jeudi 19 décembre 2013

Échange scolaire

Un groupe d’élèves de Seconde du Lycée Français de Lisbonne –Lycée Charles Lepierre– accompagnés d’une des professeurs d’Espagnol, Mme Vie, est venu nous rendre visite et a partagé quelques heures avec la classe de 4ºC. Avant la visite ils avaient échangé des messages par courriel. ; Aujourd’hui, ils ont déjeuné ensemble, ensuite nous nous sommes retrouvés pour partager des informations sur les deux lycées, les matières étudiées, les professeurs… et finalement ils ont partagé une pratique de laboratoire de Biologie, préparée par Mme Funes (Prof. de Biologie et Proviseur Adjoint). Nous espérons que les rapports entre les deux établissements continueront dans l’avenir.



dimanche 15 décembre 2013

Encore des commentaires sur 'La cage dorée'

C’est maintenant aux élèves de Première de présenter leurs opinions sur le film.

La Cage Dorée est un film de Ruben Alves créé en 2013. Le film nous raconte l’histoire de Maria (Rita Blanco), et José Ribeiro (Joaquim de Almeida), un couple de Portugais qui a émigré à Paris il y a 30 ans. Ils vivent dans une humble maison, la loge d’un immeuble très chic, avec ses deux enfants: Paula (Barbara Cabrita), une jeune femme qui travaille déjà, et Pedro (Alex Alves Pereira), un ado un peu complexé d’être fils d’émigrants. 
Toute leur vie ils ont fait des efforts pour être gentils et pour faire leur travail bien. Tout le monde dans la communauté les aimé : Maria, la concierge de l’immeuble est toujours disponible pour travailler, même s’il ne faut pas, parce qu’elle sait l’importance de maintenir l’élégance et finesse que les propriétaires exigent. Zé est un chef de chantier, également indispensable pour son patron (Cependant leurs enfants sont fiancés, et personne ne le sait). 
Soudain, les Ribeiro reçoivent une lettre où on les informe qu’ils ont reçu un patrimoine; dans ce domaine il y a des vignobles, de l’agriculture, et la maison avec la quelle ils rêvaient il y avait 30 ans. Pourtant, pour recevoir ce patrimoine il faut qu’ils retournent au Portugal, et ça c’est ce qu’ils voulaient, mais ils ne savent pas comment dire aux gens de la communauté qu’ils vont retourner au Portugal.
Toutefois, le secret sur le retour des Ribeiro se propage, et bientôt la famille, les amis, les voisins et patrons, commencent un jeu de manipulation pour évitera tout prix leur déménagement. 
À mon avis, ce film est très drôle, il y a beaucoup de clichés,  et je l’ai bien aimé. J’ai adoré la musique, par Rodrigo Leão,  C’est une caricature amusante et bien intentionnée que Bruno Alves fait des Français et surtout des Portugais.  Il y a une chose sur ce film que j’ai aimé beaucoup, et ça c’est que, en profitant de notre culture, nous pouvons nous identifier avec nous mêmes, et sentir tendresse par notre nation; même si elle n’est pas la meilleure du monde, c’est la nôtre, et nous l’aimons.
Manuel de Almeida 1ºBachillerato A 

Les personnages principaux sont José et Maria Ribeiro et  leurs enfants, Paula et Pedro Ribeiro. La famille des Caillaux et  les personnages qui forment la « communauté » portugaise de ce lieu sont aussi importants.
Le film est basé sur l’immigration des portugais en France. Ce sujet a été traité dans un autre film que nous avons vu l’année dernière et que j’ai aussi  aimé. Nous pouvons voir ici comment les portugais vivent à Paris. Ils semblent être tous pauvres, et ça c’est démontré  quand un jeun e à une fête  dit à Pedro Ribeiro qu’il devrait être le seul portugais qui n’était pas fils d’une concierge et d’un maçon, quand il est en train de prétendre qu’il est propriétaire d’une maison de laquelle il n’était que le responsable. Il montre, dans mon opinion, trop de stéréotypes. Au commencement  il était amusant de voir que les portugais parlent tout le temps de la morue, du football et d’autres clichés, mais après plus ou moins la moitié du film ça a commencé à être ennuyeux.
La relation entre Paula Ribeiro et le fils des Caillaux, Charles, m’a rappelé les histoires du Moyen Âge où les classes supérieures ne peuvent pas avoir des relations avec les gens pauvres. Je sais qu’il existe cette séparation, et qu’elle continue même maintenant. J’ai aimé de voir comment Paula n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Ce serait bien si les gens faisaient ça, bien que en dehors d’un film ça aura des mauvaises conséquences (pour la personne, probablement des bonnes conséquences pour ceux qui l’ont entendu).
Ça veut aussi dire que ce film était aussi une comédie, et que je n’aime pas beaucoup ce genre, alors mon opinion peut sembler un peu  négative, mais ce n’est pas comme ça. Je reconnais l’énorme travail des acteurs, réalisateurs et des autres, mais je crois que peut être un sujet comme l’immigration pouvait avait été traité plus sérieusement, et encore plus quand aujourd’hui il y a beaucoup d’espagnols et portugais qui sont en train d’émigrer et qui savent qu’émigrer n’a rien d’amusant, abandonner la famille, les amis, la terre où tu as habité depuis ta naissance. 
En conclusion, j’ai aimé le film mais il y a des choses avec lesquelles  je ne suis pas d’accord, comme  la manière d’exposer l’émigration, comme si c’était une blague.
Xavier Gaspar 1ºBachillerato A

La cage dorée est un film franco-portugais coécrit et réalisé par Ruben Alves, sorti en 2013.
Le film raconte l’histoire d’une famille d’origine portugaise qui habite à Paris. La famille est composée par Maria, la mère, qui est concierge dans un immeuble bourgeois, José, le chef de chantier dans une entreprise de construction, Paula, la jeune femme qui est tombée amoureuse du fils du  chef de José, et Pedro, un jeune qui va au lycée et qui est tombé amoureux d’une fille de son école. Cette famille est toujours gentille, et tout le monde abuse de leur sympathie. Alors, un jour, le frère de José meurt, et il avait décidé de laisser sa maison au Portugal à la famille. Alors, Maria et José veulent retourner chez eux, mais leurs enfants ne veulent pas aller au Portugal, parce qu’ils avaient construit une vie en France.  Alors, tout le monde qui travaille avec eux découvre qu’ils veulent partir, et ils décident de faire tout ce qui est possible pour garder ce couple si gentil à Paris. Alors, à la fin, tout est résolu et tout le monde est ravi.
Je veux comparer ce film avec le film que nous avons vu l’année dernière, Les Femmes du Sixième Étage. Alors, je pense que ce film est un peu plus intéressant parce qu’il raconte une histoire actuelle, qui est vraie. Dans l’autre film, l’histoire était passée dans l’époque de Franco. Alors, dans ce film il y a des personnages masculins portugais, mais dans l’autre film, il y avait seulement des femmes, mais ça c’est à cause des différences de l’époque. Je pense que ce film est plus comique que l’antérieur, parce que le directeur Ruben Alves a utilisé des clichés qui sont amusants dans ce film tandis que dans le film antérieur il y avait beaucoup d’élément comiques que les espagnols pouvaient comprendre, mais qui échappent à ceux qui n’ont pas vécu en Espagne.
Alors, mon opinion  sur ce film est très positive, parce que ce film dépeint une situation actuelle d’une manière très réaliste et élaborée, et je pense que Ruben Alves a fait un travail merveilleux, parce qu’il a utilisé des clichés (les clichés peuvent être offensants) amusants et très bien obtenus. Alors, je pense que ça c’est très important pour un bon film comique. Ce film est l’un de mes films préférés, et je pense que ce film est vraiment génial parce que c’est un type de film qu’on pourrait voir 300 fois, sans jamais nous ennuyer. 
Sofia Albuquerque  1ºBachillerato A

C’est un film franco-portugais réalisé par Ruben Alves qui a sorti aux cinémas cette année et a déjà gagné un prix européen.
Maria et José Ribeiro sont un couple d’immigrants portugais qui habite à Paris depuis plus de trente ans. Maria est la concierge de l’immeuble à la loge où ils habitent  et dont Madame Reichert est la présidente et José est un maçon de l’entreprise des Caillaux. Ils ont deux enfants: Paula et Pedro, qui sont nés à Paris. Ils ont toute la famille près, comme la sœur de Maria et son mari et fils, une amie qui travaille comme domestique chez les Caillaux. Maria et José font très bien leurs travaux et leurs patrons sont fiers d’eux. Tout allait bien, comme dans les trente ans avant, mais un jour José a reçu une lettre disant que son frère était mort et qu’il devait retourner chez lui à pour pouvoir rester avec la maison à sa ville portugaise. Il ne parlait pas avec son frère, depuis trente ans mais il veut rester avec la maison. Puis, il raconte tout à Maria et ils décident de laisser ce qui s’est passé en secret. Mais, quelques jours après, la sœur de Maria découvre la lettre. Les Caillaux apprennent qu’ils veulent partir et Francis, le patron de José,  essaie que José ne parte pas au Portugal car il a besoin de lui dans l’entreprise. La sœur de Maria ment  à Maria et lui dit que son mari est malade. Paula dit à ses parents qu’ils doivent rester sans travailler quelques jours et elle leur offre un weekend à un hôtel.Une fois à  l’hôtel ils ne l’aiment pas et ils retournent parce qu’ils avaient travaillé toute la vie et ils aiment ce qu’ils font. Ils ont un dîner avec les Caillaux parce que Paula et le fils des Caillaux sont ensemble et Paula les annonce qu’elle est enceinte. José se fâche avec elle et Paula va loger avec des amis. José et Maria découvrent  le mensonge de sa sœur et ils pensent que pendant trente ans tout le monde  a profité d’eux et ils commencent à faire leur travail mal. Ils gardent aussi leurs choses pour retourner au Portugal. Maria décide dans le moment de partir qu’elle n’y va pas, mais José dit qu’il s’en va. Les Caillaux se préoccupent et vont le chercher. Ils rencontrent José dans le terrain de la construction d’un bâtiment de l’entreprise. Il était en train de détruire un mur qu’il avait mal fait À la fin tous sont retournés au Portugal: la famille Ribeiro, les Caillaux et d’autres amis. Ils ont célébré tous ensemble l’arrivé d’un nouveau membre de la famille.
Dans mon opinion, le film est très bon et je l’ai beaucoup aimé Le filme représente bien l’esprit des immigrants portugais en France: des travailleurs qui font tout pour gagner son argent honnêtement. Le film est très comique, comme dans la parte de l’hôtel ou quand Maria et José font tout les travaux mal, aussi quand ils sont au Portugal et quand ils parlaient portugais. La traduction dans les sous-titres est mauvaise, c’est le seul point négatif. 
Tiago Filipe Florentino Chaves Dias. 1º Bachillerato A

Le film que nous avons vu s’appelle «La Cage Dorée». Cette histoire parle sur une famille qui a émigré du Portugal vers  la France en 1979.
Le couple travaille : la mère comme concierge et le père come maçon. Ils doivent apprendre le français, et pour une personne qui arrive dans un pays  pour la première fois c’est un peu difficile. Leurs enfants n’ont pas cette difficulté parce qu'ils y sont nés et ils sont élevés dans une école française.
Le film raconte la vie quotidienne de la famille. Mais un jour tout  change, le père reçoit une lettre du Portugal, qui dit que son frère est mort, et qu’il est le héritier d’une grande maison et qu’ils sont riches. Comme ils voulaient retourner au Portugal, celle-ci était la possibilité de le faire. Mais ils ne peuvent prendre la maison et l’argent que s’ils retournent au Portugal.
Maria, la mère, et Jose, le père, décident de revenir à leur pays.
Par la suite, les problèmes commencent  quand la sœur de Maria découvre la nouvelle et  elle la raconte à plusieurs personnes jusqu'à ce que tout le monde le sache, mais ils ne disent rien à la famille.
Pour retenir  la famille Ribeiro en France parce qu’ils sont des personnes très travailleuses et ils les aiment beaucoup, les amis, la famille et les patrons vont faire tout  ce qu’ ils peuvent pour qu’ils  ne voyagent pas au Portugal.
A la fin la famille Ribeiro découvre que tout le monde savait la vérité et ils décident de se venger. Cependant ils hésitent de partir parce qu’ils ont fait toute leur vie là. Finalement Paula, la fille part avec son mari au Portugal, et leur famille et leurs amis vont les visiter  à la nouvelle maison pendant les vacances.
J’ai aimé aimai ce film parce que c’est une comédie et il est très bien fait. Je crois que mon personnage préféré c’est Lourdes la sœur de Maria, parce que je pense qu’elle est très amusante et elle joue bien. Mais j’aime aussi le personnage de Rosa. 
Francisca Boigues. 1º Bachillerato B

dimanche 8 décembre 2013

La Constitution Espagnole racontée par un Portugais : Conférence de Marcelo Rebelo de Sousa pour commémorer le 6 décembre.

C’est le jour où l’on fête notre Constitution, celle que les Espagnols ont approuvé en référendum en 1978. D’habitude des personnalités espagnoles viennent au lycée pour commémorer cette date. Mais cette année le conférencier invité a été le professeur et politicien portugais Dr. Marcelo Rebelo de Sousa, très populaire grâce à ses commentaires hebdomadaires, parfois polémiques, sur la chaîne de télévision TVI.
Les élèves de Première année de Bachillerato ont aimé écouter ce célèbre communicateur et ils ont bien voulu faire un compte-rendu de la conférence. Le résumé a été élaboré entre tous les élèves du cours de Français mais la personne chargée de le transcrire a été Luísa Cardoso Ferreira Pereira Bastos.

Le professeur Rebelo de Sousa a parlé de trois types de constitutions : Tout d’abord, les constitutions du XIXème siècle, qui essaient de sortir les pays de l’Ancien régime et qui protègent les intérêts des individus avec plus de pouvoir. Ensuite, au début du XXème siècle, nous pouvons trouver les constitutions qui protègent les gens qui ont moins de pouvoir et moins d’argent. Finalement les constitutions démocratiques, qui essaient de régler tous les droits et les libertés de citoyens.

Le conférencier a résumé l’histoire de la constitution espagnole de 1978 et l’a comparée avec la constitution portugaise. La première vient d’une période de transition et il s’agit d’une constitution rédigée entre tous les partis politiques et la deuxième est conséquence d’une révolution ; elle est donc révolutionnaire et n’est pas née d’un accord général. Il a parlé aussi des différences entre les deux pays, en Espagne il ya plusieurs nationalités historiques et culturelles tandis que, le Portugal est un état nation, avec peu de différences entre les régions. Il a donné un exemple concret des différences entre les deux constitutions : au Portugal les partis de l’opposition ont le droit de présenter une motion de censure contre le président du gouvernement et il peut arriver que, si la motion gagne à l’Assemblée de la République, le pays se retrouve sans chef du gouvernement. En Espagne par contre si l’on veut présenter une motion de censure il faut présenter aussi un candidat pour remplacer celui que l’on veut destituer.

samedi 7 décembre 2013

La cage dorée


La cage dorée, film franco-portugais réalisé par Ruben Alves, est sorti en 2013 et a eu un grand succès dans les salles de cinéma portugaises. Les élèves de Bachillerato l’ont beaucoup apprécié ; quelques uns sont même allés plusieurs fois au cinéma pour rire et pleurer avec les vies de Maria, Zé, Paula, Pedro, Lourdes ou Rosa. Voilà quelques unes de leurs réflexions. Comme toujours, vous pouvez manifester votre accord ou votre désaccord avec leurs opinions.

Résumé
“La cage dorée” est un film qui raconte l’histoire de Maria et José Ribeiro, un couple d’immigrés portugais qui habitaient dans les beaux quartiers de Paris.
Maria était concierge dans l’immeuble où ils habitaient et José était chef de chantier dans une entreprise de construction. Ils avaient des enfants : une fille, Paula, et un garçon, Pedro.
La sœur de Maria, Lourdes, habitait aussi à Paris avec son mari Carlos. Et ils avaient là une amie, Rosa, qui était la domestique de la  famille Caillaux. Francis Caillaux était le patron de José.
Maria et José travaillaient beaucoup, ils pensaient toujours à leurs travaux et ils étaient très gentils et sympathiques. Ils avaient une vie plus ou moins normale et un jour ils ont reçu une lettre qui disait que le frère de José était mort et ils allaient hériter d’une maison, des terrains et de l’argent au Portugal ; cependant ils devaient retourner au Portugal pour assurer l’héritage. Leurs enfants ne voulaient pas partir pour habiter au Portugal. Maria et José voulaient retourner à leur pays, ils devaient informer leur patrons mais avant Lourdes, a découvert tout sur l’héritage, elle ne voulait pas que sa sœur parte parce que Lourdes voulait faire une affaire avec elle et Rosa et elle avaient besoin de Maria parce qu’elle était la meilleure cuisinière. Elle a raconté ce qu’elle avait découvert à Rosa, Rosa a raconté à une autre personne et un peu après tout le monde le savait, leurs parents aussi.
Tout le monde abusait de leur travail et leur sympathie. Ils ne voulaient pas laisser Maria et José partir ils ont donc commencé à offrir des choses à José et à Maria et ils ont commencé à être très sympathique avec eux.
En même temps que tout ça se passait Paula et Charles Caillaux (le fils de Francis et de Solange Caillaux) étaient devenus un couple et Paula était enceinte.
Quand ils (Maria et José) ont découvert que tout le monde savait qu’ils avaient reçu un héritage et qu’ils pouvaient partir, ils ont commencé à dire non et à faire les choses mal dans le travail.
Entre temps Pedro avait fait une fête pour impressionner Cassiopée, la fille dont Pedro était amoureux et il avait menti sur sa famille.
Maria ne savait plus si elle voulait partir parce qu’elle croyait que les personnes avaient besoin d’elle et de José mais il voulait partir encore.
Ils avaient touché les cœurs de leurs patrons.
Finalement ils ont décidé de rester à Paris et Paula et Charles sont partis au Portugal. Toute la famille est venue de France pour les visiter car Maria et José pouvaient aller au Portugal quand ils voulaient.

Comparaison
L’année dernière nous avons regardé un autre film qui s’appelait “Les femmes du sixième étage” qui était aussi sur des émigrantes espagnoles qui sont allées en France.
Les différences entre les deux films sont que dans le film de l’année dernière les émigrants sont des femmes espagnoles qui sont parties de leur pays seules et elles envoient de l’argent à leurs maris et dans “La cage dorée” ils émigrent ensemble, en famille. Dans “Les femmes du sixième étage ” le film nous montre le stéréotype des espagnoles et les traditions espagnoles, les femmes sont toujours contentes, elles font des fêtes, elles parlent très vite et très haut et elles parlent beaucoup sur la vie des autres personnes. Les portugais dans “La cage dorée” sont caractérisés par leur sympathie et leur dévouement au travail, aussi par leur honnêteté et humilité. Ils sont caractérisés par leur proximité à la famille et les femmes par leur incapacité de cacher un secret et de parler sur la vie des autres aussi.
Dans les deux films les Français sont caractérisés comme des personnes froides, exigeantes, un peu antipathiques et arrogants et ils ne donnent pas beaucoup d’importance à leurs employés et aux personnes plus pauvres, par exemple dans “La cage dorée”, Solange Caillaux a parlé espagnol avec Maria, et elle savait qu’elle était portugaise parce que pour elle, c’est tout la même chose.

Opinion
À mon avis le film est très intéressant parce qu’il est sur la réalité, il y a des personnes qui partent à d’autres pays pour avoir une vie meilleure et ils ont toujours le désir de retourner à leur pays mais dans ce moment ils ont une vie construite dans ce pays donc ça n’a pas de sens, de laisser tout ce qu’ils ont pour retourner.
Je pense aussi que les stéréotypes sont très bien mais ils sont un peu exagérés mais c’est ça qui nous fait rire. Et évidemment c’est seulement un stéréotype, les personnes de chaque pays ne sont pas tous comme leur caractérisation.
J’ai aimé le film.
Rita Amado 2º Bach. A

La Cage Dorée est un film franco-portugais qui parle sur le quotidien d´une famille portugaise qui habite à Paris depuis longtemps.
Maria et José sont des gens très travailleurs; Maria travaille comme concierge dans l´immeuble où ils habitent, et José est un maçon qui travaille dans une entreprise de construction.
Ils ne sont pas seuls, ils ont deux enfants et il y a aussi une colonie portugaise qui travaille à Paris.
Quand José dit à Maria qu´il avait reçu un héritage d´une grosse propriété au Portugal, il se demandent: Est-ce nous devons y retourner? .
Tout le film tourne autour de ce point même si vraiment le sujet principal est la manière comment des portugais vivent et travaillent à l´extérieur de leur pays.
Dans cet aspect, je peux dire qu´il est très similaire au film “Les femmes du 6º étage”, cependant il y a aussi des différences.
Par exemple, La cage dorée s’écoule dans le temps actuels et Les femmes du 6º étage dans les années soixante.
Mais s´il y a un aspect qui est commun, c’est la forme comment apparaissent les clichés de la culture portugaise et espagnole dans les films.

J´ai aimé ce film, il est très bien structuré, avec de bons acteurs et surtout avec un excellent argument et un message intéressant.

Je le conseille!

Christian Benjumea 2º Bach. B


Destination : la France
La société française a accueilli, depuis longtemps, Espagnols et Portugais qui avaient quitté leur pays. Les femmes occupaient des travaux de bonne ou de concierge et les hommes de maçon. Personnes très humbles qui travaillaient beaucoup mais peu estimées.
Autour de chaque culture on a crée  des stéréotypes.
Dans le film "Les femmes du 6ème étage" nous pouvons voir beaucoup de stéréotypes que surgissent sur les espagnoles qui quittent  l'Espagne pour travailler toutes seules et qui sont reconnues comme bonnes travailleuses et religieuses ferventes. D'autre part, dans "La cage dorée" nous trouvons une famille portugaise aussi avec des stéréotypes, aussi religieuse et travailleuse.
 Les deux films montrent de forme comique la vie de différentes personnes. On peut voir comment c’est la vie quotidienne d'une famille étrangère à Paris, dans laquelle ils doivent vivre ensemble avec les français et ils essaient de s'adapter à leurs habitudes, mais ils n’y réussissent pas toujours.
Normalement, les propres enfants nés en France et qui n'ont aucune relation réellement avec leur pays d'origine, sont considérés étrangers toute la vie. Ça et d’autres aspects durs comme être loin de la famille, de leur culture, vouloir retourner quelque jour chez soi, fait aussi que le film ait des moments très émouvants. Il faut tenir en compte que l'émigration des années 60 était par besoin, pas par élection.
D'autre part, nous pouvons remarquer aussi les stéréotypes des Français et comment ils voyaient les espagnols et les portugais, parfois même ils ne font pas différence entre les deux nationalités (c’est le cas de la belle-mère de Paula).
Sara Pérez Ardila – 2º Bachillerato A