
On publiera les meilleures analyses des livres lus en classe et réalisées par les élèves. En classe de Terminale, nous venons de finir le livre d'Éric-Emmanuel Schmitt "Oscar et la dame rose" et le résultat de l'examen a été magnifique. Nous avons tous adoré ce livre!!!
CONTENU DE L'EXAMEN:
ANALYSE DU ROMAN D’ERIC-EMMANUEL SCHMITT “OSCAR ET LA DAME ROSE”
1. Le résumé.
2. Les portraits: Mamie- Rose, Oscar, les parents.
3. L’écriture sous forme de lettres où nous amène-t-elle?
4. Le sujet bien que triste est abordé avec beaucoup d’humour. Justifie ta réponse.
5. Analyse les différentes étapes traversées par Oscar
6. Pourquoi l’auteur accélère-t-il la vie d’Oscar? Justifie ta réponse.
7. Quel est ton passage préféré? Pourquoi?
8. Fais un commentaire à propos de la phrase “Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois”
Examen de Loreto de la Fuente ( 2º bachillerato)
Le roman écrit par Eric-Emmanuel Schmitt et qui s’ appelle Oscar et la Dame Rose nous raconte l’histoire d’un petit garçon, Oscar, qui a une très mauvaise maladie qui va finir avec sa vie. Le petit garçon vit à l’hôpital avec d’ autres amis aussi malades. À l’hôpital, Oscar rencontre une vieille dame à laquelle il appelle « Mamie Rose ». Cette dame travaille à l’hôpital pour amuser les enfants malades, et pour aider Oscar , elle lui dit d’écrire des lettres à Dieu. Tout le roman tourne autour des lettres qu’Oscar écrit à Dieu en racontant toutes les choses qui passent dans sa vie.
Mamie Rose : Elle est une des dames en rose qui travaillent à l’hôpital. Elle est la plus âgée et pour ça Oscar l’appelle comme ça, Mamie Rose. Elle dit qu’elle est catcheuse, une chose qui attire beaucoup l’attention d’Oscar. Elle est presque toujours présente dans le roman et elle est un des personnages les plus importants. Elle donne le conseil à Oscar d’écrire des lettres à Dieu, et ça c’est très important pour l’action du roman.
Oscar : Il est le personnage principal de toute l’histoire. Il est très jeune et il est malade, tellement malade qu’il va mourir. Il vit à l’hôpital et il nous raconte son histoire. C’est un enfant très innocent et très amusant. Il sait qu’il va mourir mais il est optimiste envers ce fait-là. Lui, dans l’histoire, il passe pour toutes les étapes de la vie parce qu’il fait un jeu avec Mamie Rose. Chaque jour pour Oscar comptera comme dix ans. Ça lui fait vivre sa vie d’une forme très intense.
Les parents : Les parents d’après l’opinion d’Oscar ce sont des « cons » et il ne les aime pas beaucoup. Les parents sont très tristes avec la maladie de leur fils et pour eux c’est très difficile de rester avec lui sans penser qu’il va mourir. Oscar croit qu’ils ont peur de lui parce qu’ il est un monstre mais ce n’est pas vrai, ils sont toujours au courant de ce qui va avoir lieu avec son fils. A la fin on peut voir comme la relation d’Oscar avec ses parents est meilleure et le moment précis c’est la fête de Noël. Depuis ce moment Oscar et ses parents ont une bonne relation.
L’écriture en forme des lettres donne au roman un point de vue plus amical. Il nous donne l’aspect d’être très proche du lecteur. Oscar écrit à Dieu comme s’il était un très bon ami et il lui raconte ses sentiments, tout ce qu’il pense. Oscar s’ouvre à nous tous d’une forme très amicale et proche. Et ça nous fait nous rapprocher plus et plus de cet enfant et de toute sa maladie. Le lecteur commence à aimer cet enfant pour sa forme d’être.
Le sujet est abordé avec beaucoup d’humour parce que c’est un enfant et il est encore très innocent. Il connait ce qu’il a et qu’il va mourir mais en aucun moment du roman nous pouvons voir comme le fait de sa mort lui fait devenir triste. Il éprouve tous les sentiments possibles dans notre vie mais pas la tristesse envers la mort. Oscar est très optimiste et avec son humour il fait que toutes les personnes qui lisent le roman rient des choses qu’il dit .
Les différentes étapes traversées pas Oscar sont trois : Le Shock : Quand il écoute derrière la porte que l’opération n’avait pas réussi et qu’il n’y avait rien à faire pour le maintenir vivant parce qu’il va bientôt mourir. La colère : quand Oscar voit que ses parents sortent de l’hôpital sans rien lui dire. Il est aussi en colère parce qu’il a fait tout ce qu’il y avait dans sa main pour survivre à sa maladie mais ça n’a servi à rien. La dépression : Quand Oscar se sent seul parce qu’il croit que son état est en partie de sa faute. Ses parents ne l’aiment pas et il se sent très seul.
L’auteur accélère la vie d’Oscar parce qu’il veut que cet enfant puisse vivre toutes les étapes de chacun de nous et comme il a cette mauvaise maladie il n’ a pas beaucoup de temps. Avec cette accélération l’auteur fait que les personnages vivent d’une forme plus intense et ça nous fait voir comment cet enfant vit la vie chaque moment d’une forme très intense et avec beaucoup d’amour. L’auteur permet à cet enfant qui va mourir très jeune de vivre les mêmes expériences que chacun de nous pourrait vivre en beaucoup d’années et il le fait en quelques jours. Mon passage préféré est le début du roman quand Oscar se présente et nous montre son environnement. Il parle d’une manière qui nous fait plus proche de lui, et on commence a aimer cet enfant depuis les premiers moments. Il présente sa situation avec beaucoup d’humour et tres optimiste. Depuis le début on veut savoir ce que cet enfant va vivre. Et une chose que j’ai beaucoup aimé dans ce passage c’est comment il parle avec Dieu et comment lui demande de lui dire ou il doit envoyer la lettre. J’adore l’innocence avec laquelle Oscar parle.
Pour moi, la plus belle partie a été le début parce que c’est comme un shock de faire la connaissance d’un garçon si transparent et pur. Oscar découvre que Dieu lui a dit le secret de la vie « regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois ». Il a découvert ça en regardant par la fenêtre et il voit comment chaque jour est différent, mais aussi, unique. Cette phrase nous fait penser en comment la vie est unique et on doit apprécier chaque jour comme s’il était unique. Nous ne vivrons jamais un jour deux fois pour ça nous devons apprécier chaque chose, chaque partie de notre vie. Je crois que nous devons apprécier chaque jour comme s’il était le dernier. Comme l’auteur dit « la vie c’est un prêt et pas un cadeau ». J’ai beaucoup aimé aussi cette phrase. Toutes les deux veulent nous montrer l’importance de la vie et aussi nous dire qu’on doit l’apprécier et la vivre à fond.
Loreto de la Fuente 2º Bachillerato A
- Après avoir lu et analysé « L’étranger » d’Albert Camus, nous avons abordé aussi la lecture de ce livre magnifique avec les élèves de Première . Voilà l’examen réalisé par Luis Dezcallar au mois de janvier.
EXAMEN DU ROMAN D’ERIC-EMMANUEL SCHMITT OSCAR ET LA DAME ROSE
1. Le résumé.
Oscar est un garçon qui a un cancer. Il a 10 ans et il séjourne dans un hôpital à cause de sa maladie. Il y a un personnage, qui s’appelle Mamie- Rose et lui rend visite souvent. Ses parents le visitent tous les dimanches et lui apportent des cadeaux. Oscar commence à écrire des lettres à Dieu, car Mamie- Rose le lui propose. Au début, on voit qu’il ne croit pas en Dieu, mais ça change avec l’histoire. À un certain moment du livre, Mamie- Rose lui propose de faire un jeu ; chaque jour de sa vie compte comme dix ans. À partir de ce moment, la vraie histoire commence.
Pendant l’adolescence il raconte à Mamie- Rose qu’il trouve Peggy Blue belle.
Quand il a entre 30 et 40 ans il se marie avec Peggy Blue. Il dit aussi que c’est l’âge des responsabilités.
À ses 50 ans, il dit qu’il ne fait que des conneries et il est ennuyé avec Peggy Blue.
À ses 80 ans il réfléchit beaucoup sur la vie et il voit Peggy Blue partir. Il est triste parce qu’il sait que sa vie arrive à sa fin.
À ses 100 ans il dort plus, il est plus fatigué, etc. et avec 110 ans il meurt.
Même s’il a vécu seulement 10 ans, ça lui a paru 110 et il a fait beaucoup de choses dans sa vie : se marier, se réconcilier avec ses parents, il a fait des amis, etc.
2. Les portraits : Mamie- Rose, Oscar, les parents.
· Oscar : C’est un garçon qui a 10 ans, mais il atteint toute la vie, car son jeu lui a aidé à faire la vie comme ça. Il aime Peggy blue et il est toujours fâché avec ses parents jusqu’à ses 50 ans, quand il se réconcilie avec eux. Il a un cancer et il est en phase terminale.
· Mamie- Rose : Elle est une ancienne catcheuse et ce qu’elle fait maintenant c’est rendre visite à des enfants malades à l’hôpital. Elle a beaucoup d’affection par Oscar. Aussi elle est très gentille, très sympa et très amoureuse.
· Les parents : Ils aiment leur fils, même si lui est toujours fâché avec eux. Ils lui apportent des cadeaux chaque fois qu’ils lui rendent visite.
3. L’écriture sous forme de lettres où nos amène-t-elle ?
Il utilise les lettres parce qu’il veut parler avec Dieu chaque jour. Ce que je pense aussi c’est que l’auteur fait ça pour séparer les différentes étapes de la vie d’Oscar (son jeu de l’âge).
4. Le sujet bien que triste est abordé avec beaucoup d’humour. Justifie ta réponse.
Il y a deux raisons.
· Oscar ne sait pas qu’il va mourir aussi tôt.
· Oscar regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois.
5. Analyse les différentes étapes traversées par Oscar.
· Adolescence : Il est très instable.
· Jeunesse : C’est l’âge où il se marie et où les responsabilités commencent.
· Maturation : Il fait des conneries et des bêtises.
· Vieillir : Il réfléchi sur la vie et tout ce qu’il a fait.
· Mort : Il meurt à 10 ans, mais il parait être mort à 110 ans.
6. Pourquoi l’auteur accélère-t-il la vie d’Oscar ? Justifie ta réponse.
Parce qu’Oscar va mourir en peu de temps et pour que nous voyons comment c’est la vie. L’adolescence est l’époque de l’instabilité émotionnelle, dans les cinquante ans on ne fait que des conneries, à 80 ans on réfléchit sur la vie, etc.
7. Quel est ton passage préfère ? Pourquoi ?
C’est à la fin, quand il commence à réfléchir et à penser tout ce qui s’est passé dans sa vie ; les choses qu’il a bien faites, les choses qu’il devrait avoir fait, etc.
Même s’il a seulement 10 ans, il parait avoir 80 ans.
8. Fais un commentaire à propos de la phrase Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois ?
Ce que l’auteur veut dire avec cette phrase c’est que maintenant on est toujours mécontent et on proteste toujours.
Ce que nous devrions faire c’est remercier Dieu d’être vivant, profiter le temps qui nous reste et ne pas regarder la vie passer.
Luis Dezcallar . 1º Bachillerato A