jeudi 16 février 2012

PROJET: LE CINÉMA ESPAGNOL, UN HOMMAGE À LA CRÉATION



Tomás Ribeiro-Rosa. 1º BachilleratoB

Analyse du film ‘‘La fille de tes rêves’’

La fille de tes rêves est un film espagnol réalisé par Fernando Trueba en 1998. Rafael Azcona, Miguel Ángel Egea, Carlos López et David Trueba ont eté les responsables du scénario, il dure 121 minutes, il est classifié comme une comédie, il est sorti en 1998.
Les acteurs principaux sont Penélope Cruz (Macarena Granada), Antonio Resines (Blas Fontiveros), Jorge Sanz (Julián Torralba), Rosa Maria Sardá (Rosa Rosales), Santiago Segura (Castillo), Loles León (Trini Moreno), Jesús Bonilla (Marco Bonilla), et Neus Asensí (Lucia Gandia), les acteurs secondaires sont Miroslav Taborsky (Václav Passer), Johannes Silberschneider (Goebbels), Karel Dobry (Leo), Gotz Otto (Heinrich von Wernelskiren), Hanna Schnygulla (Magda Goebbels), María Barranco (l’ambassatrice d’Espagne) Juan Luis Galiardo (l’ambassadeur) et, finalement, le film est parlé en espagnol (surtout), allemand (avec fréquence), anglais et russe.

Ce film raconte l’histoire d’une troupe d’ acteurs espagnols qui vient en Allemagne pour tourner son film avec de la qualité, et aider les allemands à réaliser un autre pareil, dans le cadre des relations entre franquistes et nazis.

Mais Goebbels (Ministre à la Propagande) tombe amoureux de Macarena (l’actrice principale) et ça change les plans de la troupe. Au moment où se déroule le film il se passe la Guerre Civile en Espagne et la troupe est évidemment d’orientation franquiste mais leur point de vue change quand les franquistes provoquent la mort du père de Macarena, quand ils voient l’horreur du régime nazi et quand ils connaissent des juifs et des gitans captifs que les nazis ont mis à leur disposition pour figurer dans le film et Macarena tombe amoureuse d’un des juifs, Leo, qui était juif.


Analyse du scénario :

État initial : Le film commence quand la troupe d’acteurs (Macarena, Fontiveros,Julián,Rosa, Trini, Castillo et Bonilla) arrive à Berlin pour réaliser le film d’ambiance andalouse, ‘‘La Niña de tus ojos’’, dans les studios de la productrice allemande UFA. Ils y arrivent et prennent contact avec le réalisateur de la version allemande et avec un acteur que montre son admiration envers Julián Torralba. Pendant ces premiers moments la troupe comprend que les allemands ont disposé des lieux pour filmer sans conditions et des figurants qui ne sont pas comme les Andalous, qui sont surtout des Juifs et des Gitans. Dans ces premiers moments la troupe comprend ça et voit une solution grâce à l’intérêt de Goebbels (le Ministre responsable par la production) pour Macarena , mais Macarena tombe amoureuse d’un juif russe qui est dans un camp de concentration et qui joue le rôle de figurant dans le film.

Complications qui apparaissent et leurs conséquences : L’intérêt et l’obsession de Goebbels pour Macarena devient de plus en plus fort et Fontiveros (qui a aussi une relation avec elle) lui demande de ne pas déranger Goebbels et elle le fait pour le bien du film et avec ça les conditions de production améliorent . Macarena accepte aussi une demeure offerte par Goebbels pour qu’elle vive mieux ,mais elle s’engage avec le Juif et elle l’utilise pour faire de cascadeur pendant une scène. Là il gagne quelques mètres et il s’échappe de la police mais il se réfugie dans la maison de Macarena et la police arrête tous les mouvements dans le plateau afin de rencontrer le Juif, pendant que Torralba développe sa relation avec l’épouse de l’Ambassadeur d’Espagne qui est là pour assister à la réalisation du film.

Résolution : Pour résoudre la situation , Macarena cache le Juif dans sa valise et l’emmène jusqu’à sa maison où elle attend l’arrivée de Goebbels . Le Juif le laisse inconscient pendant que Fontiveros va parler à la femme de Goebbels afin de lui demander des billets pour que Macarena et lui (mais son billet va être utilisé par le juif) partent pour Paris et éviter ainsi que Fontiveros perde son amante et Magda Goebbels son mari. Après leur conversation Magada Goebbels leur procure des billets et la troupe voit son cauchemar allemand plus proche de la fin.

État final : La troupe se rend compte que Julián Torralba n’est pas là avec eux et ils le font sortir de la prison où il a été blessé, torturé … et presque tué parce que les autorités allemandes croyaient qu’il était le Juif (il était habillé comme les figurants d’Andalou) . Finalement, les Allemands annulent le film et la troupe retourne en Espagne mais Fontiveros reste là pour fournir des renseignements aux nazis.

Commentaire critique et opinion personnelle :

Je crois que ce film est une grande œuvre du cinéma espagnol (vérifié par ses prix) parce qu’il transmet des valeurs, des réalités… de grande importance pour le spectateur. Quand on regarde ce film on comprend que nous vivons dans une époque privilégié et qu’il faut toujours prendre des décisions avec du courage pour maintenir les fondements et les principes auxquels nous croyons vraiment et qu’on doit toujours les soutenir et nous ne devons jamais abdiquer de leur protection. À mon avis, ce film veut nous transmettre, globalement, l’idée que nous devons toujours faire des jugements et des choix en faisant des valorisations objectives et équilibrées pour arriver à des conclusions correctes qui nous permettent toujours de suivre le bon chemin.

Ce film m’a vraiment plu, l’interprétation des personnages, spécialement Penélope Cruz m’a paru magnifique. Le mélange de tons et de genres , le drame et la comédie, m’a semblé magistrale. Enfin ,c’est un film qui n’est pas du tout ennuyeux ,et il est conçu avec de l’intelligence, car c’est vraiment génial la façon comment la réalisation a coordonné les acteurs, l’histoire et l’abordage que le film fait des événements très importants pour les gens du XXIème siècle.


Raquel Boullosa. 1º Bachillerato B.

ANALYSE DU FILM: “ LA NIÑA DE TUS OJOS” (LA FILLE DE TES RÊVES")

Dans la salle des conférences de notre lycée , les étudiants de Première sont allés voir un film, intitulé « La niña de tus ojos » de Fernando Trueba. Deux élèves, Laura et Ana Rita, ont fait une petite présentation du film, Laura en français et Ana Rita en portugais.

Situation initiale :

Un groupe d’acteurs espagnols arrivent en Allemagne pour tourner un film. Ils s’installent dans un hôtel, mais avant, quand ils étaient hors de l’autobus, le premier ministre allemande passe en voiture et il tombe amoureux rapidement de l’une des actrices, la belle, Macarena Granada. L’Espagne à cette époque, avait le régime de Franco, et le père de Macarena, a été arrêté à Séville. Et lui avait promis qu’ils l’aideraient à sortir son père de prison, si elle faisait le film. Lorsque les acteurs sont déjà à l’hôtel, nous voyons comment sont les relations entre eux : Trini est comme une mère pour Macarena, Fontiveros a une liaison avec Macarena, une autre actrice brune, Lucía Gandía, a une aventure avec Bonilla, mais il y a un jour qu’elle va au lit avec Julian.

Complications qui apparaissent :

Goebbels, le ministre allemand, a demandé à l’ambassadeur d’Espagne en Allemagne, de préparer une fête pour les acteurs, et ça va lui permettre d’avoir une occasion d’être seul avec Macarena. Quand les deux sont seuls il lui dit combien elle est belle et qu’il lui offrira un manoir pour qu’elle se sente plus confortable. Fontiveros lui dit qu’elle doit accepter l’offre, pour le film. Et Macarena accepte contre sa volonté. Cependant, dans le tournage du film, les acteurs allemands ne se ressemblent en rien aux espagnols, qui ne sont ni blonds, ni grands, ni ont les yeux bleus. Par conséquent, il y a une cherche dans les camps de concentration des Juifs pour jouer leurs rôles. Macarena a un coup de foudre d’un Juif russe, qui va jouer le rôle de Julian, qui a peur de se blesser comme l’acteur allemand qui joue son rôle. Tandis que le juif joue son rôle, Julian est avec l’ambassatrice d’Espagne à la salle de stockage et ont des relations sexuelles.

Nouvelle situation + complications :

Le juif prend avantage du fait que les gardes devaient se débrouiller pour tourner le film et il s’ait fuit. Macarena le trouve et le cache dans sa loge dans un panier, la situation change radicalement, parce que les soldats allemands rensemblent tous les acteurs espagnols dans le vestiaire de Macarena, sauf Julian, qui est avec l’ambassatrice.
Les autres acteurs espagnols découvrent que le Juif est dans le vestiaire, et ils commencent à paniquer. Quelques minutes plus tard, un soldat allemand dit que seulement mademoiselle Macarena peut quitter les installations, parce que c’est un ordre de Goebbels. Elle tire du profit de cette situation et elle cache le Juif dans l’intérieur de sa valise, le garde prend sa valise et elle va avec lui à la maison.

Situation finale :

Macarena rentre à la maison, sort le Juif de la valise et lui dit que quand elle appelle le garde, il lui cogne sa tête avec le pot de fleurs, il le fait mais sans aucun effet donc, le garde se retourne et tente de tuer le Juif, mais Macarena lui donne avec un objet sur la tête, et le garde devient inconscient. Croyant que les problèmes avaient déjà terminé, Macarena voit sur l’ autre porte, que la voiture qui vient d’arriver est celle du ministre, donc elle cache une autre fois le Juif et quand le ministre arrive dans sa chambre, Macarena se déshabille pour lui, et il lui dit qu’il va lui faire l’amour que personne ne lui avait jamais fait. Le Juif prend le revolver du ministre, sans qu’il s’en aperçoive, et lui donne avec ça dans la tête, et le ministre devient aussi inconscient.
Le Juif habille Macarena et ils s’embrassent passionnément, en attendant, les acteurs espagnols arrivent à la maison et trouvent Macarena avec le Juif, le ministre allemand inconscient et le garde aussi, donc Fontiveros prend finalement une décision et il va parler avec la femme de Goebbels . Il lui dit qu’il aime beaucoup Macarena et que son mari lui a promis qu’il va vivre en Espagne, et tout ça pour obtenir un billet d’avion pour Paris pour que Macarena s’enfuit.
La femme du ministre lui donne le billet, et Macarena fuit avec le Juif et Trini. Maintenant, les autres acteurs se rendent compte que Julian n’est pas avec eux, et que les soldats allemands doivent l’avoir confondu avec le Juif, car ils portent les mêmes vêtements. Et c’était vrai, Julian était au camp de concentration, mais il retourne en Espagne avec les autres acteurs espagnols, seulement Fontiveros doit rester en Allemagne pour parler avec le ministre.

Mon opinion personnelle :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, car il est très intéressant .À mon avis, l’un des thèmes dont on parle dans le film c’est le sacrifice qu’il faut faire dans le monde du cinéma pour seulement atteindre le succès. La volonté de triompher dans un autre pays, le nazisme, le monde du cinéma dans le cinéma, l’amour non correspondu, la passion et la jalousie, ce sont tous des thèmes traités dans ce film d’une forme critique .

DIPLÔMES DELF ET DALF



Nous venons d'apprendre que tous les élèves de terminale que nous avons présentés aux examens de l'Alliance française de Lisbonne ont gagné leur diplôme.
FÉLICITATIONS Lucia Branco et Karim Akbil pour votre diplôme C1.
FÉLICITATIONS Francisco Benito, Ana Belen Gomes, Marta Matos, Jesús Paz et Mariana Lima pour votre diplôme B2.

vendredi 10 février 2012

AU FIL DES LETTRES...OSCAR ET LA DAME ROSE,INCONNU À CETTE ADRESSE, LA MARRAINE DE GUERRE.




Lire et analyser des récits construits à travers une correspondance est toujours bouleversant. "La marraine de guerre" de Catherine Cuenca, "Oscar et la dame rose" d'Éric-Emmanuel Schmitt et "Inconnu à cette adresse" de K. Kressman Taylor, ce sont des ouvrages qui ont fait l'objet d'une étude cette année. En voici quelques exemples.

LA MARRAINE DE GUERRE

C'est un roman écrit par Catherine Cuenca et dont l'argument a lieu pendant la Première Guerre Mondiale entre 1916 et 1918.
On raconte l’histoire d'un jeune homme de 22 ans appelé Étienne, qui est en train de défendre sa patrie face aux Allemands. Il fait des amis comme Gaspard, Henri et Alban, Tous eux pour le taquiner, l’appellent Marie-Pierre sa "dulcinée".
Marie-Pierre est la marraine d'Étienne, avec laquelle il échange des lettres. Elle lui donne du confort et l'aide moralement. Étienne voit toujours des horreurs et beaucoup de ses camarades meurent devant ses yeux. Quelque fois, il se demande pourquoi il est là, pourquoi il doit se battre et défendre sa patrie, mais la réponse de ses camarades est toujours la même "C'est notre devoir".
Un jour, il a la permission d’ aller chez sa tante, du côté de Clermont Ferrand. Il sort pour visiter un ami, mais il veut voir sa marraine, et après beaucoup d'hésitation il arrive dans son village et demande la rue à deux femmes qui passent par là. L'une des femmes était Marie-Pierre et les deux vont chez elle. Quand il doit partir, ils se promettent de se revoir.
Étienne retourne au front. Les hommes de son bataillon refusent d'obéir les ordres d'attaquer et sont fusillés. Il veut écrire à Marie-Pierre mais il ne le fait pas pour la censure du courrier. Les deux tombent amoureux et le montrent au fil de leur correspondance. Quelques mois plus tard, en pleine bataille , quand Étienne venait de quitter sa tranchée , il est blessé à la jambe . Agonisant au fond de son trou , il est ramené à son bataillon où le médecin le soigne. Conduit à l’hôpital, pour lui, la guerre a fini, et il attend sa nouvelle vie auprès de Marie-Pierre, la personne qui l’a sauvé grâce à ses lettres, grâce à son amour.

Miriam Fernandez. 2ºBach.B


ANALYSE DU ROMAN « INCONNU À CETTE ADRESSE »Kressmann Taylor

Ce livre est un roman du genre épistolaire, ça veut dire, qu’ il est composé de lettres et, dans ce cas, ces lettres sont écrites entre deux hommes : Max, un Américain et Martin, un Allemand. L’action de ce roman se déroule dans une période très obscure de l’histoire de l’humanité : le nazisme. À ses débuts, l’Allemagne est dans une situation de chaos, et on commence à persécuter les Juifs. Tout ça est fait par un personnage de l’histoire qui a commencé a gagner son pouvoir à cette époque, et ce personnage, c’est Adolf Hitler.
Max et Martin étaient de grands amis. Max est américain et Martin est allemand, mais il a habité de nombreuses années aux Etats Unis. Quand le roman commence, Martin est déjà retourné en Allemagne. Cependant ils sont amis, ils ont une affaire dans le domaine de l’art. Griselle, sœur de Max, avait eu une relation très intime avec Martin. Ils avaient été des amants à l’époque, mais malgré leur séparation, ils ont continué à être des amis. Elle est une artiste, une actrice, et au début de l’histoire, elle est en train de travailler dans une compagnie de théâtre à Vienne. Max et Griselle sont juifs, mais malgré ça, Martin n’a jamais donné de l’importance à ça. Jusqu’au moment où tout change dans la relation entre les deux.
Quand Martin part pour l’Allemagne, il voit son pays complètement détérioré, et ils voit l’apparition d’un homme qui promet les sauver. Au début, il s’interroge sur les intentions de cet homme, mais avec le temps, il commence à accepter et même à admirer ce que Hitler dit et promet. Bientôt il mettra ça avant la relation qu’in entretient avec Max depuis très longtemps. Ça provoque une rupture de leur relation. Et ça commence à se produire dans la troisième lettre de Martin, qui est la sixième lettre. Dans cette lettre, il annonce qu’il est vraiment admirateur d’Adolf Hitler et il croit en son discours. Il parle des Juifs comme une race parasitaire et il dit qu’il n’a jamais aimé Max par sa race, mais malgré elle. Et il lui dit au revoir avec la phrase : « sentiments affectueux ».
Au début, Max ne croit pas que ce soit son ami Martin qui le dise, mais avec le discours qu’il a continue à manifester dans les autres lettres, il voit que c’est lui, et il promet jamais lui écrire. Jusqu’au jour où il sait que Griselle est allée à Berlin pour y jouer dans un théâtre. En ce moment-là, il écrit à Martin pour lui demander de l’aider et de la protéger. Il ne reçoit aucune réponse de la part de Martin, jusqu’au jour qu’il reçoit la nouvelle que sa sœur est morte. Pour lui dire ça, Martin utilise un langage très naturel et il lui explique qu’il n’a pas pu rien faire, parce que sa vie était très agitée. Il souligne une autre fois qu’il ne doit plus lui écrire chez-lui, parce que tout le courriel qui arrive chez-lui est objet de censure, surtout car il a une position très importante dans son pays. Ce moment est la clé.
Á partir de ce moment-là, le bon et naïf Max disparaîtra. Il commence une vengeance très intelligente et très bien pensée, avec tous les détails. Il commence à lui écrire chez-lui comme un membre de la famille, une famille juive. Il parle des sujets familiers avec des personnages inventés et il signe toujours avec son nom, que c’est un nom juif. Il parle aussi de leurs affaires, des peintures des artistes communistes et juifs avec une langue de codes. Il parle aussi d’une exposition qu’ils vont faire à Moscou. Il envoie de nombreuses lettres comme ça, jusqu’au jour où il reçoit une lettre avec la phrase : « Inconnu à cette adresse », la même phrase qu’il a reçue quand il a envoyé des lettres à sa sœur morte.
La réaction de Max c’est, comme une réaction de vengeance, une forme d’aller jusqu’au niveau de l’autre personne qui lui a provoqué une terrible souffrance. Malgré ça, je crois que dans ce cas en particulier ont peut l’excuser. Une personne qui a collaboré avec le système politique nazi, a collaboré aussi en tuant de millions de gens innocents. Et dans ce cas-là, Max à montré que pour tuer ce n’est pas nécessaire les armes, mais que la parole peut aussi tuer. Et la vengeance appliquée comme punition à des gens qui sont vraiment bêtes comme c’est le cas des gens avec des idéaux qui font tuer des gens, pour moi, c’est une excuse.
Ce livre est une tragédie qui traite des thèmes très délicats : l’amour et l’amitié. Quand quelque chose se met dans le chemin de l’amitié, les sentiments de tristesse, de rage et de vengeance apparaissent. En ce moment-là, la tragédie se produit, et ça peut provoquer une rupture de la relation pour toute la vie.
Dans ce cas, comme celui d’ une situation de guerre, et une période historique où une partie des gens ont fait un lavage de cerveau à toute une population, beaucoup de ruptures et de séparations sont le résultat. Je crois que tout dans ce roman fait partie d’une tragédie et aide à la construire : le contexte historique lui-même, la rupture des relations et la mort d’un vieil ami.

Teresa Carrilho. 1ºBachillerato B

jeudi 9 février 2012

LE CINÉMA ESPAGNOL: UN HOMMAGE À LA CRÉATION





Cette année scolaire le projet culturel de notre lycée sera consacré au cinéma espagnol. Les réalisateurs Iciar Bollaín, Fernando Trueba et Pedro Almodóvar entre autres, seront l'objet d'étude dans les cours de français. La peau que j'habite - La peau que j'habite (Ciné-club de Laval) - Spectacles à Laval