lundi 15 décembre 2014

Journée d’échange avec des élèves de troisième du Lycée Charles Lepierre



Cette année, le département de français a proposé aux élèves de 3Eso du lycée « Giner de los Rios » de Lisbonne, une activité complémentaire très amusante. Celle-ci était une correspondance avec les élèves du lycée Charles Lepierre de Lisbonne. Le but de cet échange était de pouvoir apprendre à communiquer en français tout en s'amusant et en connaissant de nouvelles personnes de notre âge.

Cette correspondance a débuté au mois d'octobre, lorsque la plupart des élèves de 3eso, pratiquant le français, ont préparé une lettre de présentation qui avait été ensuite envoyée aux correspondants français, qui, à leur tour, nous ont répondu en se présentant. Mais la différence était que leurs lettres étaient écrites en espagnol parce que c'était la langue qui correspondait à notre classe de Français. Lorsque les lettres ont étés envoyées, et reçues, nous avons pu connaître l'apparence de nos correspondants grâce à plusieurs photos envoyées depuis le lycée et montrées par notre professeur.

C'est alors que le mardi 9 décembre 2014, nos correspondants français ont été invités à notre institut espagnol. Ils sont arrivés au centre le matin vers 10h. Et tous les élevés qui participaient à cette activité n'assistaient pas aux heures de cours pendant leur présence. Nous nous sommes tous retrouvés dans le salon noble où nous avons pu recevoir un petit discours de bienvenue de part de la directrice. Ensuite pour être plus à l'aise nous nous sommes rendus dans une grande salle dans le bâtiment de primaire. Ici, nous avons pu nous asseoir et nous présenter a nos correspondants. Les professeurs de français de notre centre et ceux d'espagnol du Charles-Pierre étaient présentes et nous ont commenté les activités prévues pour la journée. C'est ainsi que nous avons commencé par un petit questionnaire en espagnol sur notre lycée Giner de los Rios. Les correspondants devaient alors lire les questions et les poser a leur partenaire. La journée s'est poursuivie par la recréation, où les élevés se sont dispersés avec leurs amis à travers le centre et ont fait faire une petite visite aux invités. Á l'heure de retourner en classe, les professeurs nous ont présenté une nouvelle activité qui était très instructive. Celle-ci consistait à remplir un questionnaire sur le centre mais pour répondre à chaque question, les élèves français devaient se diriger vers les professeurs, concierges, secrétaires... Pour recevoir les informations nécessaires. Mais ces questions devaient être évidemment posées en espagnol pour le meilleur apprentissage de la langue. Alors que les élèves étaient divisés en groupes, chacun recevait plusieurs questionnaires différents et une ponctuation finale. Le groupe qui recevait le plus grand nombre de points était élu vainqueur et gagnait une récompense. A la fin de cette activité, tous les élevés accompagnés de leurs correspondants sont partis manger pour ensuite pouvoir avoir tout le temps restant de recréation pour discuter et s'amuser ensemble. C'est à la fin de celle-ci que nous avons dit au revoir à nos nouveaux amis et nous sommes partis en cours pour finir notre journée. Mais à la fin, nous avons pu les revoir à l'heure de la sortie car ils n'étaient pas encore partis.

En conclusion, c'était une expérience très amusante, nous nous sommes fait de nouveaux amis et nous espérons garder le contact avec eux et que notre relation puisse aussi améliorer notre français et leur espagnol. En espérant revoir bientôt nos correspondants dans leur lycée Charles Lepierre, nous espérons pouvoir continuer notre échange et que cette activité se refasse au fil des années.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et un joyeux Noel.

Patricia Hajek Alvarez. 3ºESO C



Mardi 9 décembre 2014. Nous avons rencontré nos correspondants du Lycée français de Lisbonne et nous avons fait des activités avec eux.
            Ils sont arrivés vers 10h. D’abord, nous sommes allés au « salón noble » où Mme Funes, le proviseur, nous a reçus. Ensuite, nous sommes allés à la salle d’audio-visuels où nous avons parlé, chacun avec notre correspondant et nous avons répondu aux questions qu’ils nous ont posées.
            Après la récréation, ensemble, nous avons fait un rally de questions sur le lycée, sur un écrivain argentin –Julio Cortázar- et sur le musée pédagogique. Les élèves du lycée e l’équipe qui a gagné –la nº 6- ont reçu des livres en espagnol.
            Puis, nous avons déjeuné à la cantine : des boulettes avec du riz, des pâtes avec du thon ou des « rissóis », en plus de la soupe et le dessert.
            Après la pause déjeuner, nous sommes revenus à nos classes pour les deux cours de l’après midi et nos correspondants ont chanté des chansons en espagnol et ont écouté des poèmes –et ils les ont mêmes lus et joués- avec des élèves de 2e de « bachillerato ».
            Finalement, nous leur avons dit : « à plus ». On se reverra le 20 mars au lycée Charles Lepierre.

ÉLÈVES DE FRANÇAIS DE 3ème A.