lundi 8 août 2011

PRIX À L'ORIGINALITÉ





Voilà quelques photos originales prises par les élèves à Paris. Le prix à l'originalité a été décerné à Sara Pérez Ardila pour sa photo "La recherche depuis les hauteurs" où un homme vient de monter sur un lampadaire de Montmartre (photo prise le 7 avril 2011).Les titres "Attache-moi Paris!" "L'ombre de Notre Dame" et "L'imagination à voler" accompagnent les autres photos selectionnées.

SOUVENIRS DE PARIS












Voilà quelques souvenirs de notre voyage à Paris: quelques photos du groupe, quelques récits écrits par les élèves, la photo qui a réçu le prix à l'originalité... Enfin, encore une année, ce voyage restera dans la mémoire de tout le monde!!.


JOURNAL DE VOYAGE À PARIS

Du 7 au 12 avril 2011

Jeudi 7 avril :
Aujourd'hui à 6 h 30 du matin, nous sommes à l'aéroport de Lisbonne. Là, dans les comptoirs d'Air France, nous devions obtenir nous mêmes nos billets. Nous avons vérifié et on s’est rendu à l'aire d'attente où nous nous sommes rencontrés tous pour la première fois. Nous sommes arrivés à Paris après un voyage sans complications. À l'aéroport, nous avons pris un car qui nous a emmenés à l'auberge. Une fois là on a distribué les chambres. J'ai été dans la chambre no 26 avec Lorraine, Leonor, Rita, Joana, Francisca, Mariana et Athenea. Nous sommes montés aux chambres et avons laissé les valises. Ensuite, carte en main, on a pris la première direction de métro vers Montmartre où nous avons visité le Sacré Cœur. De là, nous sommes allés à la recherche du Bateau Lavoir et le Passe Muraille dans notre premier temps libre. À la fin de la recherche et de voir qu'il était encore temps, on a eu l'occasion de faire des achats au début et manger notre première crêpe. À la fin de notre temps, nous étions à la Place du Tertre, et nous sommes revenus à l'auberge, mais pas sans la première promenade devant le Moulin Rouge. Dans l'auberge nous nous sommes préparés un peu et on s’est rendu dîner au Flunch. Lorsque nous avons fini de dîner nous sommes retournés à l'auberge en faisait une promenade et nous nous sommes douchés et après être restés quelque temps dans la zone commune, on a fait trop de bruit…


Vendredi, le 8 avril :
Après le petit déjeuner et aujourd'hui on est allé au Louvre où, en raison de la grandeur du Musée on n’a pas pu le visiter au complet, mais c’était déjà une grande visite qui a duré jusqu'à l’heure de déjeuner. Après avoir mangé encore nous avons eu du temps libre et à la fin on a fait une promenade à travers les jardins Tuileries jusqu'à ce qu'il s'est terminé le temps de loisirs. De là, nous sommes allés à la place de la Concorde et de là vers les Champs Elysées, où nous sommes arrivés à l'Arc de Triomphe. Nous avons eu une fois encore un peu de temps libre et nous avons fait encore des achats. À la fin, nous sommes allés au Trocadéro où nous pourrions apprécier la grandeur de la Tour Eiffel. Là nous sommes montés en ascenseur au deuxième étage où nous avons vu Paris sous un autre angle. On nous a donné du temps libre, et certains sont descendus par les escaliers. Lorsque nous avons terminé, nous sommes allés directement dîner au Flunch, puis à l'auberge. À l'auberge on nous a grondés par notre comportement de la nuit précédente et Madalena et moi avons parlé au groupe sans la présence des enseignantes afin de résoudre nos problèmes et pouvoir donc continuer de profiter du voyage. À la fin de la conversation, les enseignants sont descendus et elles aussi , elles ont parlé avec nous . Bref nous avons été punis sans avoir le droit de quitter les chambres.


Samedi 9 avril :
Aujourd'hui, nous sommes allés à Versailles en car où nous avons vu les jardins et ses fontaines et le palais à l'intérieur. À la fin de la visite, nous avons mangé dans un restaurant Breton où nous avons mangé une crêpe salée et une autre sucrée. À la fin on est allé en car à Notre Dame où nous sommes allés à la cathédrale et certains ont pu voir une exposition sur les juifs français déportés pendant la seconde guerre mondiale. Puis nous sommes allés à la Sainte-Chapelle, à partir de là, nous sommes allés au quartier Latin, où nous avons eu quelque temps libre pour faire des achats encore. À la fin, nous sommes allés dîner au Flunch et, de là à l'auberge où comme une récompense pour notre bonne conduite nous pourrions rester dans la zone commune où nous avons rencontré les autres groupes d'étudiants.


Dimanche 10 avril :
Nous avons visité aujourd'hui le parc de la science de la Villette où nous avons pu interagir avec la science et la technologie par le biais de jeux et avec Explorer. Ensuite, nous avons vu un court 3D, puis un sous-marin, où nous avons appris pourquoi et comment un sous-marin plonge et on a mangé ensemble. À la fin nous avons pu voir un documentaire à la Géode. La Géode était une grande salle de cinéma où on passe les projections de films et documentaires, et bien que certaines personnes se soient endormies ,c’était quelque chose de beau et impressionnant. Une fois le film fini, nous avons continué l'apprentissage avec les jeux d’Explore et où nous avons vu une exposition de science fiction. Nous avons dîné dans le Flunch et de là on s’est rendu à l'auberge où bien qu'on aurait pu rester dans la zone commune on est monté dans les chambres plus tôt que prévu car on était très fatigués.


Lundi 11 avril :
Aujourd'hui, nous sommes montés aux tours de Notre-Dame de Paris où il était nécessaire d’ avoir trois professeurs, pour cela , Maria Cardoso devait passer par une jeune enseignante et nous l’avons traitée de Madame, Julia est restée en bas avec des gens qui ne voulaient pas monter.
Une fois que nous sommes descendus nous nous sommes promenés dans l'île de Saint-Louis et le Marais. Nous avons vu la façade du Musée Picasso sans le visiter car ils faisaient des travaux. Ensuite on a mangé et nous avons eu du temps libre. À la fin, nous avons visité le Pompidou où Barbara, Madalena, Christina et moi avons pu parler de quelques tableaux de Picasso, qui avaient été travaillés dans la classe de français. De là, nous sommes allés au Quartier Latin, faire encore des achats et on est allé à l'auberge .Nous sommes allés dîner à côté du Pompidou et au Pont Neuf on a pris le bateau-mouche qui nous a conduit par la Seine et nous avons appris comment était Paris la nuit. Ensuite, nous sommes allés à l'auberge où nous avons passé notre dernière soirée avec un peu de tristesse en pensant que le voyage avait déjà touche à sa fin.


Mardi 12 avril :
On a de moins en moins envie de dire Au revoir à Paris ! Et la vérité est que nous sommes tristes. Aujourd'hui, nous sommes allés au tombeau de Napoléon et aux Invalides. Nous avons pu voir certaines présentations très intéressantes sur la seconde guerre mondiale, les vêtements de Napoléon et d'autres. De là, nous sommes allés à la zone du Pompidou où nous sommes entrés dans un vieux marché devenu aujourd'hui ' hui un grand centre commercial. Nous avons eu du temps libre et avons mangé au Flunch et avec le temps supplémentaire, nous avons fait les dernières courses. À la fin, nous sommes retournés à l'auberge où nous nous sommes reposés un peu et nous avons pris la dernière photo de groupe. Et les enseignantes ont donné également des cadeaux aux gagnants de la preuve que nous avions faite pendant le temps libre. Nous avons pris le car et nous sommes arrivés à l'aéroport de Paris où nous avons eu les billets. A travers les vitres, nous avons vu et dit Au revoir Paris ! Nous sommes arrivés à Lisbonne, conformément à l'heure prévue et avant de ramasser les bagages, nous avons compté pour la dernière fois. Le conte est bon! Nous avons pris nos bagages et sortis à la rencontre de nos familles. On avait des sentiments mélangés : la joie de les voir et la tristesse d'avoir quitté Paris. Le voyage était terminé.