dimanche 21 mars 2010

Femmes et Prix Nobel

Les femmes et les Prix Nobel

Pendant la dernière semaine nos copains nous ont apporté quelques informations sur chaque femme lauréate.

Les Prix Nobel sont nés en 1901 quand Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite, a laissé sa fortune pou la création du Prix Nobel.
Jusqu'au présent il y a eu 829 lauréats desquels 766 appartiennent aux hommes et seulement 40 ont été attribués aux femmes.
Avant ces exposés, je n'avais aucune idée que seulement 40 femmes avaient le Prix Nobel, mais malheureusement ces nombres-ci ne m'ont pas surpris par deux raisons: d'abord en 1901 il n y avait pas beaucoup de femmes qui savaient écrire, la plupart restait à la maison avec leurs enfants. Puis, dans l'attribution des Prix Nobel comme en presque tout, il y a toujours de l'intérêt.

Pourtant, il y a eu des femmes qui ont lutté contre une société pleine d'hommes qui n'était pas prête pour les recevoir. Oui, aujourd'hui c'est facile pour nous (femmes) de dire ce que nous pensons et ce que nous voulons, mais tout ça n'a pas toujours été une réalité, derrière ces droits il y a beaucoup d'effort et surtout beaucoup de courage.

Maintenant je vais parler des femmes qui m'ont impressionné le plus:
– Nadine Gordimer: A reçu le Prix Nobel de Littérature en 1997. Elle a utilisé son écriture pour lutter contre l'apartheid. Ses parents étaient juifs et sa a été l'origine de sa volonté d'avoir l’égalité dans l'Afrique du Sud.
– Elfried Jelinek: Aussi lauréat avec le Prix Nobel de Littérature en 2004, elle a dénonce ( à travers ses œuvres) la violence et l'humiliation que les femmes souffrent. Son père a été poursuivi par les nazis. C'est curieux comment dans les cas de ces deux femmes, des tragédies discriminatoires qui ont touché leurs familles, leur ont donné de la force et lutter pour l'égalité.
– Shirin Ebadi: C'est une avocate Iranienne, défenseure des droits de l'Homme. Ce qui m'a intéressé le plus dans ce cas, c'est le fait d'une femme qui est née dans un pays aussi compliqué, en ce qui concerne les droits des femmes, a eu le courage de s'affirmer. En 2003 elle a reçu le Prix Nobel de la Paix.
– Mère Teresa: A consacré toute sa vie aux pauvres et aux blessés. L'Église Catholique la reconnaît un miracle. En 1992 a été lauréate avec le Prix Nobel de la Paix.
– Elenor Ostrom: A été la première femme en recevoir le Prix Nobel de l'économie, qu'est-ce qu'il y a d’ impressionnant là ? Ce que je viens de dire s'est passé l'année dernière…
– Finalement je vais ouvrir une exception et parler d'une femme qui n'a pas été lauréate à cause de ce que je trouve une injustice. Irene Sandler a été une femme polonaise qui a sauvé 2500 enfants juives des nazis, en les cachant d'une façon complètement clandestine et en risquant sa vie. Malheureusement les nazis l'ont découverte et elle a été torturée et condamnée à mort, mais parfois la bonheur apparaît et Irene a réussi à s'évader. En 2007 elle a été proposé pour le Prix Nobel de la Paix, mais Al Gore a été le lauréat. D'après moi Irene n'a pas besoin de ce Prix, car ce qu'elle a fait est beaucoup plus précieux.

Dans un futur proche j'espère que plus de femmes puissent gagner les Prix Nobel, mais jusqu'à présent on peut être sûrs que celles qui l'ont gagné c'est parce qu'elles l'ont mérité, pas comme dans d’ autres cas…
Les femmes qui ont été lauréates, à mon avis, sont des héroïnes qui ont gagné beaucoup plus qu'un simple Prix Nobel, elles ont gagné les respect et l'admiration de tous les femmes et hommes partout dans le monde.

Mariana Coutinho 2ºBB




PRIX NOBEL ET FEMMES

La dernière semaine nous avons écouté de différentes présentations faites par nos camarades de classe sur les Prix Nobel qui ont été décernés à des femmes. Dans ce compte-rendu je vais réunir les femmes en trois groupes : celui de la littérature, celui de la paix et finalement celui de l’économie.
Dans la catégorie Prix Nobel de littérature il y a eu onze femmes qui ont reçu le prix. La première femme a recevoir le prix a été Selma Lagerlöf en 1909 pour son idéalisme, imagination et spiritualité qui se reflète dans ses livres. Vingt -sept ans après Grazia Deledda a gagné le prix, après viendront :Sigrid Undset, Pearl S. Buck, Gabriela Mistral, Nelly Sachs, Nadine Gordimer, Toni Morrison, Wisława Szymborska, Elfriede Jelinek, Doris Lessing, Herta Müller. De toutes ces femmes il n'y a aucune Française, mais il y a une écrivaine dont je veux faire référence qui est Herta Müller car elle a gagné le dernier prix en 2009 pour sa façon dense de peindre l'univers. Il y a aussi Gabriela Mistral qui était une poétesse chilienne qui a gagné le prix en 1945 pour sa poésie faite avec beaucoup d’éléments du monde latino- américain.
Dans la catégorie Prix Nobel de la Paix il y avait dix femmes à avoir gagné ce prix. La première femme a été Bertha von Suttner en 1905, elle était la vice-présidente du bureau international de la paix. En 1976 les secondes femmes ont gagné le Prix nobel de la paix pour la lutte contre la violence d'IRA elles sont Betty Williams et Mairead Corrigan. Après ça Mère Térèse de Calcutta l’ a gagné en 1979 pour la lutte contre la pauvreté en Inde. En 1982 Alva Reimer Myrdal a reçu le prix. Puis en 1991 Aung San Suu Kyi a gagné le prix parce qu'elle a lutté beaucoup pour les droits humains. En 1992 une femme que j'admire beaucoup a gagné le prix elle était Rigoberta Menchú Tum, elle a reçu le prix pour sa campagne pour les droits des gens indigènes . En 1997 Jody Williams a gagné le prix Nobel pour sa lutte pour l’ interdiction des mines. En 2003 Shirin Ebadi a reçu le prix nobel de la paix pour la lutte qu’ elle a mené pour instaurer la démocratie en Iran, son pays. Finalement en 2004 Wangari Maathai reçoir le prix pour lutter pour les droits humains des gens du Kenya.
Dans le domaine de l'économie il y a seulement une femme qui a gagné le prix :Elinor Ostrom qui en 2009 a gagné le prix pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs.
Donc dans la littérature il y avait 106 prix et seulement 11 ont été décernés aux femmes ; dans la paix il y avait 120 prix et encore une fois seulement 10 femmes l’ont gagné et finalement le plus choquant dans l'économie seulement une femme en 2009 a gagné, à mon avis, il y a quel que chose de bizarre parce que la statistique c'est vrai qui a une valeur relative mais celle-là est très évidente et nous ne pouvons pas l’ignorer. Bref, est-ce que quelqu’un pourrait m’ expliquer la raison, quelqu’un de la fondation, s'il vous plait, donnez-moi une explication ! . Merci.


Bosco Olazabal. 2ºBB

lundi 15 mars 2010

LES FEMMES ET LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE

Le prix Nobel (Nobelpriset en suédois) est une récompense de renommée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
En ce qui nous concerne, nous allons voir les femmes qui ont gagné un prix Nobel dans le domaine littéraire afin de les analyser et de comparer à ceux attribués aux hommes.

Les Prix Nobel de LITTÉRATURE ont été décernés à 12 femmes :
Selma Lagerlöf (1858-1940) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1909 : Le Nobel fut décerné à cette romancière suédoise en hommage "à l’idéalisme élevé, à la force imaginative vivante et à la spiritualité dont témoignent ses oeuvres".
Grazia Deledda (1871-1936) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1926 : Son premier mérite reste d’avoir fait connaître son île natale, la Sardaigne, d’abord à un public italien puis à un large public international. L’auteure de "Elias Portolu" ne dissimulera pas sa sympathie pour Mussolini.
Sigrid Undset (1882-1949) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1928 : La romancière norvégienne reçoit cette récompense après le succès de deux séries de poèmes romanesques situés dans le moyen âge norvégien
Pearl Buck (1892-1973) ° Prix Nobel de LITTÉRATURE 1938 : Née Américaine mais pensant comme une Chinoise, cette romancière se sentira toujours tiraillée entre l’Orient et l’Occident. Son roman "La Terre chinoise", est couronné en 1932 par le prestigieux prix Pulitzer Elle est honorée par le Prix Nobel mais les critiques fusent parce "qu’elle n’est Américaine ni dans sa pensée ni dans sa sensibilité".
Gabriela Mistral (1859-1957) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1945 : Poétesse chilienne, enseignante puis diplomate. Pour elle, savoir lire et écrire fait partie des droits élémentaires de l’Homme. A 15 ans, elle est déjà maîtresse auxiliaire dans une école de campagne et commence à écrire. Puis elle enseigne dans différents lycées.
Nelly Sachs (1891-1970) Prix Nobel de LITTÉRATURE 1966 : Poète et dramaturge allemande de nationalité suédoise tentant par l’écriture d’approcher la part d’ombre qui la hante. Le Prix Nobel qu’elle partage avec l’Israélien Samuel Joseph Agnon loue le caractère réconciliateur de l’oeuvre entre les Allemands et les Juifs.
Nadine Gordimer née en 1923 Prix Nobel de LITTÉRATURE 1991 : Romancière sud-africaine, elle est résolument opposée à l’apartheid. Son oeuvre atteste de son engagement en faveur de la liberté de parole et de la littérature. L’année de son prix, l’Afrique du Sud venait tout juste de mettre fin au régime d’apartheid qui inscrivait officiellement la domination blanche dans un pays où la population comprend 84 % de noirs.
Toni Morrison née en 1931 Prix Nobel de LITTÉRATURE 1993 : Cette romancière noire est une des figures les plus marquantes de la littérature nord-américaine.
Wislawa Szymborska née en 1923 Prix Nobel de LITTÉRATURE 1966 : En dépit de la notoriété de cette poétesse sur la scène littéraire polonaise, son audience à l’étranger est restée longtemps confidentielle.
Elfriede Jelinek née en 1946 Prix Nobel de LITTÉRATURE 2004 : Considérée comme l’auteure de langue allemande la plus importante de sa génération, l’écrivaine a créé une oeuvre qui recèle une vision très critique de la société autrichienne. La satire, la critique sociale sont présentes dans son oeuvre dès ses débuts dans les années 70.
Doris May Tayler-Lessing née en 1919 prix Nobel de littérature 2007 : Doris Lessing est décrite par l’Académie Nobel comme "conteuse épique de l’expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée”.
Le prix Nobel de littérature pour l’année 2009 est attribué à l’auteur Herta Müller:« qui avec la concentration de la poésie et l’objectivé de la prose dessine les paysages de l’abandon ».

Par contre, plus de cent Prix Nobel ont été attribués aux hommes dans la même catégorie.
Quelle conclusion peut-on en tirer ? Je pense qu´il y a eu une forte discrimination de la femme dans le domaine des arts. Je crois aussi que tout au long du XX siècles, la production littéraire des femmes, ou du moins leur publication, a été mineure par rapport aux hommes. Donc, les chances d´obtenir un Prix Nobel est en conséquence mineur.
Espérons que dans l´avenir, la balance sera plus équilibrée et les œuvres seront récompensées par leur qualités et non par le sexe de l´auteur.
Miguel Francisco. 1º Bachillerato A

mardi 2 mars 2010

LE 8 MARS 2010, LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME FÊTERA SES 100 ANS.

On vous invite à découvrir le programme des activités organisées par le département de français de notre lycée du 8 au 12 mars.

- Les élèves de Trosième A feront le sondage suivant entre toutes les filles de Trosième du lycée:

Si vous deviez un jour vous essayer à l'écriture, vous vous lanceriez dans la rédaction:

  1. d'un roman d'amour
  2. d'un recueil de nouvelles
  3. d'un essai philosophique
  4. d'un roman d'aventures
  5. d'un recueil de poèmes
  6. de vos mémoires

Votez...

- Les élèves de 4º ESO analyseront un extrait de Stupeurs et tremblements d' Amélie Nothomb, écrivain belge née au Japon en 1967.

-Les élèves de 2º Bachillerato feront une présentation des Prix Nobel décernés aux femmes , 40 au total depuis 1909, dont 12 Prix Nobel de Littérature.

-Les élèves de 1º Bachillerato s'approcheront de l'écrivain Herta Müller, le Prix Nobel de Littérature 2009, à travers des extraits de son oeuvre L'homme est un grand faisan sur terre . Puis ils analyseront la nouvelle Permission d'Anna Gavalda (Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part).

-Et on suivra avec tous les groupes en fonction de leurs niveaux la programmation proposée par TV5... BONNE SEMAINE ET BON 8 MARS 2010.