jeudi 5 mai 2011

ÇA MARCHE 1



Les élèves de Cinquième A ont fabriqué leur emballage de biscuits après avoir repéré quelques éléments d'un produit emballé: la marque du produit, la quantité, la date limite de consommation, le contenu et le prix de l'article.

mercredi 4 mai 2011

LE HÉRISSON



Le Hérisson est un film, français, sorti en 2009 et réalisé par Mona Achache, à partir du roman de Muriel Barbery, "L'élégance du hérisson".
Le film nous raconte l'histoire de Paloma Josse, une petite fille très intelligente et perspicace, qui décide de se suicider lors de son 12ème. anniversaire, car, selon elle, "elle ne veut pas vivre comme un poisson dans un bocal". Elle vit avec sa famille dans un luxueux appartement, où travaille Madame Michel comme concierge. Mme. Michel est une femme d'apparence brusque, sombre et ignorée par les habitants de l'immeuble, qui la prennent pour une concierge quelconque, laide et grossière. Cependant, Renée, comme s'appelle Mme. Michel, est en réalité une personne très cultivée, qui lit Tolstoï et voit des films d'Ozu; elle a une "cachette", pleine de livres, où elle s'entretient à lire tous les jours.
Paloma est la première à se rendre compte de l'intelligence de Renée. Quand Kakuro Ozu, un nouveau propriétaire japonais, est présenté à Mme. Michel, il s'intèresse beaucoup à elle, comme Paloma; les deux croient qu'elle n'est pas ce qu'on croit, et Paloma dit que, malgré "ses piquants, elle, à l'intérieur, elle est si raffinément élégante que le hérisson."
Ce sont ces deux personnages qui aideront Renée à sortir de sa réclusion. Paloma, fatiguée et dégoûtée par sa famille si bourgeoise, vide, et médiocre, utilise sa caméra pour les filmer et présenter ses parents et sa soeur, pour mieux montrer comment nous vivons tous "comme des poissons dans un bocal", vulnérables et soffocants: elle donne même des antidépréssifs au poisson rouge de sa soeur et le jette par le WC. Paloma voit la réalité d'une façon très péssimiste et cynique, ce qui choque sa mère et sa soeur (son père est très absent). Elle essaie de se cacher, mais elle est toujours découverte; c'est pour cette raison qu'elle dit que Mme. Michel a trouvé la cachette parfaite. Elle admire beaucoup Renée, et lui demande de se laisser suivre pour la filmer afin de mieux la connaître.
Mr. Ozu, de son côté, est très diffèrent des occidentaux; comme les Japonais, il est très calme, pacifique et simple. Il invite Renée à dîner et à sortir avec lui. C'est ainsi que, peu à peu, Mme. Michel commence à s'ouvrir.
À la fin, dans un "twist" du film, Renée découvre le poisson rouge de la soeur de Palome, qui avait été jeté dans le WC, et qu'on croyait mort. Au moment où elle sort de l'immeuble, le lendemain, elle est renversée par une voiture et tuée (le camion de la blanchisserie)
Paloma et Kakuro restent angoissés par sa mort. Mais, au lieu de poursuivre son plan de se suicider, Paloma est décidée à vivre, car finalement elle comprend que ce qui n'est important ce n’est pas mourir, mais ce qu'on est en train de faire à ce moment-là, ce qu'on fait à chaque instant: Renée, au moment de mourir, elle était prête à aimer.
Le film est très bien réalisé et nous parle des thèmes très intéressants. Le sens de la vie, par exemple, quand on est entouré par la médiocrité et l'hypocresie; l'importance de la mort et de ce qu'on a fait jusqu'à la fin; comment on croit seulement aux apparences, quand elles peuvent nous tromper; comment on voit, au lieu de regarder, d'observer.
Le film fait aussi une critique féroce de la haute classe sociale, avec des gens ignorants, indifférents et snobs.

Lucía Branco. 1º Bach



LE HÉRISSON

Ce film traite l'histoire de trois personnages principaux: Madame Michel, qui est la concierge du bâtiment où les autres deux habitent; Mr. Ozu, un nouveau voisin japonais; et Paloma, une fille qui a onze ans et qui est en train de planifier sa mort.
En premier lieu, c'est important de comprendre ce que le titre du film veut nous transmettre. L'expression 'le hérisson' est utilisée par Paloma pour décrire Madame Michel, mais, à vrai dire, elle n'est pas l'unique qui peut s'identifier avec cet animal: elle se cache des autres; à l’ extérieur, elle est difficile d'approcher et connaître et elle ne communique pas facilement ; elle a de fortes défenses. Pourtant, à l'intérieur, elle est vraiment charmante, chaleureuse et a des secrets et des histoires à découvrir.
Alors, on rencontre des personnages singuliers et avec des personnalités bien remarquées. D'abord Paloma, qui est une fille d'onze ans qui déteste ses parents riches et ce monde où elle habite, donc, déçue avec le monde des adultes et les , par exemple, de sa mère, qui consomme des médicaments pour tous ses problèmes et parle plus avec ses plantes qu’avec ses filles; ou la vie de son père, le typique homme d'affaires qui n'a pas du temps pour le consacrer à la famille, Paloma a la théorie qu’ils vivent tous dans une prison, comme un bocal, dont ils ne s'échappent jamais. Donc elle a pris la décision de se suicider le jour de son douzième anniversaire et, jusqu'a cette date, elle va filmer sa famille, ses voisins et cette forme de vie qu'elle déteste et par laquelle elle n'éprouve aucun intérêt.
D'autre part, on connait Madame Michel, la concierge, le vrai hérisson de l'histoire; elle est une dame très réservée, qui ne parle pas sur sa vie, qui se cache et se tait toujours. Quand elle connait Paloma et M. Ozu, sa vision du monde commence à changer - surtout car elle tombe amoureuse de M. Ozu: elle finalement reconnait ses sentiments et les accepte.
En dernier lieu on a M. Ozu, le nouveau voisin qui immédiatement gagne de l'intérêt pour elles, en les montrant le monde et la culture japonaise et leur donnant quelques leçons de vie, mais spécialement gagne de l’intérêt pour Madame Michel. Sa femme est morte, donc il est un solitaire comme elle; la différence, c'est qu'il est ouvert a faire des connaissances et à aimer les autres. On peut affirmer qu'il joue un rôle fondamental dans la conduction de Madame Michel avers l'amour.
L'histoire va suivre de près l’évolution des personnages pendant qu'ils se connaissent mieux. Pendant que Paloma critique tout le monde en tournant son film et en imaginant des plans pour se suicider, elle passe par un procès de transition, comme Madame Michel. Michel commence à changer d'avis, a être plus ouverte et à redécouvrir l'amour. Avec la fin tragique - la soudaine mort de Madame Michel, tuée par une voiture, justement quand elle était déjà changée et prête à aimer - Paloma comprend la valeur de la vie, la quantité de choses qu'elle a encore à faire, et ça lui fait laisser définitivement l'idée de se suicider.
Ce film est une vraie leçon de vie car il nous aide à constater comment nous avons très peu de temps et nous ne devons pas rester enfermés; on doit sortir, nous libérer, aimer, sentir sans peur, car la vie n'est pas longue et on doit la profiter.

Mariana Lima 1ºBac.B

QUELQUES REFLEXIONS SUR LE FILM "LE HÉRISSON"

- Le hérisson n'est pas le personnage central du film de Mona Achacha, mais c'est un personnage clé qui va sauver de manière indirecte le personnage de Paloma. En vérité, tous les personnages dans ce film sont indispensables et il faut dire qu'ils sont tous bien joués. C'est excellent pas seulement le jeu de chaque personnage mais plutôt les relations entre eux.

Marina Stussi. 2º Bachillerato

- Au début, elle était prête à mourir... On entre dans le monde de Paloma, une jeune fille de 11 ans habitant un immeuble de riches. Avec sa caméra, Paloma décide de filmer ses derniers moments de vie, car elle ne rencontre pas de sens à être vivante pour devenir "un poisson dans un bocal" comme tous les adultes qu'elle connaît.
Pourtant à la fin, elle était prête à vivre...

Joana Quaresma, 2º Bach.

- Paloma éffectivement, est une enfant différente aux autres. Elle a une mentalité d'un adulte, elle juge comment les autres se comportent. Elle vit dans un autre monde , son monde à elle, dans le noir et avec ses dessins. Elle veut se suicider car elle croit que le vie n'est pas juste.

Eunice Valente. 2º Bach.

- Le "conte" se déroule autour de Paloma mais les histoires des autres personnages sont aussi très importantes parce qu'elles vont toucher directement le changement de pensée de la jeune fille. Le personnage qui va changer Paloma va être la concierge de l'immeuble, Renée: une femme qui vit avec son gros chat, adore le chocolat noir et elle a une passion: la littérature, spécialement : le livre"Anna Karenina". Un autre personnage important c'est Kakuro, un Japonais qui vient s'installer dans l'immeuble.Bref, c'est la relation entre ces personnage celle qui va changer la vie (et la mort) de Paloma.

Julia Caballero. 2º Bach.

- Madame Michel, Renée, est un herisson parce que celui qui ne la connait pas, n'est pas capable de regarder plus de cette femme froide, un peu arrogante, qui n'a pas d'amis ou de relations avec quelqu'un qui puisse être considéré proche.Mais quand elle sort de sa cachette privée, quand elle veut montrer ce qui peut la définir: ses qualités, on voit que l'extérieur n'a jamais correspondu à la vérité. À mon avis, Mme. Michel a toujours été une femme renfermée, c'est quelqu'un qui a besoin de son temps pour s'attacher aux gens qui sont autour d'elle.Quand Paloma entre dans son monde,et traverse la porte de sa petite maison, une fenêtre s'ouvre pour elle, une fenêtre qui permettra Paloma d'explorer cet hérisson toujours renfermé dans son coin.

Ana Catarina Ferreira, 2º Bachillerato.

- Beaucoup de critiques sociales sont faites dans ce film. La relation que Renée ne comprend pas qu'elle puisse exister avec Kakuro, c'est une critique de la société qui fait des différences sociales sans voir l'intérieur des gens. Un exemple évident c'est quand Renée et Kakuro sortent dîner dans un restaurant et une voisine de l'immeuble leur dit très gentiment "bonsoir" sans reconnaître Renée. Quand elle reste complètement étonnée et demande à Kakuro pourquoi elle ne l'a pas réconnue, il lui répond que c'était "parce qu'elle ne l'avais jamais vue". Il y enfin la critique faite de la famille de Paloma qui nous montre encore une fois que "l'argent ne fait pas le bonheur".

Ana Isabel Salamanca. 2º Bachillerato.

- Le film commence en noir et il finit en noir aussi, donc c'est un film clos. Je crois que c'est un film très bon et que le thème de la mort est bien abordé car effectivement on montre que la mort est plus que la fin des battements cardiaques.

Mariana Fandiño. 2º Bachillerato.

- Tout le long du film on a vu des personnages se battent contre l'absurde de la société. Quand la réalisatrice nous donne sa phrase " l'important, ce n'est pas mourir, mais ce que tu en train de faire au moment de mourir", on voit que le bien n'a pas perdu la guerre mais il l'a gagnée. Malgré les apparences, il y a plus de vie que de mort. Au contraire que Camus, au début,Paloma accepte le suicide comme façon de s'échapper de l'absurde, mais comme lui, à la fin, elle finit par le refuser aussi.

Antonio Baptista. 2º Bachillerato.

- Avec cette belle histoire, on découvre que l'amitié n'a pas d'âge. Ce sont les gens qui importent, pas leurs rôles dans la société. La chose que j'ai aimée le plus a été la manière comment Renée change à travers le déroulement de l'histoire. Au début, on voit une femme lâche, moche et triste, dont la vie est une horrible routine. Seulement dans sa cachette elle est vraiment heureuse pourtant elle n'en parle jamais aux autres. À la fin, elle est heureuse, elle est prête à aimet et à être aimée. Elle semble même plus belle. Elle nous montre qu'on peut seulement être heureux si on fait confiance aux autres. Voilà la morale pour moi du film. Vivre est toujours bon, le suicide n'est jamais la solution à nos problèmes. C'est en aimant, en faisant confiance aux autres qu'on trouve la joie de vivre.

Alicia Calvo- Villamañán. 2º Bachillerato.