. Quand nos sommes arrivés à Londres il faisait très froid. Nous avons pris le bus qui nous emmenait à l’hôtel. L’hôtel était énorme et nous avons séjourné dans des chambres pour deux personnes. J’étais avec Elena. La journée a été longue et nous avons visité le « British Museum » un musée célèbre par le type d’objets qui se trouvent à l’intérieur. Comme nous étions très fatigués, nous sommes retournés à l’hôtel et on s’est reposés jusqu’à l’heure du dîner, quand nous sommes allés dans un restaurant italien à quinze minutes de l’hôtel. Nous sommes retournés à l’hôtel et ont a passé la nuit dans les chambres des uns et des autres. C’était très amusant, jusqu’à ce que le concierge indien nous a dit qu’il appellerait la police.

Le deuxième jour, nous nous sommes réveillés à huit heures et on a pris un bon petit déjeuner. Nous sommes sortis et sommes allés à Hyde Park. Puis nous sommes allés a à Oxford Street, une rue connue par ses boutiques. Nous sommes aussi allés à Westminster Abby et à la Cathédrale de Westminster, la première église anglo-saxonne et la seconde catholique. Nous avons dîné à nouveau au restaurant italien.

Le troisième jour nous sommes allés au London Eye, nous avons vu le Parlement, le Big Ben, le Downing Street (résidence du Premier Ministre britannique), l’église de Saint Margret. Nous avons fait la visite dans un bus qui nous a montré toute la ville.

Le quatrième jour nous sommes allés au palais de Buckingham et on a vu le changement de la garde. Ce fut une grande expérience. Nous avons pris un bateau et fait une tournée dans le Tamise. Nous sommes allés au London Bridge et à la London Tower. Ce jour nous sommes allés à Totenham Court pour voir une musical appelée « We will rock you ».

Le cinquième jour nous sommes allés au Musée Sherlock Holmes à Baker Street. Nous sommes allés à Madame Tussauds, dans le Marylebone Street. Nous avons utilisé le métro, et nous avons écouté la fameuse phrase «Mind the Gap!».
Le dernier jour nous nous sommes réveillés tôt, on a mis les bagages devant la porte de l’hôtel et on a attendu le bus pour nous emmener à l’aéroport. L’avion a décollé à deux heures de l’après midi et à quatre heures et demie nous étions à Lisbonne!!! Je crois que la chose que j’ai aimée le plus a été le changement de la garde, dans le palais de Buckingham. Ce voyage a été l’un des meilleurs de ma vie !!!


Matilde Contreras de Passos de Abreu Rocha. 4º ESO- C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire