mercredi 26 septembre 2012

On a joué avec la LITTÉRATURE

Oui, avec la littérature en majuscule. Les vacances étaient trop près, notre français un peu engourdi et on nous a proposé ce petit exercice : À partir d’un extrait du roman Nana, d’Émile Zola, il fallait créer une histoire, deviner ce que Georges, dont nous ne connaissions ni l’âge ni les propos, allait faire en s’échappant par la fenêtre. Voilà le texte de Zola et la suite que nous avons donnée à la fugue de Georges. Même si nous n’avons pas lu Nana , nous nous sommes un peu approchés de la figure de cet écrivain dont nous avions entendu parler à propos du célèbre J’accuse.

L'après-midi, elle éprouva une inquiétude. Georges, qui tout de suite, au sortir de table, s'était plaint d'une lourdeur de tête, parut peu à peu envahi par une migraine atroce. Vers quatre heures, il voulut monter se coucher, c'était le seul remède; quand il aurait dormi jusqu' au lendemain, il se porterait parfaitement. Sa mère tint à le mettre au lit elle-même. Mais, comme elle sortait, il sauta donner un tour à la serrure, il prétexta qu'il s'enfermait pour qu'on ne vînt pas le déranger; et il criait : « Bonsoir! À demain, petite mère ! » d'une voix de caresse, tout en promettant de ne faire qu'un somme. Il ne se recoucha pas, le teint clair, les yeux vifs, se rhabillant sans bruit, puis attendant, immobile sur une chaise. Quand on sonna le dîner, il guetta le comte Muffat qui se dirigeait vers le salon. Dix minutes plus tard, certain de n'être pas vu, il fila par la fenêtre, en s'aidant d'un tuyau de descente; sa chambre, située au premier étage, donnait sur le derrière de la maison. Il s'était jeté dans un massif, il sortit du parc et galopa à travers champs, du côté de la Choue, le ventre vide, le cœur sautant d'émotion. La nuit venait, une petite pluie fine commençait à tomber.
Émile Zola, Nana, chapitre VI

Il est arrivé au sol, et il a éprouvé une sensation de bonheur, il s´est senti comme un prisonnier en train de s´échapper.
Sa mission: arriver le plus rapidement possible chez Michelle. La fête avait déjà commencé. Il allait demander à ses parents s´il pouvait y aller, mais il savait que c´était impossible à cause de ce qu´il avait fait dans le passé.
Il avait déjà couru la plupart du chemin, et il écoutait la musique au fond de la rue. Quand il était arrivé, la fête était dans son point culminant. Il est entré dans la maison et tout de suite il a vu Michelle avec ses amis Elle portrait une jupe blanche avec une blouse bleue serrée et brillante.
Il a gagné du courage et il est allé à côté d´elle et ils ont commencé à parler amicalement. “Qu´elle est jolie!”, a –t-il pensé. Il a parlé aussi avec quelques amis de Michelle, et il a commencé à s´amuser alors qu´il buvait un verre d´un jus qui avait un goût étrange.
La musique était géniale, Michelle était parfaite…. Mais il n´était pas heureux. Les conséquences de sa fugue ne seraient pas bonnes. Sa mère probablement se sentirait trompée, et son père, bon… son père serait furieux avec lui pour s´être échappé de la maison pour aller à une fête.
Une fête seulement. Ses parents seraient capables de lui interdire d´aller au camp de vacances avec son cousin Jean-Pierre. Il pouvait être avec Michelle dans l´école, n´est-ce pas?
Ou il pouvait l´inviter au cinéma, c´est vrai. Donc, que faisait-il lá, dans cette fête, entouré de jeunes qu´ils ne connaissait pas? Il est allé s’excuser auprès de Michelle et lui dire au revoir, et il s’est senti bien quand il a vu qu´elle préférait qu´il reste. Il a dit une dernière fois: -Je suis desolé.. Et il est sorti de la maison, qui était pleine d´ados amusés qui dansaient au rythme de la musique disco.
Le chemin pour retourner chez lui, tout de suite lui paraissait trop long, plein d´obscurité et de silence.
Avant, quand il était en train d´aller à la fête, il n´avait pas réalisé ça avec l´enthousiasme et l´adrénaline.
Pendant son retour, il s´est rendu compte qu´il avait été très stupide et irrationnel. Il est entré chez lui par la porte de la cuisine. Il pouvait écouter la télé et le petit ronflement de sa mère. Son père était déjà dans leur chambre, probablement, le travail dans le magasin était dur les dernières semaines.
Il a monté les escaliers en silence et il a ouvert sa chambre avec la clé qu´il avait sauvée dans ses pantalons. Il est tombé et il a coupé son portable.
Au moment où il ferme ses yeux, il écoute la porte qui s´ouvre.
Il sent la main de sa mère sur sa tête et il écoute un doux “ Bonne nuit!”
Sa mère n´avait pas encore fermé la porte et il s’était déjà endormi.
Claudia Ferreira Cajada et María Freitas do Amaral
2ème année de Bachillerato
 
George s’est échappé de sa maison et,  la vérité est qu’il n’était pas malade du tout! Son objectif a été de prétendre qu’il était malade pour que sa mère pense qu’il était seulement dans sa chambre en train de dormir.
Il est arrivé au jardin, vide et sombre. Dix heures du soir. Aucun bruit dans la rue. Soudain Tommy, son chien, est apparu et il a commencé à aboyer comme un fou, mais Georges a été capable de l’apaiser. Cependant, quand Georges était en train de calmer Tommy, il s’est écrasé contre la boîte aux lettres du jardin. Il a vu beaucoup de lettres  dans le sol, et aussi une clé d’or brillant avec le numéro 13 enregistré sur elle. “Qu’est ce que cette clé ouvrira?” Georges a pensé. Il est allé a la maison numéro 13, qui était abandonnée. Il a ouvert la boîte aux lettres de la maison et soudain…. Puff. Il était dans la mer. Dans la nuit presque d’une autre planète. Il a commencé à plonger  mais il s’est écrasé contre une pierre marine et il est tombé inconscient…
Georges n’a jamais eu une famille, ni un grand château, n’il s’est échappé de sa maison. Georges est un garçon de 17 ans, orphelin, qui habite dans un hôpital psychiatrique où habitent aussi d’autres jeunes avec le même problème que lui: la schizophrénie. Il a eu une attaque et il s’est endormi. Tout a été seulement un rêve, ou …, est-ce que ça a été un cauchemar?
 Alessandra Monedero, 2ème année de Bachillerato