mardi 18 octobre 2011

LES VOLEURS D'ÉCRITURES de Azouz Begag



Comme je veux améliorer mon français pour passer mon diplôme ,j'ai accepté de lire et d'analyser le livre que ma prof m'a prêté. Dès le début j'ai adoré.

“Les voleurs d’écritures” d’Azouz Begag c’est une histoire qui nous montre comment la société traite les immigrants et, d’un point de vue plus profond, comment les personnes se laissent influencer.
Cette histoire est racontée sous la vision d’un jeune garçon qui est fils des immigrants en France. On peut voir les sentiments et pensées des personnages et ils nous touchent beaucoup. En premier lieu, il y a la mère qui reste à la maison et s’occupe de ses enfants. C'est quelqu'un qui a le désir que son fils arrive três loin dans sa vie profesionnelle pour avoir une bonne et heureuse vie, pas comme la sienne. D’autre côté, il y a le père, un honnête monsieur qui travaille beaucoup en différents postes pour apporter de quoi vivre à sa famille. Finalement, le protagoniste, c'est lui qui va nous faire voir tous les événéments d'une forme touchante.
On voit dans cette nouvelle une grande variété d’émotions. Au début, notre protagoniste est soumis à une forte pression , celle d'étudier ,pour atteindre de bons résultats, obtenir un bon travail et changer la situation économique de ses parents. Mais malhereusement il souffre une expérience qui va lui faire changer complètement de chemin dans sa vie: la mort de son père.
À partir de ce moment-là, pour lui ,tout est perdu, rien n’a de la valeur. Il commence à sortir avec un groupe de jeunes garçons, aussi fils des immigrants, qui font du cambriolage. Ce groupe-ci ne lui considère pas un grand ami car il est très studieux et appliqué et il n’a jamais rien volé,bref, ils se moquent de lui. C’est là quand il décide changer,et il va participer dans un vol pour montrer qu’il est un homme et comme ça il pourra être accepté dans le groupe. Ils vont voler dans une bibliothèquepuisquils croient que là il y a de l'argent.

Ils y sont rentrés et pendant que le chef de file, Vincent, cherche l’argent, le protagoniste prend un livre: “Le Viel Homme et La Mer” et il commence à lire sans se souvenir quelle était la raison pour laquelle il était là. Soudainement, deux gendarmes les arrêtent el les conduisent au poste de police. Maintenaint le sentiment qui s'installe chez notre protagoniste c’est la peur. Après des heures de questions, les jeunes garçons sont liberés, les livres les avaient pardonnés. “Le Viel Homme et La Mer” était le premiér livre que le jeune garçon acheterait avec fierté.

Je crois qu'on peut voir dans le livre comment les immigrants reçoivent un traitement différent de la part des autres. Par exemple, le père du garçon travaille beaucoup d’heures et ne peut pas gagner assez d’argent pour que sa famille vive aisement. Les enfants des autres immigrants voient la situation économique et sociale où ils se trouvent et ils sont fâchées avec la société, ils n’ont pas une bonne éducation et la seule issue qu'il leur reste c'est voler. La police est aussi très brute et stricte avec les immigrants.
Pourtant ,on voit ce jeune personnage qui est né dans un monde avec peu d’opportunités pour lui mais qui très bien élevé.C'est quelqu'un qui connaissait ses valeurs,et bien qu'il sorte à un moment donné,du bon chémin a cause de son désespoir , enfin il gagne de la conscience et retourne: le garçon est en train de voler la bibliothèque et après avoir été arrêté , il retourne à la librairie pour acheter le livre. Comme conclusion je dirais une citation:" Ne juge personne pour son âge ni pour la couleur de sa peau. Je recommande sa lecture vivement.


Marta Matos-Lopes, 2ºBach A

2 commentaires: