mardi 17 janvier 2012

LE PETIT PRINCE. UNE NOUVELLE LECTURE, UN NOUVEAU REGARD

Le petit prince n’est pas un ouvrage dédié aux enfants. Comme Antoine de Saint-Exupéry dit au début de son livre « Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde ». Bien que cet ouvrage ait un langage très simple et dépouillé, chaque mot est couvert d’une subjectivité digne d’être analysée. C’est pour ça que « le petit prince» est classé comme un conte poétique et humaniste lequel a un sens moral profond dedans la fantaisie.
L’histoire commence avec une explication du narrateur, qui nous raconte que quand il était petit tout le monde critiquait ses dessins. C’est pour ça qu’il a rejeté l’idée de devenir un peintre et il nous dit qu’il décida d’être pilot. Il nous raconte aussi que pendant un des ses voyages il tomba dans le désert Sahara. Pendant qu’il est en train de réparer son avion, il écoute quelqu’un qui lui demande de dessiner un mouton. Il se rend compte que la voix venait d’une petite personne : le Petit Prince. Au début il refuse de le faire, mais à la fin, après avoir dessiné trois moutons que le Petit Prince n’a pas aimé, il dessine une boîte. C’est très curieux ce dessin, et on peut l’analyser : le narrateur veut montrer avec se boîte que la vertu est toujours dans l’intérieur. Après le Petit Prince parle de sa planète et les autres qu’il a visité. Au début le Petite Prince était une personne très naïve, mais dans sa planète il a appris à se méfier des autres. Il nous raconte l’histoire de la fleur qu’il aimait, mais qui l’a menti. Il s’est senti très mécontent avec la fleur, mais il l’aimait. La fleur qui était très orgueilleuse, lui a dit de partir, et le Petit Prince commence son voyage.
Chaque planète représente des défauts des adultes comme l’autorité, la vanité, l’ambition et l’orgueil lesquels sont critiqués férocement. La première planète que le Petit Prince visite est habitée par un roi qui seulement savait donner des ordres sans raison. La seconde planète était habitée par un vaniteux, qui voulait que tout le monde l’applaudisse. La planète suivante était habitée par un buveur, une visite très courte mais qui plongea le petit prince dans une grande mélancolie. La quatrième planète était habitée par un businessman qui ne faisait rien que travailler. Et finalement, les deux planètes suivantes étaient habitées par un allumeur de réverbères et un ancien géographe. Quand le petit prince quitté les planètes il disait toujours « Les grandes personnes bien étranges, bizarres, ou quand même, elles sont décidément tout à fait bizarres ». Ça nous fait réfléchir à combien les adultes sont ridicules. Dans chaque planète il y a une morale qu’on apprend à partir des actes absurdes de chaque personnage. Tous les personnages partagent l’idée de l’égoïsme humain et la capacité d’agir sans raison ou sans un sens réel, et le fait d’être limités à leur fonction sans se demander le pourquoi et le comment de le faire. Ils ne vivent pas vraiment comme les gens, ils sont des automates et pour ça ils ne sont pas heureux. Les personnages vivent toujours inquiets et occupés, mais ils ne trouvent pas une vraie mission.
Quand le petit prince retourne chez sa planète il atterrit en Afrique et il parle avec un serpent lequel lui dit qu’il est plus puissant que le doigt d’un roi et énigmatique parce qu’il résout tous les énigmes. Après le petit prince croise le désert et il trouve seulement une fleur de trois pétales qui lui dit qu’il y a seulement six ou sept hommes sans racines et qui sont toujours portés par le vent.
À la fin le petit prince découvre une route et il trouve un jardin de roses. Il se rend compte qu’elles sont semblables à sa fleur, et en ce temps-là il s’éprouve malheureux parce que sa rose lui a dit qu’elle était l’unique rose de l’univers.
Tout à coup, il rencontre un renard, et le petit prince lui demande s’il veut jouer avec lui. Pourtant, le renard lui dit qu’il ne peut pas parce qu’il n’est pas apprivoisé, et être apprivoisé signifie avoir des liens. Ce personnage montre au petit prince l’importance d’être unique et nécessaire pour quelqu’un et que « l´essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu´avec le cœur ». Le renard c’est un personnage compréhensif, sincère et affectueux, il connaît l’être humain. Le petit prince apprendra que l’amour qui se crée à partir des liens plus tard entrainera de la douleur, mais il est nécessaire pour être heureux.
Le huitième jour arrive, et le pilote et le petit prince cherchent une fontaine pour boire. Le pilote, qui représente l’auteur du livre, est un homme flexible, persévérant, qui écoute les enseignements du petit prince.
À la fin le petit prince retourne à sa planète grâce à l’aide du serpent qui l’a mordu. Mais le petit prince laisse un cadeau au pilote : quand il regardera les étoiles il se souviendra du petit prince parce qu’il sera présent en elles.
Mais la fin peut être interprétée de plusieurs manières. Je l’interprète comme un suicide du petit prince, puisque il ne peut pas accompagner le pilote au monde des adultes au moins physiquement, mais il l’ accompagne dans son cœur. Le petit prince représente l’enfant que le pilote a été et qu’il a oublié parce qu’il a dû s’adapter au compliqué monde des adultes, c’est pour ça que le petit prince c’est la seule personne qui comprend les dessins du pilote. C'est-à-dire, l’histoire représente le rencontre entre le pilote, son innocence et ses rêves perdus. C’est pour ça que quand l’avion est prêt, le petit prince disparait.
Dans cet ouvrage le petit prince se demande le sens des actions des adultes, lesquelles il ne comprend pas, mais à travers ses actions il se rend compte des choses simples qui existent comme l’amour qu’il a pour sa rose. Ce livre nous fait réfléchir à ce qu’on ne doit pas faire des actions seulement pour le faire, et qu’on doit faire des choses qui aient de sens pour savoir profiter de la vie : dans notre planète il y a beaucoup de choses qu’on peut admirer et aimer.

Ana Belén Gomes Paz 2ºBachillerato
AImage du Blog franieblues.centerblog.net
Source : franieblues.centerblog.net sur centerblog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire