lundi 29 septembre 2014

On mène l’enquête

Que c’est dur de mettre ses méninges à travailler après deux mois de vacances ! Pour se dégourdir les neurones en s’amusant un peu, on a proposé aux élèves de 2º de Bachillerato l’énigme que vous, qui suivez notre blog, connaissez déjà (entrée du vendredi 12 octobre 2012) : Qui a tué le lanceur de poignards du cirque ? Voici les solutions de Kika et de Teresa, qui – surprise !- ne coïncident pas avec celles présentées par les élèves en 2012. Si, après les avoir lues, vous voulez savoir quel de nos enquêteurs pourrait travailler avec Boucard, allez chercher la solution proposée par l’auteur sur ce lien : http://www.weblettres.net/blogs/uploads/b/bmondon/26834.pdf

-          Bon, comme conclusion de mon enquête j’ai deux possibles solutions.
Pour la première je pense que Chuck a tué Conchito/Cuchillo parce qu’il a était jaloux de Rosita et Myriam. Il a décide d’aller à la roulotte du lanceur de poignards et parler avec lui.
Mais malheureusement il s’est énervé et il apoignardé Conchito. Je peux conclure ça parce que à l’entrée de la roulotte nous avons vu un mégot avec rouge à lèvres. Cela nous fait penser que Chuck a pu être l’assassin pour le maquillage de clown.
Dans la seconde possibilité, je crois que Myriam peut etre aussi parce qu’elle est allée dans la roulotte pour parlesr avec Cuchillo/Conchito et elle a vu la cigarette avec rouge à lèvres et elle a pensé que Cuchillo était avec Rosita une autre fois, et elle l’a tué.
 Je devrais continuer l’enquête pour découvrer qui a commis l’assessinat. Je suis presque à la fin.
             Je peux dire que c’est plus possiblement la prémière...

Francisca Boigues 2º Bachillerato B


- On ne peut pas assumer que le coupable est une femme pour la simple raison de qu’il y a du  rouge à lèvres sur les mégots.
   Nos savons que Conchico était vivant pendant le spectacle de Chuck, le fildefériste, mais pas au spectacle des otaries. Rosita a un alibi; elle était avec M. Alberti tout le temps. Myriam, l’écuyère, à été avec la victime dans sa roulotte et peut-être elle à fumé des Gauloises avec lui. Myriam n’avait pas une raison pour le tuer parce que un moment avant Machin avait insulté Rosita comme tout le monde savait.
  Cela aboutit à une seule question: Qui, en plus de ces deux femmes, avait la raison et l’opportunité de commettre ce meurtre et, en plus, qui utilisait du rouge à lèvres?
Letroc semblait comprendre le raisonnement du commissaire.
-Oui, c’est ça! Chuck avait fait son numéro en clown et les clowns ont du rouge à lèvres. Ça explique pourquoi il s’est rapidement démaquillé et s’est changé, pour éliminer de possibles indices. Après avoir su que Myriam était bien avec Cuchillon, le jalousie lui a fait tuer l’amant. Ce que nous avons ici, c’est un crime passionnel, clairement. Arrête-le, Letroc! 


Teresa Baptista Nobre 2º Bachillerato A